Isabelle Maroger (Autre)
EAN : 9782408020804
Milan (23/09/2020)
4.12/5   16 notes
Paul Quéraillon, dit PQ, et Valentine, la nouvelle, subissent les sarcasmes de Lorie la moqueuse. Ils vont s'allier pour se défendre et prendre leur revanche sur leur persécutrice. Au risque de tomber dans le camp des "méchants"...
Que lire après MoqueuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce roman aborde la moquerie des prénoms et noms de famille, la dyslexie, et les affaires scolaires (cartables) entre enfants à l'école élémentaire (classe de CM1). Parler de moqueries reçues à des adultes notamment à la maîtresse d'école et/ou se débrouiller seul-e en se vengeant et/ou se renfermer, que faire pour ses enfants ?
Les dialogues des enfants sont cohérents à la tranche d'âge, il y a parfois de l'humour malgré le sujet car ce sont des enfants avant tout et leur capacité d'adaptation est à toute épreuve. La force de ce roman est qu'il est tout à fait adapté pour des enfants en école élémentaire, les situations sont réalistes et peuvent correspondre à ce qu'ils vivent voire l'identification en tant que victime ou témoin. La lecture est agréable et accessible avec des illustrations dynamiques et qui correspondent aux situations décrites.
J'ai apprécié la fin qui se termine positivement. C'est de l'espoir qui est transmis aux enfants et une morale, lorsque nous agissons la situation change.
Ce livre est un sujet de sensibilisation à la moquerie voire au harcèlement à l'école.
J'ai demandé à la fille (9 ans) d'une très bonne amie si elle souhaitait le lire car j'étais intéressée par son retour que je vous partage : le roman lui a plu, il correspond à des enfants de son âge et la lecture est facile. Elle a lu le livre en une soirée et pour l'anecdote la maman s'est mise à le lire également mais moins rapidement que sa fille ;)
Lorsque Valentine arrive dans sa nouvelle école après son déménagement, elle se lie vite d'amitié avec Paul, le narrateur attachant de ce roman. Mais elle découvre vite que Lorie, une autre élève de sa classe, profite de la moindre occasion pour se moquer des autres, et notamment de Paul. Les deux enfants tentent alors de trouver une solution pour sortir de cette situation. En parler à la maîtresse, ou se venger ? Comment faire ? L'histoire aborde avec humour, notamment grâce à des dialogue ou des reflexions hilarantes de Paul, un sujet difficile à aborder avec les enfants : la moquerie, qui tire ici vers le harcèlement. Que ce soit au sujet des affaires de ses camarades, de leur nom, de leurs difficultés en classe (ici la dyslexie), les mots perçants de Lorie blessent et n'épargnent personne. Valentine et Paul sont confrontés à cela, et à travers de multiples rebondissements, ils vont découvrir qu'ils ne sont pas seuls et que des solutions existent.

La qualité principale de ce texte, à mon sens, est la justesse de ton adoptée. Les dialogues sont drôles, les situations assez réalistes pour permettre l'identification, et les personnages très en subtilité (ce qui manque parfoit dans les romans de cette tranche d'âge). Les illustrations qui parsèment le livre sont très sympas, et additionnées au rythme du style, elles rendent la lecture vraiment agréable. Ma fille de 9 ans a dévoré ce roman, et moi aussi ! Il a été l'occasion de très intéressantes discussions sur le sujet de la moquerie et du harcèlement. Je ne peux donc que le recommander, car c'est une bonne lecture qui sensibilisera très certainement les plus jeunes au poids des mots.
Un peu déçue par ce roman. Il est bien écrit, amusant et intéressant.
Je pense que mon problème vient du fait que, dès qu'un livre parle de harcèlement, j'espère que la fin du roman proposera une solution aux enfants. Pour se sortir de cette situation. Je rêve !
Même quand l'intervention des adultes est demandée, elle conduit plus souvent à l'effet contraire de ce qui est souhaité. C'est la vraie vie. 😌

Quand Valentine arrive dans sa classe, Paul aimerait bien la défendre des moqueries de Lorie. Il en souffre lui-même si souvent. Mais comment faire ? Lorie semble parfaite, riche, belle, forte en classe, et elle a sa cour, qui se moque avec elle de toute cible, et qu'elle entretient à coup de bonbons et de petits cadeaux.

Valentine est plus pugnace que Paul, et elle décide de se débarrasser du problème. Elle ne manque pas d'idées, assez farfelues il est vrai. Mais qui pourraient marcher. Si la malchance ne s'en mêlait chaque fois.
Paul, qui l'admire, est assez inquiet : que va-t-elle encore lui demander ?
Pourtant, à l'idée de la prochaine épreuve de lecture en classe, qui est ce qu'il redoute le plus, il se décide chaque fois à prêter main-forte à Valentine.
Comme souvent, les adultes croient résoudre le problème sans voir qu'il continue, en pire.

Finalement, la solution ne viendra pas d'une des idées un peu risquées de Valentine. Ils auront juste la chance d'un retournement de situation.
Mais s'il faut attendre cela pour faire cesser un harcèlement, ce n'est pas une solution hélas !

