AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 249 notes
5
11 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
voici la dernière étape du très long voyage à pied de Bernard Ollivier. Peut être la plus dur pour lui, car en chine, les belles rencontres se font plus rare. Peut être parce que c'est la fin de son périple. Comme les deux autres je les ai lu plusieurs fois avec autant de bonheur. Même si j'aurai aimé qu'il nous en dise plus sur la raison de son périple......Mais c'est très personnel, alors je lui pardonne ma curiosité peut être mal saine. Merci à lui de nous avoir emmené avec lui. Il l'a fait dans le début des années 2000, je pense qu'il trouverai une autre ambiance quelques décennies plus tard. Donc c'est aussi un livre d'histoire, sur un passé pas si lointain.
Commenter  J’apprécie          142
Fort de l'expérience de ses deux précédents tomes, je me sens donc prêt à franchir de nouvelles montagnes pour atteindre enfin la Chine et plus précisément la ville de Xi'an.

La précédente étape m'avait laissé à Samarcande. C'est donc dans cette antique cité d'Ouzbékistan que je repars pour une nouvelle aventure, celle d'un homme qui marche à travers la route de la soie. Laissant derrière moi les hauteurs glacées du Pamir, je m'engage d'un pas ferme, l'esprit serein, droit devant. le programme de l'expédition ? Simplement la traversée du désert du Taklamakan, enchaînant sur le désert de Gobi avant les longues plaines chinoises... J'espère toujours autant des rencontres d'un jour, ces petits bonheurs éphémères, mais si merveilleux, qui égayent ma longue marche de lecteur itinérant. Je ? Enfin, presque... n'ayant pas le courage et la détermination de l'auteur, j'essaye de m'identifier en globe-trotter des grands chemins et m'associe ainsi à la marche de Bernard Ollivier.

La troisième aventure de Bernard Ollivier m'enchante toujours autant. La raison en est simple : Bernard Ollivier ne se dit pas écrivain, ni aventurier. Il marche simplement et écrit simplement avec ses propres mots, ses propres émotions. du coup, les pages défilent sous mes yeux aussi rapidement que les kilomètres marchés (courus même, devrais-je dire, à la vitesse où s'emballe cet homme toujours pressé). Son carnet de route foisonne de petites anecdotes, drôles, cocasses. Tous les jours, j'en apprends un petit peu plus sur ces « étrangers » au grand coeur, cette belle famille de voyageurs nomades. Malgré la souffrance des kilomètres avalés, à travers le vent des steppes ou la chaleur suffocantes des déserts, Bernard Ollivier garde constamment son sens de l'humour en plus de la perspicacité du monde qui l'entoure.
Lien : http://leranchsansnom.free.fr/
Commenter  J’apprécie          120
Quelle histoire ! Ce dernier tome d'une "longue marche" est aussi passionnant que les deux précédents.
Et pourtant, on ressent la fatigue du marcheur, la soif d'en finir, en particulier en traversant un pays, la Chine, souvent beaucoup moins accueillant que les régions précédentes.
Je continue d'être émerveillé et stupéfait de la qualité de l'écriture et du contenu de ces ouvrages alors qu'il ne s'agit que d'une marche...
Commenter  J’apprécie          80
Dans ce dernier tome, Bernard Ollivier nous raconte les deux derniers tronçons de sa longue marche sur la route de la soie dont il ne reste d'ailleurs quasiment rien. Merci Gengis Khan, merci la conquête islamique. Au fin fond de l'Asie Centrale, toujours tirant son chariot prototype, il foule les neiges du Pamir, se perd dans les ruelles de la ville mythique de Kashgar et longe les déserts brûlants du Takla-Makan et de Gobi.
