Ceux qui ont déjà lu mes critiques savent que je suis souvent attiré par les couvertures des BD ou des romans graphiques. Ils savent de plus que je suis sensible au graphisme de Nicolas Pitz. Et c'est comme cela que "Hantée" s'est retrouvée entre mes mains.

On est parfois poursuit par le hasard. Je venais de lire deux BD sur le spiritisme et le paranormal : "Marie et les esprits" et "Le corps est un vêtement que l'on quitte". "Hantée" est le troisième ouvrage sur ce thème avec des points communs mais aussi des variantes.

Tilda et Manon sont jumelles. Tilda est souvent en retard. Elle demande à sa Manon de la déposer en scooter, il n'y a que le casque de Manon qu'elle oblige à Tilda de mettre. Mais elles n'arriveront jamais à destination, victimes d'un accident qui coûtera la vie à Manon. Tilda va culpabiliser et se refermer sur elle-même. Elle est dans un établissement spécialisé pour l'accueil de personnes ayant subi un grave traumatisme.

La vie de Tlda va à nouveau basculer quand un de ces partenaires d'internat lui propose de participer à une séance de spiritisme comme Victoor Hugo en avait organisé pour entrer en relation avec sa fille, Léopoldine. Et Tilda va voir apparaître une forme humaine. La séance a dû réveiller ou éveiller quelques chose en elle, car elle voit d'autres "fantômes" dans différents lieux et certains cherchent à entrer en contact avec elle.

Ses pouvoirs de médium vont transformer sa vie, mais aussi celles de ceux qui lui sont proches. Cela va aussi changer leur point de vue sur la mort et sur la vie d'après.

Mikaël Ollivier et Nicolas Pitz nous proposent une leçon de vie autour de la mort. Ils reprennent un thème fort du spiritisme : il existe des âmes en errance, qui après la mort de la personne, ne savent pas qu'elles sont mortes et restent dans un entre deux mondes. J'aime bien leur approche que les morts restent présents à cause des vivants qui les empêchent de partir et de trouver le repos ailleurs.

Les deux auteurs abordent aussi le problème de la culpabilité de ceux ou celles qui restent avec leurs regrets ou leurs remords. Ceux qui restent regrettent souvent de ne pas avoir su dire avant. J'aime beaucoup l'idée qu'ils faut plus parler aux vivants qu'aux morts. Il en est de même pour les secrets de famille : on cache parfois des choses aux enfants qui les empêchent de se réaliser pleinement, en leur mettant une chape d'incompréhension dans la tête.

La Bd de Ollivier et Pitz est poétique grâce à cette idée de libérer les morts et de libérer les vivants. le graphisme de Nicolas Pitz m'a une nouvelle fois enthousiasmé. J'aime beaucoup son utilisation du noir pour l'évocation de certaines scènes et sur la technique utilisée pour "mobiliser les fantômes".

En revanche, j'ai beaucoup moins accroché à l'histoire de la chasseuse de fantômes. Est-ce que cette BD vous fera croire aux fantômes, à un monde parallèle ? Je ne sais pas. Je pense qu'il est essentiel de retenir qu'il faut savoir se parler et s'écouter avant qu'il ne soit trop tard, afin d'éviter les regrets et les remords.

Tilda est soigné au refuge, un centre d'aide psychologique pour les jeunes. Elle s'en veut pour la mort de sa soeur jumelle dans un accident de scooter dont elle se sent responsable.
Un jour Camille, un autre jeune du centre, veut tenter une expérience de spiritisme qui va faire découvrir un don à Tilda : le pouvoir de voir les morts. Une situation qui va vite devenir difficile à gérer…
J'ai beaucoup aimé cette histoire qui nous emmène dans le monde des fantômes et propose un idée très interessante sur la présence des fantômes parmi les vivants. Aussi, l'énigme de la chasseuse de fantômes dénote un peu dans l'histoire mais se révèle plutôt intéressante et bien intégrée au récit. Les personnages aussi sont très attachants et l'histoire de chacun d'eux apporte tous une touche dramatique au récit.
Même si il y a quelques « simplicités » scénaristiques, l'histoire est très émouvante et réussi à nous transporter dans ce récit qui mêle drame, fantastique et science-fiction.
Tilda est une adolescente, elle est en retard, enfourche le scooter derrière sa jumelle. Accident. Manon avait donné son casque à Tilda. Survivante Tilda est rongée par la culpabilité et attente à sa vie. Elle est soignée au "Refuge". Art-thérapie, séances avec une psychiatre, nouvelles amitiés. Un soir, Camille propose à ses amis une séance de spiritisme. La vie de Tilda bascule...l'intrigue aussi nous passons dans une dimension où le fantastique survient.