Malgré ma lecture "d'adulte", je pense que les enfants le liront volontiers. Et ça leur montre bien les méfaits du harcèlement, qui n'est en aucun cas juste une manière de plaisanter.
Peut-être ce roman aidera ceux qui hésitent à basculer du mauvais côté, à être "suiveur".
Mais certainement pas ceux qui sont harcelés hélas.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Un petit jeunesse très réussi : Nathalie Somers, l'auteur de l'excellentissime Roslend, réussit un sans faute avec ce petit roman qui est à la fois addictif, drôle et moral tout en laissant planer le doute.

Difficulté d'arriver dans une nouvelle école, amitié, peur d'agir et de se démarquer, harcèlement... de nombreux thèmes sont abordés en seulement 128 pages, avec un ton et des réactions qui sonnent justes et qui donnent envie de tourner les pages.

A mettre entre les mains des enfants dès qu'ils sont capables de le lire... et de leurs parents pour un moment de partage et de discussion.

Lien : https://abrrracadabra.canalb..
A l'école, Paul Quéraillon subit la méchanceté de Lorie qui l'a surnommé PQ. C'est la rentrée et dans la classe, il y a une nouvelle Valentine. Valentine est gentille et Paul et elle deviennent vite amie. Mais quand Lorie s'attaque à Valentine, Paul ne la défend pas. D'ailleurs personne dans la classe ne la défend. Tout le monde est habitué à la méchanceté de Lorie et soulagé de ne pas être sa cible.
Mais Valentine n'est pas décidée à se laisser faire et elle convint Paul de se venger.

Le roman est intéressant parce qu'il pose plusieurs question autour du harcèlements.
Il est question de ne pas laisser une personne embêter toutes les autres, de réagir ensemble.
Mais dans le même temps, il est aussi question de ne pas aller trop loin dans la vengeance. Valentine avec ses plans prévoit des chutes et autres stratagèmes qui pourraient blesser Lorie ou d'autres. Paul en a conscience.
Les personnages sont bien campés. Paul est tout gentil. Il réfléchit sur la situation, il s'inquiète. C'est intéressant de le suivre.
J'ai relevé des petites incohérences : c'est la rentrée, les enfants découvrent une nouvelle maitresse puis Paul semble très bien connaitre la maitresse. Lorie est un peu trop méchante, l'explication finale de sa méchanceté m'a laissée perplexe.
Malgré tout le roman a l'avantage de parler de harcèlement et d'inciter à réagir.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..

« Encore une fois je n’ai rien dit, je n’ai rien fait et j’ai honte. Bien sûr, j’aurais aimé la défendre, mais je sais très bien que je l’aurais payé très cher. Alors, comme les autres de la classe, je me tais. » (p.18)
« Il faudrait peut-être aller voir un pédopsychologue pour lui en parler…Horreur ! Malheur ! Chou-fleur ! C’est plutôt moi qui devrais l’emmener parler à un adultologue. » (p.46)
« On pourrait croire que j’ai l’habitude avec le temps. Mais en fait, non. Chaque phrase détruit. Chaque mot fait mal. Chaque lettre blesse. » (p.30)
Maman est complètement à côté de la plaque. Elle est dyslexique de la lecture de cerveaux.
Dans le doux brouhaha de la classe, j'entends un gloussement moqueur à peine audible. J'en identifie immédiatement l'origine : Lorie, bien sûr. Ce petit rire étouffé que les oreilles d'adultes peinent à percevoir, il m'a poursuivi pendant toute l'année de CE2.
Là, je sais que tout est fini pour moi.

Videos de Nathalie Somers (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Somers
À la plage, en terrasse, au pied d'un arbre ou juste tranquillement chez soi, l'été est sans nul doute une saison propice à la lecture... Dans cet épisode, nous vous proposons de prendre un peu d'avance, et de commencer dès maintenant à préparer vos valises ! Quelles sont les lectures que les libraires de Dialogues vous conseillent pour vos prochaines vacances? Voici un petit tour d'horizon de nos rayons littérature, sciences humaines, jeunesse et bande dessinée.
Bibliographie:
- Reine de coeur d'Akira Mizubayashi (Éd. Gallimard) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20331151-reine-de-cur-akira-mizubayashi-gallimard
- Kessel, la naissance du lion de Cyrille Charpentier et Jorg Mailliet (Éd. Les Arènes) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20434926-kessel-la-naissance-du-lion-cyrille-charpentier-les-arenes
- Roslend de Nathalie Somers (Éd. le Livre de poche jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20792509-roslend-tome-1-la-bataille-d-angleterre-nathalie-somers-le-livre-de-poche-jeunesse
- Nous, les enfants de l'archipel d'Astrid Lindgren (Éd. École des Loisirs) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19675435-nous-les-enfants-de-l-archipel-astrid-lindgren-ecole-des-loisirs
- Les Voleurs de Carthage, l'intégrale d'Appollo et Tanquerelle (Éd. Dargaud) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20752812-les-voleurs-de-carthage-integrale-appollo-dargaud