Citations sur Le monde dans la main (38)

Or la discrétion, c'est comme la musique classique, avec les filles, ça ne marche pas. (p.114)
La Quête d'Ewilan, une série de romans que ma sœur avait adorée, il y a quelques années, et qu'elle m'avait fait lire. C'était écrit par Pierre Bottero. Je me souvenais encore du tout début du premier tome :
"Camille était âgée exactement de quatre mille neuf cents jours, soit un peu plus de treize ans, la première fois qu'elle effectua "le pas sur le côté"."
Un pas qui la menait dans un monde parallèle où elle s'appelait Ewilan et vivait des aventures extraordinaires.
Tout semblait indiquer que, à sa façon, maman elle aussi avait fait un pas de côté sur ce parking d'Ikea et qu'elle continuait sa vie dans une réalité qui, si elle n'était ni parallèle ni fantastique, était sans mon père et sans moi. (p.112)
J'en voulais à maman de nous laisser comme ça sans nouvelles, ce qui voulait dire qu'au fond, je ne la pensais pas en danger. (p.64)
- Nos parents on les aime parce qu'on leur est reconnaissants de nous aimer, non ? Et aussi parce qu'on se sentirait minables de ne pas leur rendre un peu de l'amour et du temps qu'ils nous ont donnés. Mais au fond, est-ce que tu aimes sa façon de parler, de marcher, ses opinions, ses goûts.
- Aimer ses parents, c'est pas non plus être amoureux d'eux ?
- Pas con, p'tit frère. (p.63)
C'est quoi ton problème ? T'as tes règles ou quoi ?

C'est pour moi la partie la plus extraordinaire de ce roman c'est à la fois ...stupéfiant et triste que les mots me manque pour vous définir mon ressentis peut être car je suis un peu sensible....

En tout cas je vous conseille de le lire il peut sembler banal au début mais .......je ne vous en dirais pas plus.
Au lycée La Bruyère, on formait un petit groupe à part, nous les musiciens, pas du tout intégrés avec nos horaires aménagés, notre programme particulier, nos heures de sport et de sciences en moins, nos après-midi au conservatoire. Surtout, on ne ressemblait pas aux autres, qui, déjà, versaillais, ne ressemblaient pas on plus tout à fait aux lycéens du reste de la France ! Le Versaillais est à part, un peu anachronique, et le musicien versaillais est carrément historique. Dans sa manière de s'habiller mais surtout dans ses goûts. Nous avions tous été élevés dans un environnement musical classique, et étions complètement à la ramasse pour ce qui était des musiques à la mode chez les jeunes de notre âge. Incollables sur Mozart, Debussy ou Stravinsky, ignares en rap, R&B, slam ou rock. Pareil pour le ciné ou les séries télé.
- On est tous des accidents. La vie est un accident.
Je repense souvent à ce moment précis, et je me demande pourquoi il s'est contenu, a dit "Bon, je vais voir le service de livraisons", et n'a pas explosé de rage. Moi, j'avais seize ans, je me serais fait engueuler ! On ne peut pas, à seize ans, hurler qu'on en a marre et latter la voiture de son père comme un malade sans se faire punir ni se retrouver dans le cabinet d'un pédopsychiatre ! Mais à quarante ans passés ? Personne ne gronde un homme de quarante ans ! A quoi ça sert de devenir adulte s'il faut continuer à taire ce que l'on pense et à s'empêcher de faire ce qu'on a envie ? Et si mon père,pour une fois, avait pété un câble, est-ce que ça aurait changé quelque chose à ce qui s'est passé juste après ?