J'aime beaucoup les romans jeunesse qu'a écrit Mikaël Ollivier. Il y a une sensibilité dans sa plume qui permet au lecteur de ressentir des émotions avec douceur mais aussi de réfléchir, de se poser des questions. En tant qu'enseignante, j'ai quelques extraits de ses précédents romans que je fais étudier à mes élèves tant je les trouve bien écrits et déclencheurs de réflexions sur la société actuelle. Ici, avec cette bande dessinée créée avec Nicolas Pitz, il prend le prétexte du surnaturel pour parler du deuil, de l'acceptation de la disparition d'une personne aimée.

Tilda est une adolescente dépressive : elle a perdu sa soeur jumelle, Manon, dans un accident de scooter. Elle culpabilise énormément, se jugeant responsable du drame pour une histoire de casque. Ses parents l'ont donc envoyée au Refuge, un centre d'aide pour adolescents en difficulté, afin qu'elle puisse se reconstruire auprès de professionnels et d'autres jeunes sensibilisés, comme elle, par des tragédies familiales. Mais voilà que suite à une séance de spiritisme, Tilda va obtenir le « don » de voir les esprits qui se cachent parmi nous. Une chasseuse de fantômes va se révéler très intéressée par les capacités de l'adolescente, qui elle, nourrit simplement l'espoir de rencontrer le spectre de sa soeur ; mais dans quel but ?

« Personne ne choisit. Personne ne décide. C'est la vie ! La mort, c'est la vie ! Il faut l'accepter, on n'a pas le choix... » Tilda va au fil du récit comprendre qu'elle doit accepter de faire ce travail de deuil pour pouvoir envisager la possibilité d'un avenir.

Bref, une bande dessinée très bien réalisée, les dessins sont très agréables à regarder (j'adore la planche représentant un paysage marin, p.124), et l'histoire est captivante. Les jeunes lecteurs devraient y prendre beaucoup de plaisir. Dans le contexte actuel où la Covid a endeuillé de nombreuses familles, on peut dire que ce genre de récit s'avère nécessaire pour débloquer la parole chez les plus jeunes. Personnellement, j'aurais aimé que certains éléments de l'histoire soient davantage exploités (le devenir du don de Tilda notamment) mais ce n'était visiblement pas l'objectif premier de ce livre. En tout cas, je le recommande vivement pour les adolescents.

Merci à Babelio pour la Masse critique et à Jungle pour l'envoi du livre.
Hantée relate l'histoire de Mathilde alias Tilda qui a perdu sa soeur dans un accident de scooter. Tilda, persuadée que l'accident est de sa faute, souffre énormément de la perte de sa soeur jumelle.
Dépressive, elle va intégrer le Refuge, un foyer pour adolescents en souffrance accompagnés de professionnels capables de les aider.

A la suite d'une séance de spiritisme avec ses ami(e)s, Tilda va commencer à voir des fantômes, partout. Une mystérieuse chasseuse de fantôme va s'intéresser à elle pour capturer ces spectres qui rôdent. Tilda va rapidement se rendre compte que cette histoire est louche. Aidée de ses amis, elle essaiera d'en savoir plus sur ce don. Et si elle pouvait revoir sa soeur ?

Qui sont donc ces fantômes qui nous hantent ? Ne seraient-ils pas plutôt hantés par ceux qui ne peuvent pas les laisser partir ?

Une BD jeunesse au graphisme soigné. le texte est réfléchi, doux et amène à la réflexion sur le deuil et l'importance de vivre dans le présent. Les thèmes de l'amour, de l'adoption, et les souvenirs du passé sont abordés. Une BD qui aborde des sujets forts à travers le surnaturel.

Une belle découverte de la plume de Mikaël Olivier et une lecture que je recommande pour les adolescents.