Comment vivre avec la culpabilité du Survivant ?
Comment se libérer de sa peine ? Comment faire son deuil ?
Qu'on soit adolescents ou adultes la mort est une épreuve qui peut nous faire perdre pied.
Cette BD utilise le fantastique pour nous aider à intégrer un message sur le vide que laissent les défunts. Mais l'élan de vie est ce qui doit nous permettre de prendre le dessus. Éros et Thanatos, les pulsions de vie et de mort sont en nous. Comment choisir la vie ? C'est ce que ce livre nous explique.
Reprendre goût à la vie

Avec délicatesse et intelligence, Mikael Ollivier et Nicolas Pitz nous entraînent dans un récit intimise qui prend des détours fantastiques pour aborder le deuil et la résilience…

Joliment mis en images par un trait élégant subtilement rehaussé par une mise en couleur délicate, l'histoire nous raconte une tranche de vie : celle de Tilda qui tente tant bien que mal de se reconstruire après la mort tragique de sa soeur jumelle dont elle se sent responsable… Riche en rebondissements, le scénario s'avère aussi nerveux qu'entraînant, et nous abandonne, après moult péripéties angoissantes, apaisés…

S'il se destine à un public adolescent, Hantée est une nouvelle pépite à ajouter à l'envoûtante collection Frisson des Editions Jungle…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Tilda a perdu sa soeur jumelle dans un accident de scooter auquel. Tilda est sûre d'une chose : elle est responsable du décès de sa soeur et n'arrive pas à penser à autre chose.
Elle est alors transférée dans un institut pour adolescents avec des troubles mentaux tels que la dépression.

Elle va se faire des amis, et alors que Camille veut à tout prix rentrer en contact avec les défunts lors d'une session de spiritisme, Tilda s'aperçoit qu'elle peut voir des fantômes.
Elle ne comprend pas ce qu'il se passe.
Une chasseuse de fantômes va apparaître comme par magie dans sa vie.
Tilda va se rendre compte que son pouvoir va l'aider à sauver des fantômes innocents, qui n'ont pas encore réussi à rejoindre l'au-delà.
Elle pourrait bien y rencontrer une personne à laquelle elle tient plus que tout au monde.

Depuis quelques temps, je ne lis plus les résumés des livres/bd que je lis et j'aime être surprise.
Je ne m'attendais absolument pas à une histoire comme celle-ci, j'ai été accroché du début à la fin, je n'ai pas pu m'arrêter une seconde.

Le récit est très bien mené, l'histoire ne nous laisse pas de répit. J'avais hâte de connaître la finalité de l'histoire.

J'ai beaucoup aimé le côté paranormal, le suspense qui tourne autour de ça est très prenant.
Le graphisme de la bd est original afin qu'on comprenne la vie de Tilda dans ce centre.
Lien : https://www.legrimoiredenoux..
Très belle découverte !
Avec ce titre "hantée", je ne savais pas trop à quoi m'attendre… A des histoires de fantômes qui font peur ? Et bien si c'est ce que vous cherchez, passez votre chemin car « Hantée » est un récit plutôt psychologique qu'horrifique
Tilda a perdu sa soeur jumelle Manon dans un accident. Dans un centre d'aide aux jeunes en difficulté où elle est placée, les ados décident de faire une séance de spiritisme. Rien ne se passe… sauf pour notre héroïne qui voit un homme… de plus en plus, elle se met à voir des fantômes. Évidemment, personne ne la croit, alors, on lui donne encore plus de médicaments (qu'elle ne prend pas). Elle va aussi rentrer en contact avec une chasseuse de fantômes. Et enfin, elle va, à son tour, avoir accident où elle-même va être dans le coma, et devenir un potentiel fantôme… Avec sa nouvelle apparence, parviendra-t-elle à déjouer les mystères des fantômes qui l'entourent, à donner des explications sur la mort, à entrer en contact avec les vivants ?

Qu'est-ce que l'on perçoit des morts quand on est vivant et qu'est-ce que l'on perçoit des vivants lorsqu'on meurt ? C'est un peu le grand sujet de ce livre, plutôt à destination des ados, je pense, mais que l'on peut lire aussi en tant qu'adulte.
J'ai a-do-ré cette BD. J'ai adoré la thématique, le récit extrêmement bien rythmé, les personnages, tout !