EAN : 9782070623167
Gallimard Jeunesse (15/05/2009)
4.1/5   5 notes
Louis Armstrong a découvert la musique à l'âge de cinq ans en écoutant, à l'église, du gospel. Louis a huit ans quand il s'offre son premier cornet à piston (c'est le cousin de la trompette).
En écoutant ce disque, vous pourrez peut-être devenir, vous aussi, un très grand musicien de jazz!
Que lire après Louis ArmstrongVoir plus
En général j'aime beaucoup les biographies jeunesse qui permettent de découvrir des artistes en toute simplicité. J'ai donc emprunté à la bibliothèque un album Gallimard Jeunesse musique sur Louis Armstrong qui est accompagné d'un CD. le texte est de Stéphane Ollivier et les belles illustrations sont de Rémi Courgeon.
C'est l'histoire passionnante d'un petit garçon pauvre qui vit dans les quartiers noirs de la Nouvelle-Orléans au tout début du 20eme siècle. Il découvre la musique à l'église en écoutant les Gospels pour devenir un très grand musicien que l'on n'oublie pas quand on l'a écouté. Au coeur du jazz, avec sa voix rauque, sa trompette et son swing, il incarne aussi l'espoir de réussite de jeunes américains défavorisés.
Sa biographie est accompagnée de textes permettant de comprendre son jeu et son talent. Il est indispensable d'écouter le CD pour apprécier totalement ses solos mais aussi ses improvisations propre au jazz et le scat qu'il partage avec Ella Fitzgerald, en particulier.
Alors que le CD est vraiment un plus avec la voix de Lemmy Constantine, le livre a un très gros défaut : celui de faire des encadrés sur chaque page avec des questions que je trouve complètement idiotes qui peuvent culpabiliser les enfants alors que le but est de les ouvrir à la musique. Par exemple : As-tu déjà inventé des musiques ? Ou as-tu déjà chanté en solo à la chorale de l'école ? Je ne vois pas l'intérêt.

Un livre audio mélant la narration ( ah! la voix chaude de Lemmy Constantine!!) et les morceaux mytiques de Louis Armstrong.
Après une première partie racontant le parcours de Louis, un éclairage sur le jazz, ses origines, ses chefs d'oeuvres et ses grand thèmes complète l'ouvrage.
Les illustrations sont très riches, mélant dessins, photos, schémas et petits commentaires s'adressant directement au jeune lecteur.
J'ai vraiment passé un agréable moment musical et appris énormément sur ce grand monsieur.
Je conseille cette immersion dans le monde du jazz aux petits comme aux grands !!!
Intéressant élèves 2e, 3e cycle

Dans cette version de "Nobody knows", Louis Armstrong déchire de sa voix rauque le tissu soyeux des instruments à corde pour faire surgir toute la puissance émotionnelle de cette mélodie immémoriale et anonyme.
Puis l'Amérique découvre l'autre face de son génie : sa voix au timbre exceptionnel. A travers lui, ce sont tous les Noirs d'Amérique qui se font entendre. Grâce à lui, le jazz traverse les frontières.
Louis aime ces chants sacrés venus du fond des âges, les gospels. Ce mélange de tristesse et d'énergie évoquant la douleur de ses ancêtres esclaves venus d'Afrique touche au cœur le petit garçon.
A travers lui, ce sont tous les noirs d'Amérique qui se font entendre. Grâce à lui, le jazz traverse les frontières.
Travaillant assidûment son instrument, Louis ne manque pas une occasion d'aller écouter son idole, le cornettiste Joe "King" Oliver.