Erato Editions (12/01/2022)
3.5/5   1 notes
Joinville est originaire de l'archipel des Saintes en Guadeloupe, il a quitté son chapelet d'îles pour la Grande-Terre et pour vivre son rêve d'Icare : devenir moniteur parachutiste. Un soir, dans une boîte de nuit, le trentenaire fait la connaissance de Solveig, une photographe parisienne de 20 ans, en vacances sur l'île papillon, qui se passionne pour les colibris. Sans s'en rendre compte, une seule soirée aura suffi à faire vaciller leurs cœurs, mais suite à des ... >Voir plus
Je remercie Erato Editions avec qui nous sommes partenaires pour la confiance qu'il nous accorde et pour ce service presse. Aujourd'hui encore, je découvre une autrice et un roman d'un style particulier. D'ailleurs, je l'ai lu quasiment d'une traite.

le roman dont je vais vous parler aujourd'hui est d'un genre particulier, nous suivons à la fois une intrigue amoureuse, érotique ainsi qu'une histoire de meurtre. Nous avons face à nous un roman érotique et policier. Deux genres intéressants qui se marient bien ensemble ici.

"Le Colibri et le Papillon" nous plongent dans un roman sur deux terres. La Guadeloupe et la France à Paris avec Joinville originaire de l'archipel des Saintes et Solveig une Parisienne. Ils vont se rencontrer en boite de nuit alors que la jeune femme passait des vacances sur l'île aux Colibris. Une seule rencontre, un seul regard aura suffi à chambouler les coeurs de ces deux jeunes gens. Ils vont devoir malheureusement s'éloigner sans pour autant perdre l'espoir de se retrouver et se chercher ainsi continuellement.

C'est un récit qui se passe sur plusieurs années. Sur un temps défini, mais étiré, expliqué et bien détaillé. Nous suivons autant l'intrigue commune et amoureuse de nos deux personnages, que celle individuelle dans chacune de leur ville respective. Solveig de retour à Paris va se lancer dans une relation malsaine si on peut dire ça ainsi, avec un homme qui la désire bien que marié. le moniteur de parachutisme Saintois, lui, va faire face à des accusations tout en pensant à sa belle photographe franco-suédoise.

J'ai beaucoup apprécié de lire ce roman et de découvrir cette multitude de personnages liés entre eux. Les histoires de familles, d'amis ou de personnes que nous découvrons que tard dans le livre. Ou toute autre relation cela soit de près ou de loin, par un lien sain ou malsain. Par ailleurs, l'apport policier à l'histoire lui donne une touche originale et surprenante et m'a également plu. Ainsi, nous suivons une histoire complexe devant nos yeux sans en comprendre tous le sens au début de notre lecture. Cependant, ces dernières pages sont explicatives et révélatrices.

Au final, cette histoire nous entraîne dans un flot de légèreté, de suspens et de peur. de la peur pour le sort de certains personnages au même titre qu'un soulagement et une certaine joie. Beaucoup d'émotions et d'intérêt. Les mots d'Ondine captivent le lecteur dès les premières pour ne le relâcher qu'à la dernière page sur cette ligne finale.

Je remercie une fois encore Ondine et Erato Editions pour ce roman et je vous le recommande vivement afin de peut-être, comme moi, apprécié ce livre aux airs paradisiaques de Guadeloupe et pluvieux de Paris. Ce mélange de tensions amoureuse et meurtrière.
Lien : https://www.murmureslitterai..