Lors d'une visite chez l'infirmière scolaire, Benjamin apprend son état d'obésité avancé. Cette nouvelle est un choc pour cet adolescent passionné de cuisine et de nourriture. Pourtant, il va décider de suivre le régime strict donné par son nutritionniste. Mais, difficile de résister à toutes les « bonnes bouffes » qui lui sont proposées, même pour plaire à la fille de ses rêves.
À travers ce roman jeunesse, Mickaël Ollivier aborde les problèmes de la vie d'adolescent, comme la peur du regard des autres, les complexes et les premières histoires d'amour. Benjamin est un personnage très réaliste auquel il est facile de s'attacher. Il a ses déprimes et ses joies, il est agréable de le suivre au fil du récit. L'auteur nous permet de nous reconnaître dans certains passages, même si nous ne souffrons pas du problème de Benjamin.
J'ai adoré ce roman qui nous plonge dans les émotions de cet adolescent tourmenté. L'obésité est un sujet actuel et pourtant peu abordé, avec ce livre on comprend le quotidien des personnes obèses et leur difficulté à vivre dans notre société. C'est un livre qui se lit vite et facilement, et que j'ai aimé découvrir.