EAN : 9782918462019
Ad Libris (04/03/2010)
Sébastien dort encore dans un lit de bébé. Un copain venu jouer chez lui s'empresse de tout raconter à l'école. Maintenant, tout le monde se moque de lui. Un vrai cauchemar. Une seule solution : dormir dans un lit plus grand.
Mais est-ce suffisant pour se dire que l’on est un grand ? L’univers impitoyable de l’école, la décision de Sébastien de changer, de grandir, la famille avec le père plus ou moins transparent rendent compte avec délicatesse du monde des ... >Voir plus
Que lire après Vite, au lit !Voir plus
Sébastien a passé une bonne soirée en invitant son copain à dormir chez lui mais maintenant, tout le monde sait qu'il dort encore dans un lit de bébé. C'est la première fois qu'on se moque de lui et Sébastien est triste. Il réclame un plus grand lit, mais est-ce vraiment ce qu'il souhaite ?

Le texte minimaliste laisse une grande place aux illustrations de Manuela Olten. Celles-ci jouent entre vide et envahissement pour mieux faire ressentir la solitude et l'oppression qui traversent le petit Sébastien au cours de ces quelques jours bouleversants de sa jeune existence.

L'histoire réconfortera peut-être les enfants soumis à la virulence du conformisme et de l'opinion, et rappellera aussi aux parents qui auraient oublié cette violence primale que les états d'âme de leur enfant ne relèvent pas uniquement du caprice…

L'histoire reste cependant brève et se contente d'illustrer une situation sans l'approfondir ni lui apporter la dose d'imaginaire qui donnerait peut-être envie à l'enfant de se replonger dans ce livre pour d'autres lectures.

Eh, vous savez la meilleure ? Sébastien dort dans un lit de bébé !!