Insensiblement, il passe des territoires de l'Islam où il est accueilli avec intérêt et générosité à celui des Hans, matérialistes ou bouddhistes, beaucoup plus nombrilistes et quelquefois carrément xénophobes. En Chine, l'étranger n'est le bienvenu que s'il a un portefeuille bien garni et s'il accepte de payer le double, le triple voire le quintuple des chinois ! Pour ne rien arranger, Ollivier n'est pas parvenu à apprendre la langue et les rares Chinois qui ont étudié l'anglais sont dans l'incapacité de le parler. D'où une impression de solitude et d'abandon en milieu quasi hostile nettement plus forte que dans les autres livres.
L'intérêt de ce dernier opus est surtout ethnologique et sociologique. Rares sont les occidentaux qui ont pu parcourir à pied autant de milliers de kilomètres dans les profondeurs de la Chine et qui en ont rapporté un témoignage aussi vivant et aussi passionnant qui d'ailleurs confirme ce que l'on soupçonnait déjà : tout comme au Tibet, les Hans pratiquent au Sin Qiang une politique d'immigration-invasion sauvage au détriment des Ouigours (musulmans) qui aujourd'hui ne représentent plus que 50% de la population alors qu'ils étaient encore 90% il y a quelques années… La Chine est devenue le plus gros pollueur de la planète. Sur les 10 villes les plus polluées du monde, 9 sont chinoises… Si on y ajoute un système de relégation locale inique, une exploitation de l'homme par l'homme proche de l'esclavage et un culte effréné de l'argent, on voit quel « étrange paradis » Ollivier a traversé.
Avec ces trois tomes, l'auteur se hisse au rang des meilleurs voyageurs écrivains ou écrivains voyageurs. Excellent.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          70
Après la Turquie et l'Iran, les deux prochains voyages de Bernard Ollivier sur la Route de la Soie se situent en Chine. 6.000 km (parcourus en deux fois) dans un pays dont on ne parle pas la langue, c'est difficile, et ces deux derniers voyages sont certes marqués par de magnifiques paysages, mais leur manquent les merveilleuses rencontres qui avaient émaillé les deux premiers récits. Notre marcheur est nettement moins motivé qu'au début et il se surprend à douter de l'intérêt de son projet. A quoi bon faire tous ces km s'il n'y a pas les échanges qu'il aime tant. Mais peu à peu le plaisir de la marche reprend le dessus et malgré tout il réussit à clore ce périple et, après la traversée de deux déserts et de plusieurs sommets, il réussit à atteindre son but, Xi'an.

Pour clore ce beau périple en compagnie de Bernard Ollivier, je lui laisse la parole. "Quelque chose, une force plus grande que moi, me porte en avant. La curiosité ? Sans doute, mais je crois deviner que là n'est pas mon premier moteur. Plutôt le désir de me retrouver seul, parce qu'en cette solitude résideraient moins de mensonges, moins de grimaces sociales, plus d'intime vérité ; plus de présence, aussi, au vaste mystère du monde, plus de disponibilité à l'heure miraculeuse des rencontres. Mais il faudrait alors que le voyage soit sans fin, qu'il soit la vie même, non une parenthèse, si longue fût-elle, dans le cours de la vie..."
Commenter  J’apprécie          40
Tome 3. Superbe aventure, d'aucuns la qualifieront de folle, mais leçon de pugnacité, de courage, d'humanisme, à travers une quête solitaire de soi-même et des autres, avec toujours l'inconnu devant soi à affronter, la mort peut-être, embusquée on ne sait où.
L'écriture est très belle, l'homme modeste et pleinement en vie, se demandant régulièrement le sens de sa démarche hallucinante.
J'ai envie de remercier cet homme pour ce qu'il a fait, et pour son témoignage qui interroge notre humaine condition.
Voilà, c'est fini, je viens de refermer le dernier tome, et je suis triste. Quelle épopée solitaire et peuplée de rencontres surprenantes!!!
Commenter  J’apprécie          30
Suite et fin du 3ème volet d'une longue marche. J'ai voyagé avec l'auteur et ce fut un plaisir. J'y ai découvert des peuples, des cultures, des paysages et tant d'autres choses. Je me suis passionnée pour cette aventure au delà de nos frontières et surtout à pied. Je recommande régulièrement ce livre tellement je l'ai apprécié.
