AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 183 notes
5
20 avis
4
19 avis
3
14 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Le personnage principal de l'histoire découvre à sa majorité que sa mère est vivante et qu'elle est une espèce d'agent secret! Il part à sa rencontre et elle l'entraîne dans sa vie si particulière, entre courses poursuites et rencontres avec ses différents contacts et amants. Une figure de mère hors du commun qui cache ses failles derrière cette image de femme forte et intrépide.
La relation qui se noue entre mère et fils n'est pas simple, à cause de l'abandon et des années, loin l'un de l'autre. Et c'est cela qui fait de ce roman un beau récit sur l'amour, l'amour filial mais aussi l'amour entre la mère et le père, ancien agent, tranquille jardinier qui accepte de laisser son amour suivre sa vie, même si elle est loin de lui et de leur fils.

A partir de 15-16 ans
Commenter  J’apprécie          10
Le scénario ne m'a pas vraiment emballé. C'est plutôt le concept que j'ai trouvé réussi. Il y a dans ce livre narrateurs très bien choisis : les 2 personnages principaux : le fils et la mère. Ils ont tous les 2 une façon proche de raconter leurs émotions, et à chaque chapitre on change de narrateur, ce qui est vraiment bien.

En parlant de ça, on se doit également de dire combien la rencontre entre le fils et la mère est poignante. C'est là que les 2 narrations interviennent, et c'est vraiment un bon début pour un livre. La suite, elle, est moins émotive ou moins bien écrite. C'est toujours assez poignant et avec beaucoup de suspense, mais des fois j'ai eu l'impression que l'on ne savait pas vraiment « où on allait ».

Le fond que Mikaël Ollivier a créé est assez bizarre et n'apporte rien à l'histoire. Cette sorte de justification du voyage à travers l'Europe, avec une histoire de bandits et de chimères ne l'a pas vraiment plu et ne faisait qu'apporter du surplus à cette histoire simple mais belle. Il y a beaucoup d'action, ce qui rajoute du pétillant à l'histoire.

En résumé, un assez bon livre au concept beau et simple, mais entouré de quelques points faibles qui n'ont rien à faire dans le livre !
Lien : http://lecture-folle.e-monsi..
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre m'a plus parce que c'est une belle histoire mais qui est aussi très émouvante car on y découvre la rencontre d'une mère et d'un fils séparés de 18 ans d'absence de la mère " J'avais vécu 18 ans sans elle. Appris à marcher, à dire papa mais pas maman, [...] sans elle j'avais appris [...] plus jamais sans elle" "Tu n'existais pas mais ton absence emplissait ma vie". de plus il y a aussi de l'aventure due au métier de sa mère , ils se retrouvent traqués et dans des courses poursuites .
Je conseille ce livre car il est très émouvant , les personnages sont attachants, c'est un livre facile à lire et c'est surtout un thriller avec du suspens et beaucoup d'action.
Commenter  J’apprécie          00
Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est la façon dont Ellen et Allan s'apprivoise l'un l'autre et l'idée des deux avis, coté Mère et coté Fils.
J'aime la façon dont les émotions sont décrites et les dangers que les personnages vont avoir à affronter.

Seule chose, ce livre est écrit en assez gros caractères et donc parait plus pour les plus jeune mais franchement, il vaut le coup.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (350) Voir plus



Quiz Voir plus

Plus jamais sans elle

Que demande Alan comme cadeau pour son 18ème anniversaire

un bon repas au restaurant
un smartphone
une mère
une semaine de vacances à Ibiza

11 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Plus jamais sans elle de Mikaël OllivierCréer un quiz sur ce livre

{* *}