Un de plus beau roman que j'ai lu depuis plusieurs mois. Mikael Ollivier pousse encore à l'extrême les sentiments humains, tout en gardant une certaine retenue et utilisant un vocabulaire tout en finesse. Je n'ai pas pu lâcher ce livre avant d'arriver à la fin. Quand nous pensons que l'auteur nous a tout dévoilé, nous trouvons encore un autre monde à la dernière page. Ce roman se lit aussi bien par des adolescents comme par des adultes, chacun interprétant les différentes situations en fonction de leur âge, de leur vécu. On s'attache à tous les personnages et nous sommes à chaque page surpris de la profondeur de leurs sentiments. Jamais défaitiste, ce roman nous donne une belle leçon de vie et d'humilité. Finalement, que connaissons nous à l'amour ?
Nicolas et Malina se connaissent depuis toujours et tout le monde pensent qu'ils resteront ensemble toute leur vie. Pourtant l'amour n'est pas aussi simple qu'une évidence...
Le récit à la première personne au plus près des pensées de Nicolas alterne présent et passé et nous dresse le portrait d'un jeune homme trop conciliant, peu enclin à la révolte, qui mène une réflexion poussée sur l'amour, le désir, les sentiments amoureux ou filiaux et la mort et qui va devoir faire des choix pour mener sa vie comme il l'entend.
J'ai bien aimé l'histoire que j'ai trouvée très fluide et bien écrite et qui se lit d'une traite ou quasiment. C'est un intéressant récit initiatique qui interroge sur notre libre-arbitre et sur la complexité du sentiment amoureux. Si j'ai trouvé le personnage de Nicolas très fouillé, très riche et attachant, j'ai en revanche trouvé dommage que Malina soit autant laissée de côté et qu'on ne sache rien ou presque de ses pensées. J'ai aussi été déçue par la fin et ce retournement de situation qui, à mon sens, n'apporte rien à l'histoire.
Au final donc un bon roman pour adolescents qui nous offre un beau portrait et un questionnement sur des thèmes forts.
Les titres avec le mot "amour" dedans cela marche toujours très bien (sur moi). Mais finalement si on parle bien d'amour dans ce roman, c'est au sens plus général. On ne nous présente pas juste une "simple" histoire d'amour.

Nicolas connaît Malina depuis toujours. Il y a plein d'albums remplis de photos d'eux ensemble sur l'étagère: "En amoureux". Elle est belle et ses amis la lui envient. Quant à sa mère, elle ne cesse de répéter qu'ils forment un joli couple. Habitué à cette idée depuis l'enfance, il y pense à peine et tout naturellement se comporte comme tels. Sauf qu'aujourd'hui Nicolas commence à se poser des questions: Amour rime t'il avec toujours ? Peut on aimer plusieurs personnes à la fois... Et surtout il se demande si l'obstination de sa mère ne cacherait pas quelque chose ? Du genre qu'il ne vaudrait mieux pas déterrer.

Déjà, je tiens à préciser quelques petites chose avant de rentrer dans le vif du sujet. En effet, tout comme avec La nebuleuse d'Alma, nous avons ici un magnifique spoile dans le résumé : Et surtout il se demande si l'obstination de sa mère ne cacherait pas quelque chose ? Je ne vois pas l'utilité de cette remarque, à part celle de gâcher le suspense. Deuxième point, un petit détail, qui m'a néanmoins perturbé: cette photo de couverture. En effet, les deux adolescents sur l'image, ne ressemblent en rien, aux personnages décrits par l'auteur. Le plus flagrant avec Malina, qui est censée être métisse. Pour Nicolas, j'avoue que c'est beaucoup plus subjectif, car c'est un avis strictement personnel mais je ne l'imaginais pas ainsi!

Passons, maintenant au coeur du roman écrit au point de vue interne, ce qui nous permet de nous identifier au personnage de Nicolas. On s'attache à lui, qui se dévoile intiment. On comprend ses doutes, ses envies, ses interrogations. C'est un personnage très complexe, dont la psychologie est extrêmement détaillée. Ce qui contraste complétement avec les autres protagonistes du roman. Je n'arrive pas à comprendre ce choix de l'auteur. En effet, les autres personnages, en particulier Malina, pour qui j'imaginais une grande place, ne sont absolument pas présentés. Je veux bien que l'on soit dans ses souvenirs, mais delà à ne donner aucun détail sur les pensées de Malina, il y a une marge! Pour ce qui est des deux autres personnages présents dans ce roman, le père et la mère. Je les ai trouvés froids, impassibles, et je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. Là aussi, c'est le manque de sentiments, qui a contribué à créer une barrière entre eux et moi. En particulier la façon dont l'auteur traite sa maladie, et si j'apprécie de ne pas être tombé dans le patho, j'aurais quand même aimé, un peu plus de ressenti.

