AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le monde dans la main (38)

d'une certains façon, la mort d'Alix a aussi contribué à la construction de ce présent. Elle en a été une brique. Une sale brique mais qu'il était impossible de supprimer une fois qu'elle était posée.Elle fait partie de l'édifice, de l'équilibre
Commenter  J’apprécie          40
-Tu ressens quoi ? m'a demandé ma soeur.
-C'est comme si le printemps était venu rien que pour moi.
-Poète en plus ?
-Fait pas chier. Tu me demandes, je te réponds. C'est...
Commenter  J’apprécie          30
Ces années m'ont appris qu'il faut prendre tout ce qui se présente, s'efforcer de vivre pleinement ce qui doit l'être, le bon comme le mauvais, chaque sourire, chaque larme.
Commenter  J’apprécie          20
Surtout, on ne ressemblait pas aux autres, qui, déjà, versaillais, ne ressemblait pas non plus tout à fait aux lycéens du reste de la France ! Le Versaillais est à part, un peu anachronique, et le musicien versaillais est carrément historique.
Commenter  J’apprécie          20
Celle qui m'avait fait ce compliment était mon amoureuse officielle, ce qui voulait dire que j'étais censé l'aimer mais que la réciproque dépendait des jours et de son humeur.
Commenter  J’apprécie          20
Du coup, on nous regardait comme des bêtes curieuses, ou pas du tout. Je crois qu'aux yeux des autres lycéens, on faisait un peu pitié. On dit que la musique adoucit les mœurs, mais je crois que c'est parce qu'elle est faite par des gens plutôt doux, au départ, qui vont vers elle par besoin de douceur, par fragilité. Et cette douceur, cette fragilité, comme la culture, la sensibilité au beau ou la bonne éducation sont tout sauf un atout dans la jungle d'un lycée.  (p.114)
Commenter  J’apprécie          10
Je sentais monter en moi une humeur que je connaissais trop bien. J'étais en train de m'exclure de la soirée, de me refermer à double tour, d'endosser le rôle du mec différent qui se tient à l'écart parce que c'est dans sa nature profonde. Ben voyons ! J'aurais adoré être ce type que je voyais en train de faire rire deux filles, ou cet autre qui dansait, yeux fermés, un verre à la main tenu par le dessus entre ses doigts, ou celui-là encore, entouré d'une grappe de filles, qui se roulait un pétard. Mais moi, j'étais celui qui ne se sentait jamais à sa place et qui essayait, en vain, de se convaincre que c'était parce que l'attendait un destin extraordinaire. (p.166)
Commenter  J’apprécie          10
C'est une règle universelle, les mecs cool détestent les coincés, et vice versa. Sauf que les cool ont le mépris cool justement, détendu et élégant, alors que les coincés le sont encore plus quand ils sont en présence de quelqu'un qui ne l'est pas ! (p.161)
Commenter  J’apprécie          10
En prenant à gauche, je choisi sans le savoir une vie et je tourne le dos à une autre ! Comment savoir laquelle aurait été la meilleure, celle de la rue de gauche, ou celle de la rue de droite ?
- On ne peut pas savoir.
- Mais c'est des coups à rester au lit de peur de bouleverser l'avenir au moindre pas ! (p.134)
Commenter  J’apprécie          10
Encore un truc qui énervait ma sœur et qui lui donnait l'occasion de se moquer de moi et de me traiter de "jeune vieux" : j'aimais l'ordre et la propreté, parce que ça me rassurait. Ma chambre - sauf quand mon père y montait des meubles Ikea - était toujours rangée, le lit fait, mes CD classés par ordre alphabétique de compositeurs. Quand je me couchais le soir, je rangeais mes vêtements dans le placard que je fermais ensuite à clé, je repoussais bien tous les tiroirs de mon bureau sur lequel je ne laissais rien traîner et je disposais les doubles rideaux d'une manière particulière, toujours la même, qui laissait entrer un rai de lumière de l'extérieur. Je faisais certains gestes le soir comme un rituel sans lequel je n'arrivais pas à trouver le sommeil. (p.118)
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (426) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Fréres de sang

    Que fessaient la famille lors de l'arrestation de Brice ?

    Ils lisaient
    Ils regardaient la télé
    Ils dînaient
    Ils se promenaient

    16 questions
    449 lecteurs ont répondu
    Thème : Frères de sang de Mikaël OllivierCréer un quiz sur ce livre

    {* *}