3,6

Allez j'avoue, j'ai abandonné au bout de 400 pages !
Pourtant ma philosophie me dit toujours d'aller jusqu'au bout afin de donner un avis objectif.
Malgré des passages qui permettent la réflexion et l'analyse, je me suis sentie souvent agréssée avec un certain acharnement sur les différentes croyances que nous pouvons tous avoir. Cela est trop agessif pour moi et manque de compréhension.
CRITIQUE "COSMOS"

J'ai toujours cru que l'imprimerie permettait de faire profiter au plus grand nombre les idées d'un seul !
Lorsque j'entends à la télévision Michel ONFRAY s'exprimer avec cette clarté, cette pertinence et ce calme, j'imagine que son livre sera passionnant ! Et que j'en sortirai enrichi !
Maintenant que je l'ai lu, je pourrais résumer COSMOS en parodiant SHOËNBERG : "Si c'est de la philosophie c'est pas pour le peuple ; si c'est pour le peuple, ce n'est pas de la philosophie !"
COSMOS constitue un véritable dictionnaire des mots et expression "imbitables" ; on en trouve parfois 4 par page (pages 456 et 457 où se trouve pêle-mêle : sotériologie, épistème, vétérotestamentaire, nouménal !) C'est consternant
On pourra comprendre au fil de la lecture qu'il y a une incontestable volonté d'être hermétique ; un exemple parmi 50 : "Le Haïku sans une spiritualité "entée" sur la nature…." Pourquoi "entée" au lieu de greffée que tout le monde comprend ? Mais, j'oubliais, si c'est compris ce n'est pas de la philosophie ! En vertu de quoi, il faut se farcir : "le mot du signifié se double d'un culte du signifiant agencé selon l'ordre euphonique". Et des comme ça, il y en a en veux-tu en voilà !
Lors de ma seconde lecture (Eh oui !) j'ai dressé la liste des mots dont j'ai dû chercher le sens ; j'en ai recensé 215….. !
Je regrette d'avoir dû me livrer à ces recherches "dictionnantes" (allons bon voilà que je deviens philosophe !). Oui, je regrette ces recherches qui interrompent la petite musique de la lecture pour se plonger dans un lourd dico et surtout ces mots (TOUS !) sont inemployables dans la vie courante sous peine de passer illico pour un sinistre cuistre. Je me suis donc employé à les oublier immédiatement !
Sitôt fini, j'ai présenté la liste au plus grand nombre d'amis, de relations, et même aux clients du marché où je fais mes courses depuis 30 ans. Résultat : le plus performant a identifié 3 mots…. !
Comment un homme aux propos si clairs et si convaincants lorsqu'il s'exprime sur le petit écran peut-il brusquement devenir d'une si extrême pédanterie ? Mystère, à moins que SHOËNBERG n'ait eu raison !
Pour ma part, j'aime les livres que l'on referme avec le sentiment d'être plus intelligent ! Avec COSMOS, on se dit que décidément, on a une bien petite culture !
C'était ça le but de Michel ONFRAY en écrivant ce livre !
Jadis on était, finalement, plus honnête : quand on souhaitait n'être compris que pas ses pairs on écrivait en latin….. Mais ça c'était avant la "promo" !
Avec COSMOS, Michel Onfray rédige un traité de philosophie sur (notamment) la relation entre l'homme et la nature qui l'entoure. En faisant référence à son enfance et à son éducation, mais aussi en employant ses nombreuses connaissances culturelles, il augmente notre savoir sur notre relation au monde : religion, rythme biologique, animaux, étoiles, etc.
Certains passages m'ont semblé difficiles d'accès, parce que faisant référence à des notions qui me sont inconnues, parce que trop 'réac' ou parce que le vocabulaire utilisé par Michel Onfray était trop élaboré. J'ai volontairement passé le passage sur la relation homme-animal, parce que la souffrance animale m'est difficilement supportable.
Un livre intéressant, pas facile à lire, et que je recommande tout de même.
"Comme disait ma grand-mère : c'est pas beau...

Car Cosmos, c'est le nom d'un roman de Gombrowicz. Cela fait bien longtemps que je l'ai lu, mais il m'avait fortement impressionné, au point de me faire acheter tout ce que cet auteur avait publié d'autre et qui avait été traduit. Un livre extrêmement étrange et original, absolument superbe [...] Alors circulez, monsieur Onfray, la place est déjà prise. Mais non, il a fallu qu'il vole le titre du chef-d'oeuvre."

C'est "presque" ainsi que commence ma critique du "Cosmos" de Michel Onfray... un personnage que j'aime pourtant bien. Mais avec lequel je vais me fâcher : la suite dans l'analyse et de la critique très personnelle que j'en fais ci-dessous :
Lien : http://brikbrakbrok.blogspot..
Je ne savais pas à quoi m'attendre réellement en achetant ce livre, puisque je n'avais jamais rien lu de Michel Onfray. C'est son titre, Cosmos, qui m'a attiré aussi farouchement qu'un aimant, et sa couverture au soleil splendide, oeuvre de Nancy Holt (Sun Tunnels) qui m'a fait de l'oeil en cette époque de retour au printemps.

Ce livre se veut donc un début d'encyclopédie relative et non exhaustive, loin s'en faut, du cosmos mais surtout et principalement du monde humain. Tâche ardue, forcément, et même en regroupant autant d'informations, il est difficile de parler à tous - et de tout.

Comme on peut s'en douter, beaucoup de philosophie, mais un côté surtout très terre à terre, rationaliste parfois à l'extrême, défenseur de la nature et des animaux sans toutefois prôner un retour à l'état totalement sauvage des origines. L'Homme se trouve remis à sa place - toute petite place - et souvent plutôt récrié.

Pour être tout à fait honnête, j'ai été déçue à la lecture du livre, même si je ne savais pas trop où je mettais les pieds. Là où j'attendais de l'élévation, du splendide, j'ai trouvé que la plupart du temps, il s'agissait surtout de dénoncer, rabrouer, rabaisser ou dénigrer. Se remettre à sa place, oui, mais pourquoi ne pas parler de ce que l'on trouve beau, sensé, juste, merveilleux, plutôt que - la plupart du temps - parler de ce que l'on trouve faux, contestable, impitoyable, inadéquat et sans intérêt ? Beaucoup de passages plutôt durs et cruels, un rappel sûrement nécessaire pour montrer tout le mal qui a été fait à la planète qui nous porte et à l'environnement (quel qu'il soit).

On retrouve un peu de l'approche de Jean-Marie Pelt en ce qui concerne l'amour pour la Terre et le Cosmos, pour ce qui est de mes propres références, et ce sont ces aspects-là que j'ai le plus aimé. Renouer avec la nature, comprendre son fonctionnement, ses cycles, son incroyable pouvoir d'adaptation, de communication, d'entraide, de construction. S'éloigner des ténèbres crées par l'Homme pour se rapprocher du Soleil et des étoiles.

(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..