Complément de "Crépuscule d'une idole", ce livre plus condensé que l'autre permet d'avoir une synthèse des arguments de Michel Onfray contre Freud. Même si la charge "ad hominem" me semble trop guidée par un ressentiment personnel et donc perd ainsi de sa force, il y a néanmoins quelques petites choses intéressantes dans ce livre et notamment des indications vers une "psychanalyse humaniste" que MO semble appeler de ses voeux. En revanche donner "Les Mots" de Sartre comme un exemple de travail psychanalytique qui serait supérieur à ce qu'à pu faire Freud ne me semble pas du tout "tenir la route". J'ai relu "Les mots" et cela m'a paru (plus encore qu'à la première lecture) un travail bâclé, et d'une grande auto-complaisance. A l'image de l'enquête de MO sur papa Freud ?
En huit courts chapitres, Onfray a voulu livrer une réponse au tumulte que la sortie du Crépuscule d'une idole a provoqué. En alternant des chapitres concernés par la psychanalyse freudienne (reprenant, il me semble, des thèses déjà présentes dans le Crépuscule) avec des chapitres consacrés à la psychanalyse non freudienne, Onfray a voulu faire la démonstration que celle-ci a laissé des traces avant Freud, pendant Freud et après lui. Il a voulu en établir la genèse et les conditions. En quatrième de couverture, Onfray nous invite à un chantier exigeant un "intellectuel collectif" et présente l'Apostille comme pouvant en être le manifeste. C'est probablement donner à ce livre une ampleur qu'on ne peut lui reconnaître, mais il s'agit sûrement d'une sérieuse proposition pour un tel chantier.

Lien : http://rivesderives.blogspot..
Pour Michel Onfray, le freudisme est un idéalisme, une formule du platonisme en plein XX ͤ siècle.
Il propose que l'on revienne à la philosophie matérialiste antique, que l'on puisse activer l'épicurisme comme une philosophie de combat au service d'une psychanalyse non freudienne.
L'inconscient freudien est a priori : son essence précède son existence ; l'inconscient non freudien est a posteriori : son existence précède son essence.
Une psychanalyse non freudienne formule une ontologie phénoménologique.

Une psychanalyse non-freudienne, idée louable et fort intéressante, d'autant qu'elle émane d'un Michel Onfray toujours aussi motivé et déterminé à faire éclater la vérité, et bien sûr, la justice. Je souscris totalement à son point de vue et sa démarche; le seul "bémol" que je me permettrai d'émettre, c'est le fait, un peu gênant je trouve, de s'être à nouveau étalé (excessivement) sur ce que Freud a fait ou pas, dit ou non, à mon sens il aurait été plus judicieux de laisser tomber cette démarche qui avait déjà fait son effet dans le fameux "Crépuscule d'une idole", et entamer l'étude, le thème de la psychanalyse non-freudienne elle-même. J'ai été un peu frustré de retrouver peu ou prou les mêmes critiques (justifiées certes) dans cet ouvrage, alors que je m'attendais à une oeuvre entièrement dédiée aux travaux des "autres" psychanalystes et psychologues ayant travaillé sur ce sujets.
J'apprécie beaucoup les propos de Michel Onfray, la justesse de son travail, la finesse (parfois acide, mais juste) de ses écrits, mais là pour le coup je pense que cet ouvrage aurait gagné en valeur s'il avait été dédié aux idées nouvelles en psychanalyse, sans "porter" encore et encore la parole anti-freudienne déjà bien représentée dans le livre mentionné plus haut. Je sais que cet ouvrage a en partie été écrit en réaction aux violentes critiques qui lui ont été adressé, mais je pense également qu'il apparaîtra aux yeux de certaines lectrices et lecteurs comme une sorte de "tome 2" du "Crépuscule d'une idole", sans réelle innovation.
Or, le sous-titre le précise et c'est essentiel : pour une psychanalyse non-freudienne...
Cela dit c'est un très bon livre, plus synthétique que le premier il en reprend toutefois l'esprit sans appauvrir l'énergie réflexive de son auteur.
Il y a un principe auquel Michel Onfray semble tenir plus que tout quand il juge le travail d'un philosophe : sa vie doit avoir été en rapport fidèle avec ses écrits... (voir mon blog sur ce livre)
Lien : http://brikbrakbrok.blogspot..
Le livre est présenté comme un simple ajout au crépuscule d'une idole, mais n'ayant pas lu ce dernier, je peux assurer que ce n'est pas nécessaire pour profiter de l'apostille.

Onfray reprend les grandes parties de son analyse de Freud et, comme indiqué dans le titre, ajoute après chaque chapitre d'analyse critique, un second chapitre complémentaire qui propose, en se référant à divers philosophes (comme Sartre et sa psychanalyse existentielle) une approche post-Freudienne de la psychanalyse.

J'ai envie de dire que le monde ne l'a pas attendu pour cela, et qu'il est possible de trouver sa démarche un peu pathétique dans la mesure ou ca fait plus de 50 ans que la psychanalyse Freudienne à été dépassée aux Etats-Unis, mais bon, c'est toujours vendeur de critiquer papa Freud (preuve en est les centaines de milliers d'exemplaires vendus du crépuscule)

Toutefois, en ce qui me concerne, j'ai appris beaucoup de choses intéressantes dans ce livre (notamment sur la vie de certains contemporains de Freud, comme Reich). En effet, étant en fac de psychologie, j'ai une approche de la psychanalyse avec des références scientifiques et à partir des grands noms de la psychothérapie, filtré par la partialité des professeurs et des ouvrages de référence.
Ici, Onfray aborde la question d'un point de vue philosophique, qui est complémentaire au point de vue psychologique, c'est pourquoi j'ai aimé ce livre, qui invite les retardataires (mais mieux vaut tard que jamais!) au développement d'une psychanalyse non-freudienne, ou qui conforte les autres dans leur point de vue dichotomique, séparant Freud de ses pairs, et jetant le bébé avec l'eau du bain.
Je ne suis pas philosophe, plutôt intéressé des sciences psychologiques....tout est dit ou presque...pour l auteur, Freud c est le bébé et l eau du bain ce sont les approximations et points discutables de sa théorie....eh bien Il jette tout, et présente ça dans un texte regoupé sous un titre que je trouve a la fois elegant et pompeux...
L homme est très intelligent, certes, mais sa plume est au service du meurtre intellectuel.
On jurerait qu il veut tuer le père, et on a presque l impression qu il le sait.
Ce sera tout.

Dans ce petit livre, Michel ONFRAY donne toute sa mesure :
réponse, percutante et brillamment étayée, aux violentes attaques des adeptes de la psychanalyse, en réaction à la publication du "Crépuscule d'une idole". Il ne jette pas le bébé avec l'eau du bain car il examine en détail les "conditions d'une psychanalyse non freudienne".
Neuf ans après sa parution, ce livre n'a rien perdu de son acuité.