Un roman que j ai partagé avec ma fille de15 ans pour ses études.

C'est un beau roman qui permet aux adolescents mais aussi adultes de se remettre en question sur les achats compulsifs et les vrais besoins qu un être humain a besoin pour vivre...

Belle remise en question et très bien écrit.

Je le recommande
Un livre que j'aurais aimé lire à 15 ans. J'en ai convaincu mon fils.
D'emblée, le titre et le thème annoncé en quatrième de couverture m'a attirée: la société de consommation. J'aime attirer l'attention de jeunes sur ce phénomène, les y faire réfléchir...

Au début du roman, j'ai été refroidie. Tout tourne autour du déménagement de Hugo à Mayotte, de sa difficulté à trouver sa place: seul blanc dans une classe de noirs, élève méritant n'ayant aucune difficulté pour comprendre les notions abordées contrairement aux autres camarades qui ne peuvent être aidés par ailleurs, fils de deux professeurs (classés en quelque sorte parmi l'élite de l'île)... Les années se succèdent, Hugo se sent un peu plus à l'aise, découvre son premier amour... Tout s'emballe! Il doit rentrer en métropole. J'imagine que toute cette partie sentimentale accrochera de nombreuses adolescentes! J'ai pour ma part également apprécié, preuve s'il en est que j'ai encore une âme d'adolescente!!! ;-)

C'est lors de ce retour en France que Hugo prend conscience de nombreuses choses, ce qui le conforte dans son mal-être, dans son impression de ne pas être à sa place, de ne pas être comme les autres qui se délectent de points collectés pour obtenir des cadeaux, qui se chamaillent avec d'autres clients pour obtenir le dernier produit soldé...

J'ai beaucoup aimé ce roman; j'ai trouvé que Mickaël Ollivier employait les mots justes pour parler de la difficile période de l'adolescence. le choix du narrateur intérieur nous aide à mieux comprendre... le thème qui m'avait attirée de prime abord aurait pu, à mon sens, être davantage développé mais cela aurait peut-être ennuyé le lectorat visé. "Tout doit disparaitre" reste donc un bon roman pour les adolescents à partir de la 4ème.
Un roman que j'ai eu le plaisir de découvrir avant la rentrée scolaire : il fera partie de mes suggestions de lectures complémentaires pour mes élèves de 3ème, autour de la critique de la société. Mon collègue d'histoire le travaillera également dans son chapitre sur les Outre-mers.
Le roman se divise en deux parties. Tout d'abord, la découverte de Mayotte par le narrateur, enfant d'enseignants expatriés : j'ai trouvé que la vie "expat" était bien analysée, avec un regard critique et distancié, très juste. Comment sont perçus les gens originaires de Mayotte, comment au bout d'un an, les expatriés prétendent tout connaître des us et coutumes des locaux alors qu'ils restent dans leur microcosme... Et la seconde partie, qui constitue un choc plus grand pour l'enfant devenu adolescent (quatre ans ont passé) : le retour en métropole et la prise de conscience brutale d'une société de l'apparence et de la consommation à tout va.
J'ai trouvé ce roman de littérature jeunesse bien écrit, simple dans l'écriture mais pas simpliste, et je pense que même les "petits lecteurs" seront intéressés par ce regard critique posé par un "je" de leur âge.
A suivre !
Les parents de Hugo, enseignants, sont mutés à Mayotte pour 4 ans. Mais la vie sur ce bout d'île est loin d'être le paradis : chaleur étouffante, pauvreté, saleté, difficultés d'intégration, rien n'est comme ils l'avaient imaginé. Hugo a 10 ans à son arrivée et ces quatre années vont être celles de sa puberté, de sa révolte adolescente et de ses premiers émois amoureux. Lorsqu'il revient en métropole, il est transformé par son séjour. Il a tellement gagné en maturité qu'il se sent en complet décalage avec ses camarades et il rejette la société de consommation, les marques et tout ce qui lui semble superficiel.
Un excellent roman initiatique pour adolescents, bien écrit, sans complaisance, qui dénonce le consumérisme et le comportement méprisant de certains métropolitains envers les Mahorais.
Pour voir la surconsommation, pour être un homme libre, il faut lire ce livre qui est très profond.

Assez de voir notre société de consommation nous rabatte toujours la même chose ?
Lisez ce livre.
Tout doit disparaître est singulier dans le paysage de la littérature jeunesse. Les thèmes abordés sont : les expatriés, l'immigration, l'intégration, la société de consommation, la différence culturelle, l'adolescence, la sexualité, la famille.
J'ai été émue par les personnages secondaires, le grand-père d'Hugo, par le mal-être d'Hugo.
C'est un beau roman mais je pense qu'il faudra une certaine maturité aux plus jeunes pour tout comprendre, au lieu de quoi ils pourront passer à côté.
je trouve ce livre vraiment génial. Il fait réfléchir au monde, à la maturité et à toutes les questions que l'on se pose à l'adolescence. J'ADORE
Mayotte a changé sa vie

Hugo et sa famille habitent à côté de Paris lorsqu'un jour, ses parents sont mutés à Mayotte pour leur travail ; ils sont professeurs. A Mayotte, Hugo est désespéré et il s'ennuie. Mais il va devoir se faire à la vie de Mayotte car il va y rester six ans. Pour lui, c'est le choc des cultures. Il va rencontrer une fille qui va changer sa vie et l'obliger à rentrer à Paris.

Hugo va-t-il revoir la fille qu'il a rencontrée à Mayotte ou va-t-il en rencontrer une autre ? Que va-t-il faire à Paris ? Que va-t-il se passer ?

Ce roman parle d'amour et de la vie à Mayotte.

Il a reçu six prix de littérature. (Prix France télévision 2008, Prix des Lycéens Autrichiens, Prix des Embouquineurs, etc.)

J'ai bien aimé ce livre et je le conseille car il nous décrit la vie à Mayotte et on peut plus ou moins se mettre à la place d'Hugo. Ce livre est original et il est facile à lire et à comprendre.
C'est l'histoire d'Hugo, qui doit partir à Mayotte avec ses parents ( qui ont eut une mutation ), et sa petite soeur. Au début, il a du mal à s'adapter car il est le seul blanc de sa classe, la pauvreté , la chaleur … puis il rencontre Zaïnaba qui va changer sa vie, mais ses parents le feront revenir en urgence en France ou il vivra chez ses grands parents. Hugo devient «anti-marque» car il a vu la misère dans les bidonvilles de Mayotte, quand il revient en France il est dégoûté par les gens qui s'arrachent les vêtements pendant les soldes. Il décide alors d'agir …

J'ai bien aimé ce livre car l'histoire qu'il raconte est intéressante et originale .