Je pensais que l'intrigue de ce roman allait tourner autour du couple de Malina ET Nicolas, j'en étais intimement persuadée au vu du résumé. Je me suis complétement trompée. Même si ce sujet est présent, il n'est en aucun cas, le sujet principal.
Comme je le disais, en guise d'introduction, c'est l'amour au sens large dont il est question, notre narrateur s'interroge ainsi sur l'amour père fils, mère fils... Cependant, on reste tout de même plus axé relations amoureuses.
Et tout ce qui en découle. L'auteur ne tente pas de nous présenter une vérité, mais bien une réalité souvent plus complexe qu'elle n'en a l'air. Et même si je ne suis pas toujours convaincue comme Nicolas, sur certains thèmes, n'empêche que cela m'a fait réfléchir.
J'ai lu ce roman en lecture commune avec ma minie miss. La couverture ne m'attirait pas du tout, mais quelle belle surprise. Nicolas reçoit un mail de sa mère mais ne souhaite pas l'ouvrir dans l'immédiat. A travers ces lignes on découvre le cancer de son père, sa relation avec Mélina, la découverte de l'amant de sa mère.... L'auteur sait jouer avec les mots pour nous tenir du début à la fin, l'écriture est très fluide, addictive. L'histoire se solde pas un final que l'on attend pas, via la lecture du mail reçu dans les premières lignes. Très belle découverte littéraire à conseiller aux ados à partir de 15-16 ans.
Y a-il une suite ?
J'ai beaucoup aimé, l'histoire est prenante, on a du mal à en sortir, il y a juste ce qu'il faut de suspens. Les émotions sont fortes et les relations complexes. L'auteur parle d'amour mais au sens large du terme et nous force à porter une nouvelle réflexion sur l'amour.
Si l'insomnie de son héros est le prétexte au souvenir, M. Ollivier donne surtout à Nicolas l'occasion de l'honnêteté. Au travers de son récit, le lecteur comprend les réactions de Nicolas, ne les cautionne pas forcément mais les accepte. C'est un roman fort sur l'introspection et la confiance, sur l'amour aussi. A sa lecture, on ne peut que se poser des questions:
Connaît-on vraiment l'être aimé? Peut-on tout accepter par amour? Qu'est-ce qu'une famille? Avoir des secrets, est-ce trahir?
Qu'est-ce que l'amour ? Peut-on aimer une seule personne dans toute sa vie ? Quelle différence entre amour et désir ? Tant de questions qui hantent la vie de Nicolas, un garçon gentil, discret, à qui on a jamais vraiment demandé son avis, et surtout pas en ce qui concernait l'amour. Depuis qu'il est bébé, il fréquente la belle Malina. Ils grandissent ensemble et, sous la « pression » de la mère de Nicolas, sont promis à se fiancer, à être le couple parfait. Et tout dans leur vie facilite ce destin : ils sont toujours dans la même classe, passent leurs vacances ensemble et dorment même ensemble dès leur entrée dans l'adolescence… Une relation étrange, presque malsaine dans ce jeune couple qui donne au roman une atmosphère toute particulière. Mais la relation qu'entretient Nicolas avec son père et sa mère vont aussi l'amener à se poser des questions sur sa famille et les secrets qu'elle cache… Mikaël Ollivier signe avec Tu ne sais rien de l'amour un roman subtil et touchant, où les secrets et la maladie coexistent avec une très belle réflexion sur l'amour. J'ai beaucoup aimé l'alternance des souvenirs de Nicolas et de cette nuit où il reçoit le mystérieux mail de sa mère, jouant ainsi sur le suspense. C'est vraiment très fin, avec à la fois de la retenue et de l'émotion… une très belle histoire d'amour et de famille qui plaira tout autant aux grands ados qu'aux adultes.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Malina et Nicolas sont ensemble depuis toujours et vivent ensemble depuis que la famille de Nicolas a récupéré Malina à la mort de sa maman, alors qu'elle n'avait que sept mois. Vus comme LE couple parfait, celui qu'on imagine comme dans les contes de fées avec des "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants", les amoureux vont vite déchanter. Lorsque Nicolas reçoit un mail de sa maman en pleine nuit intitulé "Ce que vous devez savoir", également adressé à Malina, les choses tournent au vinaigre. Intrigué mais n'osant pas l'ouvrir, il décide de faire une promenade nocturne et se plonge dans ces souvenirs. Quand la vie que l'on s'est construite repose sur des mensonges, que l'on se questionne sur l'amour, la mort, la maladie...
Un vrai régal, on tourne les pages très vite et la fin est bluffante!!!
Quelle excellente surprise que ce roman ! Je ne savais pas à quoi m'attendre avec cette lecture, à part à une romance entre adolescents un peu niaise… et l'auteur m'a offert quelque chose de totalement différent, qui m'a bien davantage plu !