Commenter  J’apprécie          30
Troisième et dernière partie de « Longue marche ».
De Samarcande à Xi'An, très grosse étape en 2 temps, 2001/2002! Encore une fois lors de cette lecture , on voyage au côté de B.Ollivier, il décrit les personnages et les paysages rencontrés à la perfection ! On vit avec lui les moments difficiles et merveilleux ! Bref un des auteurs de voyage qui à mon goût, nous transmet et fait découvrir le plus de choses au travers de ses récits !
Pour ceux qui veulent découvrir cette route de la soie , foncez les yeux fermés !
Chapeau bas Mr Ollivier
Commenter  J’apprécie          20
Toujours très intéressante, drôle, animée, cette longue marche se déroule cette fois à travers la Chine. C'est un excellent livre sur la vie. J'aime décidément beaucoup la personnalité de Bernard Ollivier et son plaisir à raconter. La dernière partie de la marche est laborieuse pour notre marcheur courageux et déterminé … sans pour autant que ce soit laborieux à lire !
Lien : http://objectif-livre.over-b..
Commenter  J’apprécie          20
Dernier tome de la Longue Marche achevé il y a quelques jours. C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé Bernard - au bout de ces quelques milliers de kilomètres à ses côtés, on se sent le droit de l'appeler par son prénom ! - pour les deux dernières étapes de son projet de marcher tout du long de la Route de la Soie en quatre étapes réparties en quatre ans.
🚶
De Samarcande (Ouzbékistan) à Xi'an (Chine), nous accompagnons le marcheur à travers les monts du Pamir au Kirghizistan, les terribles déserts de Taklamakan puis de Gobi. Un parcours effectué en 2001 et 2002 au cours desquels il demeure enchanté de l'accueil qui lui est réservé par la population en Asie Centrale. En revanche, dès le passage de la frontière chinoise, changement d'ambiance. Beaucoup plus de froideur, voire de rejet de l'étranger : Bernard Ollivier pourtant parti pour aller à la découverte de l'autre se sent particulièrement isolé. Il s'avoue globalement aussi plus déçu par les paysages et l'absence de toute trace de la Route de la Soie sur cette partie du trajet.
✒️
Mais il met à profit ce projet qu'il n'abandonnerait pour rien au monde pour partir à sa propre découverte, se questionner sur le pourquoi de cette mission qu'il s'est fixée, le tour que sa vie va prendre en tant que retraité. Ses méditations de marcheur - qui ne seraient pas pour déplaire aux adeptes de la pleine conscience - l'amènent à réaliser qu'il souhaitait "ralentir". "Je veux juste tenter de vivre au rythme de la pensée" explique-t-il. C'était également pour lui une manière de "casser les habitudes" et d'accomplir les rêves de voyage de son épouse, Danièle, décédée d'un cancer à 52 ans.
🚶
Au terme de la dernière étape, des 12.000km parcourus, l'heure des bilans a sonné : "Qu'y ai-je gagné ? de la fatigue, oui. Une belle moisson d'images dans la tête, assurément... Mais quoi d'autre ? Soyons juste : quelques grandes émotions et pas mal de petits bonheurs".
Sans compter ce désir de se retrouver seul, "parce qu'en cette solitude résiderait moins de mensonges, moins de grimaces sociales, plus d'intime vérité ; plus de présence, aussi, au vaste mystère du monde, plus de disponibilité à l'heure miraculeuse des rencontres". La possibilité enfin "de poursuivre sa route d'homme".
.
Un dernier tome où les rencontres avec la population et la partie historique sont tout aussi intéressantes que dans les premiers, mais qui nous attache surtout au voyageur qui s'ouvre, fait part de ses réflexions et doutes. Et par-là même nous amène à réfléchir à nos propres vies, à leur rythme fou. Alors c'est clairement à regret que je te quitte Bernard, mais merci pour tous ces beaux moments !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (592) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
129 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}