Alan a demandé pour ses dix- huit ans à connaître sa mère, cette inconnue. Il se rend chez elle et s'impose alors qu'elle est en partance pour réaliser un "contrat" dans un pays de l'Est. le contact entre eux est tendu. Mais les événements se précipitent autour d'eux les obligeant à se révéler l'un à l'autre peu à peu…

Le récit nous permet de retrouver avec plaisir l'écriture de Mickaël Ollivier. L'affrontement mère fils est intéressant. Qu'est-ce qu'une mère ? Quand devient-on mère ? Mais pourquoi avoir mêlé à cette trame une intrigue policière à la James Bond? Un bon roman toutefois

Lien : http://0z.fr/U8Z-5
Dans Plus jamais sans elle, Mikaël Ollivier nous entraîne dans un livre palpitant. Si tout commence plutôt sagement, un héros, très propre sur lui, qui vient d'avoir son bac et ne sait pas quoi faire de sa vie, cela change rapidement. En effet, Alan demande comme cadeau pour ses 18 ans, d'en savoir plus sur sa mère, cette femme qu'il n'a jamais connue et dont il n'a jamais rien demandé. Son père lui donne alors une adresse, à Londres. Et c'est parti direction l'Angleterre, sans savoir si elle habite toujours à cet endroit, si elle sera là … Notre héros part donc à l'aventure pour tomber sur une femme atypique. Un caractère étonnant, un métier sans nom, qu'on soupçonne plus ou moins assez vite, et surtout un rythme de vie très original. Et voici Alan rendu dans une vie totalement différente. Lui qui s'ennuyait presque dans la vie de tous les jours, lui qui était plutôt effacé découvre une nouvelle part de lui. Si cette aventure lui permet de découvrir sa mère, d'en apprendre davantage sur ce qu'elle est, elle lui offre également la possibilité de mieux cerner son père, presque de découvrir un homme différent.

J'ai aimé le personnage d'Alan, qui est réfléchi mais sans être trop adulte, on voit des réactions encore jeunes, il n'hésite pas à montrer qu'il a besoin d'aide, qu'il est un peu perdu à certains moments. Ellen, sa mère, est une femme particulière, étonnante, et au final assez attachante. Elle a choisi une vie originale et vu sa personnalité, on peut le comprendre. le personnage qui m'a le plus marquée est cependant le père, que l'on trouve presque transparent au début pour mieux le découvrir et l'apprécier au fur et à mesure des pages. Une fois de plus, la mère est absente des romans de Mikaël Ollivier, enfin elle est celle qui part, cela nous permet de développer le lien mère / fils, souvent oublié dans les romans.

Le roman est écrit à deux voix, celle d'Ellen et celle d'Alan, ce qui nous permet de voir les évènements selon leurs connaissances, leurs secrets mais aussi leurs ressentis. Cela nous permet à la fois de gagner en tension, mais aussi de remarquer l'évolution dans leur relation. Un livre qui nous entraîne, qui nous fait le lire d'une traite.

Le style de Mikaël Ollivier est toujours addictif, on tourne les pages sans y penser, et on se retrouve à la dernière page surpris. Un bon roman à découvrir.
Allan fête ses dix-huit ans. Comme cadeau d'anniversaire, son père lui offre, inscrits sur un bout de papier, le nom et l'adresse de sa mère qu'il n'a jamais revue depuis sa naissance. Sans hésiter, le jeune homme part pour Londres et se rend directement à l'appartement de celle qui l'a mis au monde pour tenter de comprendre le pourquoi de l'abandon, pour faire connaissance, parce qu'il espère un hypothétique avenir ensemble... Mais la vie de sa mère se résume à son job. Un drôle de travail qui les jette tous deux dans une voiture pour la Bulgarie et les précipite au milieu d'une sombre affaire mêlant meurtres, course poursuite avec la mafia des Balkans et fusillades à gogo. C'est sût, on ne s'ennuie pas dans ce roman de Mikaël Ollivier, sorte de road trip à la mode film de James Bond sans les supers gadgets. le récit s'accommode pas trop mal du mélange des genres : récit d'espionnage, roman psychologique sur la vie d'une femme qui a choisi sa carrière avant sa vie personnelle et analyse des relations mère-fils. Quelques longueurs de mon humble avis, surtout sur la dernière partie du roman. Ce ne sera certainement pas mon roman préféré de cet auteur. Ma fille, seize ans, m'avait précédée dans la lecture et a pour sa part apprécié le mélange des genres et le rythme soutenu des trois-quarts du roman. En conclusion, une lecture détente teintée d'un soupçon de psychologie avec trois personnages plutôt sympathiques et attachants. Pour un public d'adolescents dés le collège, avec une alternance des points de vue mère et fils par chapitre qui peut intéresser un professeur de français !
C'est à se demander si Mikaël Ollivier n'a pas des comptes à régler avec sa mère ;-) En tout cas, il aborde avec talent le sujet de l'abandon à la naissance (et ceux des deux côtés de la barrière).

Les chapitres alternent donc les voix d'Alan et de sa mère, toujours à la première personne, et donnent leurs deux points de vue sur cette histoire. le lecteur peut ainsi s'attacher à la profondeur des sentiments de chacun et vite se rendre que la situation est inconfortable pour les deux protagonistes.
Le côté thriller, espionnage, prend parfois le dessus sur la partie sentimentale de l'intrigue. Car le dangereux métier d'Ellen va prendre une tournure dramatique dans laquelle elle va entraîner son fils. Ces situations rocambolesques ont l'avantage d'exacerber les sentiments et de leur donner une forte crédibilité. Elles insufflent une dynamique dans un roman qui sans cela pourrait être légèrement plombant, vu la thématique.