Car du haut de ses 240 pages, ce roman traite de nombreuses thématiques qui ne touchent pas que l'adolescence, mais tout être humain confronté aux épreuves de la vie. Ne vous attendez pas à une simple romance adolescente, ce roman est beaucoup de choses en plus de ça. C'est même davantage un roman d'apprentissage qu'un roman d'amour, malgré sa couverture et son résumé.

Nicolas est le personnage principal de ce roman, et nous allons le suivre pendant plusieurs années, et le voir traverser des épreuves difficiles, familiales, amoureuses, « professionnelles ». Et ce sont toutes ces épreuves, dures et complexes, qui m'ont le plus surprises pendant ma lecture. Je me suis beaucoup retrouvé dans l'histoire de Nicolas, et j'ai beaucoup donc apprécié ce personnage, qui évolue beaucoup au fil de l'histoire.

J'ai énormément apprécié l'écriture de Mikaël Ollivier, que j'ai trouvé subtile, pleine d'émotions, mélancolique et très profonde. J'ai dévoré le roman en une journée, j'en suis ressortie toute émue, pleine de réflexion. L'auteur a un don pour nous faire nous identifier aux personnages, quelle que soit la génération et le sexe auxquels nous appartenons.

Ne vous laissez pas avoir par cette couverture colorée et ce titre guimauve, Tu ne sais rien de l'amour est un roman qui saura vous surprendre par sa profondeur et sa mélancolie. A lire !
Lien : https://matoutepetiteculture..
A priori mi-positif (Frères de sang était très bon!) mi-négatif (les histoires d'amour, ce n'est pas mon truc... Je suis un peu un gros beauf insensible quand je lis... Ou alors je pleure pour un enfant ou, même si ça ne se compare pas, un chien mais bon, là n'est pas la question). Il faut bien se lancer... L'histoire est bien écrite, les chapitres sont courts à nouveau (ça reste de la jeunesse...) et le style très narratif (pas de descriptions qui usent en donnant l'impression que l'auteur est payé à la ligne!) Dès le début, un suspense: que contient ce fameux message de sa mère... Même si on comprend vite qu'on ne le saura qu'à la fin du livre et qu'on va avoir droit à un "léger" flashback de toute l'enfance, l'adolescence et même le début de la vie d'adulte de Nicolas. J'avoue que l'histoire avec Malina est mignonne, la réaction des parents de Nicolas (surtout de sa mère) parfois surprenante et ce héros qui ne sait dire non à personne sans être forcément gentil (parfois même méchant avec Malina) est intéressant car atypique. Ce flot de souvenir est interrompu par de sporadiques retours dans le présent où on découvre que Nicolas est capable "de pécho la fille de ses rêves à 3 heures du mat, mal sapé tout décoiffé et pt'être même avec son haleine du matin" et qu'il est devenu médecin! Sacré Nico, il assure... Lorsqu'il replonge dans ses souvenirs, on découvre petit à petit ses (LEURS) secrets et j'avoue avoir été un peu choqué à certains moments (si ma filleule lit ce livre, il faudra quand même qu'on mette 2-3 choses au point après par rapport à qui vient dans sa chambre et quand). En résumé, une histoire d'amourS surprenante avec du suspense, de l'émotion (et heureusement pour moi, des chiens!) ;) Mon résumé doit vous sembler décousu? C'est normal, c'est parce que vous ne savez encore rien de ce surprenant roman de Mikaël Ollivier (et que j'essaye d'en dire beaucoup sans spoiler). Je ne suis pas sûr que les grand(e)s romantiques l'adoreront (même si c'est un bon roman) mais les réfractaires aux histoires à l'eau de rose pourraient être agréablement surpris. Je ne révélerai évidemment pas (sauf en MP contre des glaces au chocolat) le contenu de l'e-mail de sa maman...
Lien : http://www.de-lire.be/