Je remercie Babelio pour la Massa critique Jeunesse et Jungle pour l'envoi du livre !
J'étais très curieuse de lire cette bande dessinée dont le scénario est écrit par un romancier jeunesse que j'aime beaucoup, Mikaël Ollivier. Commandée pour le CDI de mon collège, je profite de l'été pour l'embarquer à la maison et la lire tranquillement ! Les thèmes abordés ne sont pas très engageants de prime abord : le deuil et la culpabilité saupoudrés d'un soupçon de paranormal. Tilda qui vient de perdre sa soeur, fait son entrée au Refuge, un établissement de soins pour adolescents traumatisés. Très perturbée par la culpabilité qu'elle éprouve depuis l'accident de sa soeur, Tilda participe à une séance de spiritisme et découvre qu'elle possède l'étrange don de voir les disparus. Ce pouvoir qui lui fait peur va toutefois lui permettre de rentrer en communication avec sa soeur adorée mais de devenir également la cible d'une chasseuse de fantômes qui veut tirer profit du don de la jeune fille. La trame fantastique est ici parfaitement utilisée pour décrire l'instabilité psychologique de Tilda tiraillée par les remords et les regrets qui se rajoutent à sa peine due à la disparition de sa soeur avec qui elle était si complice. Les planches d'Olivier Pitz servent le scénario avec efficacité et colorent la dimension fantastique d'une aura intrigante supplémentaire qui plaira aux adolescents. Malgré la thématique un peu sombre, la BD plaira pour sa dimension fantastique tout en apportant une réflexion sensible sur ce sujet douloureux sans lourdeur. Elle allie parfaitement l'utile à l'agréable et réunit toutes les qualités d'un bon format jeunesse.
Une bande dessinée sympathique malgré les sujets pesants abordés : le deuil, la culpabilité, la mort.
Il se dégage une étonnante candeur à la lecture de ce tome. Je ne sais pas si c'est dû au dessin très rond ou à la résolution des événements (un peu abracadabrantesque par moment) de ce tome dont la cible, me semble t'il, est plus ado qu'adulte.
J'ai passé un bon moment à la lecture de cette histoire d'adolescents en deuil, en crise existentielle, hantés et en quête de résilience. Un ghost buster un brin gothique avec une petite enquête sur un trafic de spectre... Cela se lit sans problème.
Tilda se rend responsable de la mort de sa soeur, disparue tragiquement dans un accident de scooter. Placée dans un centre d'aide pour jeunes en difficulté, la jeune fille se voit embarquer un soir dans une séance de spiritisme. Là, devant elle, prône un homme, inconnu. Que lui veut-il ? Progressivement d'autres spectres lui apparaissent. Entrant en contact avec une chasseuse de fantômes, dont les intentions sont quelque peu étranges, Tilda y voit soudain un intérêt particulier : retrouver sa soeur.

Une BD jeunesse assez trompeuse. Il est question de deuil mais avec une bonne dose de fantastique. Et ça fonctionne comme par magie car les sujets abordés sont bien plus complexes. L'ouvrage parle de santé mentale, d'isolement, de culpabilité…Et bien évidemment, de vie après la mort. Autant de thèmes, qui dans la tête d'un ado se bousculent à une vitesse folle lorsqu'il y est confronté. Hantée est un support intéressant, permettant ainsi de poser une trame vers l'acceptation du drame et répondant ainsi, peut-être, aux questions que l'on se pose sur la mort.

Les morts sont des invisibles, mais non des absents. Victor Hugo

Lien : http://www.mesecritsdunjour...

Cette BD aborde le sujet de la perte d'un être cher; après un accident de scooter qui a couté la vie à sa soeur, Tilda se retrouve au Refuge, un foyer pour jeune en souffrance.

Rongée par la culpabilité, Tilda est persuadée qu'elle aurait dû mourir à la place de sa soeur.

Lors d'une séance de spiritisme qu'elle fait avec d'autres jeunes du centre, Tilda se met à voir des fantômes.

Repérée par une chasseuse de fantômes dont les intentions sont floues, Tilda espère pouvoir retrouver sa soeur.

Le thème de la mort d'un proche est abordée avec habilité, on peut en tirer quelques enseignements; il faut laisser partir les morts et avancer; la mort n'est pas synonyme d'inexistence.

Un bd que je pense parfaite pour les jeunes afin qu'ils puissent peut-être accepter et faire preuve de résilience face à un drame.

J'ai également été séduite par les traits des personnages, Nicolas Pitz réussi à poser les ambiances sombres qui vont avec le texte.

« Les morts sont des invisibles, mais non des absents. » Victor Hugo

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un livre qui commence « tranquillement » - je veux dire avec un récit assez classique, parce que le début nous met dedans direct !
La fille qui voit des fantômes, bon, déjà vu dans le principe…
Sauf que, plus on avance dans l'histoire, plus ça s'étoffe…
Si, parfois, on se dit que oui, ça va loin… au final, l'ensemble est cohérent, plein de saveurs et les détails reviennent en tête pour démontrer combien l'histoire est bien construite.
Très agréable moment !