L'écriture de Mikaël Ollivier est toujours aussi fluide et prenante. Cet auteur est vraiment un gage de qualité même si j'ai préféré son précédent roman le Monde dans la main.
Lien : http://boumabib.fr/2013/08/2..
Alan, le jour de ses 18 ans, demande à son père, qui l'a élevé seul, les coordonnées de sa mère qui l'a abandonné le jour de sa naissance. A sa grande surprise, son père accède à sa demande et lui paye le billet de train pour Londres où vit Ellen. Alan s'y rend, très ému et en proie à une grande confusion de sentiments. Ellen, d'abord réticente, accepte de le rencontrer et ils font connaissance. Mais Ellen a un travail très particulier et une mission urgente l'appelle en Bulgarie. Alan refuse de la laisser si vite après cette première rencontre et il s'accroche. Ellen l'embarque donc dans l'aventure et Alan ne sera pas au bout de ses surprises...

Si les retrouvailles entre la mère et le fils sont assez intéressantes et finement analysées, j'ai eu plus de mal avec le côté "James Bond" de l'aventure. Même bouleversée par ses retrouvailles inattendues, quelle mère embarquerait son fils dans une mission secrète à l'autre bout de l'Europe ? (je n'en dis pas plus mais c'est un truc assez énorme!) J'ai bien aimé le personnage d'Ellen, cette mère "contre son gré", qui a soif d'indépendance et de liberté, ainsi que la description de ses sentiments lorsque son fils débarque chez elle, 18 ans plus tard. Tout ça sonne très juste, très réaliste mais alors, pourquoi cette histoire invraisemblable de mission secrète ? Il me semble que l'auteur en a fait un peu trop, c'est bien dommage... (ceci dit, les ados vont probablement adorer parce qu'il y a de l'action !)
Un livre qui se lit rapidement. le style est fluide, les personnages sont bien décrits. C'est plutôt l'histoire d'une rencontre entre un fils et sa mère plutôt qu'un polar pas vraiment cohérent.
Voilà un roman qui n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais ! Je croyais qu'on suivrait Alan à la recherche de sa mère, partageant sa détresse, mais pas du tout, il la trouve facilement et la difficulté pour lui consiste plutôt à se lier avec cette inconnue après dix-huit ans passés sans elle.

Mais le plus déstabilisant, c'est que très vite, l'intrigue passe en mode thriller avec courses-poursuites, missions façon agent secret, hautes trahisons et fusillades en tous genres ! Ellen a un mode de vie bien particulier et Alan va l'apprendre très vite... et à ses dépens ! du coup on ne sait plus bien dans quel registre évoluer, le récit passant sans transition des tentatives de rapprochement fils-mère aux scènes d'action à cent à l'heure. Et puis les chapitres alternent les deux points de vue sans changement de style (Alan et Ellen parlent de la même manière), alors on oublie parfois qui s'exprime.

Cependant une fois que l'on s'est accoutumé à ce roman troublant, on se laisse entraîner dans les multiples rebondissements que l'auteur égraine avec talent. Et c'est peut-être bien parce qu'ils se retrouvent ensemble dans une situation extrême qu'Alan et sa mère apprennent peu à peu à s'apprivoiser. Et quand son père se joindra à eux, le jeune homme comprendra aussi qu'il ne le connaît pas si bien que ça...

L'histoire d'un trio familial mettant en parallèle sensations fortes et bouleversements personnels.
Lien : http://www.takalirsa.fr/plus..
Ce livre ne m'avait jamais tenté. J'en avais entendu du bien mais ni le résumé ni la couverture ne m'attirait. J'ai quand même voulu lui laisser sa chance. je ne regrette pas, mais ce n'est pas un coup de coeur non plus.

L'histoire nous présente Alan, un jeune homme de dix huit ans et qui vient d'avoir son bac. Il n'a qu'un souhait: retrouver sa mère qu'il n'a jamais rencontré. Sauf qu'il n'avait pas prévu, qu'il allait suivre sa mère à travers toute l'Europe. L'auteur alterne d'une façon constante les points de vue de la mère et de son fils. Cela est vraiment un plus car on en apprend beaucoup plus sur les pensées de chacun. On est omniprésents, on apprend pourquoi est-ce qu'ils ne se sont jamais rencontrés, pourquoi elle mène une vie si peu commune. Ils ne se connaissent pas mais vont vite se rapprocher et rattraper les années perdues...
Avec les histoires d'espionnage, des retrouvailles mère/fils, des courses poursuites, on a jamais le temps de s'ennuyer. Il y a un bon dosage d'action et retrouvailles. L'écriture est agréable à lire.

Un livre plaisant, à lire surtout si vous aimez le mélange entre retrouvailles mère et fils et action.
ce roman se lit avec beaucoup de plaisir, Alan qui n'a jamais connu sa père veut comme cadeau pour ses dix huit ans faire sa connaissance.
Sans rien savoir d'elle, il se lance dans l'aventure, et s'accroche à elle jusqu'à risquer sa vie.
J'ai bien aimé se lit facilement, la fin m'a juste laissé sur........................ma faim !
A la fois quête de l'amour maternel et cavale à travers l'Europe, voici un roman unique en son genre. Dès le début, le récit alterne les deux points de vue, celui du fils et celui de la mère. Et cette périlleuse aventure est émaillée de regards, d'émotions, d'élans et de pudeurs, de colère rentrée et de tendresse. Une réussite d'équilibriste.