Est ce que tu danses la nuit ...en mon absence,c'est la question posée par un largement quinquagénaire, Simon, à une gamine de 18 ans à peine, Tina.
J'ai souvent écouté C.Orban parler de sa vie et de ses livres avec son phrasé particulier, je ne me suis jamais décidée à la lire.
Je m'offre une petite récréation avec celui ci.
Alors qu'elle part avec son époux pour un long voyage en voiture,Tina lit les lettres qui raconte un amour fou et voué à l'échec, le sien, il y a de nombreuses années. Ces lettres lui ont été remises par sa mère près de la mort.
Deux jeunes gens , Tina , elle donc, et Marco,ont une petite aventure, pour son malheur , le jeune homme présente son amie à son grisonnant de père et c'est parti pour une histoire de possession, de lutte contre la vieillesse, de jalousie, de violence de la part du fils qui ignorera qui est son rival.
J'ai aimé cette jeune fille qui ne joue pas les Lolita ou sinon à son insu. Elle découvre l'amour physique dans le confort, mais reste troublée par le fils et le père.
La fuite seulement la laissera libre de vivre et de danser si elle le souhaite.
Une écriture vive, des phrases courtes et percutantes.
"Bonjour tristesse" est un titre qui me revient tout au long de cette lecture.
Une femme découvre chez sa mère un panier avec sa correspondance puis lit les lettres qu'elle a envoyé mais qui ne sont jamais parties puis celles de l'homme qui lui a écrit également qu'elle n'a jamais reçu.
Elle se replonge dans son passé où elle a vécu un triangle amoureux, le fils d'abord, puis le père, l'amour déplacé avec lui.
J'ai aimé le dernier quart du livre, lorsque l'histoire se termine, les culpabilités, l'envie de vivre, les mensonges pour ne pas faire mal, la vie quoi !
AIMER A PERDRE LA RAISON
L'histoire se passe aujourd'hui en Grèce, berceau de la tragédie antique- le livre n'en a pas la forme mais beaucoup d'ingrédients: une jeune femme, une nourrice protectrice (ici la gouvernante), des hommes, une mère, un père, des secrets, des interdits, de la trahison, de la jalousie, du mensonge, de la violence (suggérée pour respecter la règle de bienséance), et une intrigue dont la tension va crescendo, au pouvoir cathartique pour le lecteur. Une passion va donc se jouer devant nous.

Tina retourne par le biais de lettres retrouvées dans son passé interdit, inconvenant, mais pourtant, un temps exaltant. Une histoire de désir ardent et irrésistible où les corps doivent nécessairement se rejoindre quelque soit leur âge et quelques soient leurs liens.
Alors ce sont trois vies tout à coup qui vacillent et se précipitent à corps perdus dans des rouages amoureux complexes, rythmés par l'inaltérable manque qui obsède, guidés par la passion trop grande qui par définition fait souffrir et détruit.

Un texte qui interroge beaucoup sur l'amour et ses limites et sur le désir sans limites, sur la soif masculine de posséder le corps au féminin, sur la solitude, le temps qui passe, le lien filial, la morale et la transgression que ne connait pas la passion.

Le style de l'auteur semble nous souffler à l'oreille cette histoire et les questions qu'elle pose, préférant des phrases souvent courtes et suggestives, appelant une analyse psychologique remarquable de profondeur menée par le narrateur et dans laquelle le lecteur se laisse aller et se reconnait parfois.
Un miroir de nos vies avec ses passions, ses affrontements, ses souffrances, ses renoncements, ses regrets et son exaltation à vivre intensément.
Malgré quelques réserves sur l'inégalité des points de vue et sur la fin du roman, ce fut une lecture assez passionnante qui se lit avec envie et sans ennui. J'ai aimé le sujet abordé et toutes les réflexions collatérales qu'il implique. J'ai aimé l'écriture de Christine Orban que je découvrais pour la première fois, donc sans attente ni a priori. Découverte à poursuivre …
La sortie d'un livre de Christine Orban est toujours une fête pour moi. Je réponds toujours présente au rendez-vous. J'aime cette plume sensible, féminine et intimiste.
Tina se voit remettre un paquet de lettres dans un panier alors qu'elle part avec son époux dans le Péloponnèse, fêter leurs vingt ans de mariage.
Des lettres troublantes qui ramènent Tina dans son passé.
Dolce Vita à Athènes, Tina a dix-huit ans et connait ses premiers émois amoureux dans les bras de Marco, un premier amour incandescent, fébrile, imparfait et maladroit.
Et puis Simon…le père de Marco, un homme mûr et séduisant, séduit par Tina au premier regard, il voit en elle la pureté et la possibilité d'un dernier amour. Tina succombe à cet amour clandestin, indécent et brulant.
Une variation amoureuse, une femme, deux hommes à deux âges de la vie, sont-ils vraiment si différents… ?
Si je dois avouer avoir eu du mal à entrer dans l'histoire, cette valse à trois temps, au début un peu balbutiant (à mon goût), il n'en reste pas moins une magnifique illustration des mécanismes de la séduction, de l'emprise et des violences sourdes qui s'installent dans les couples : jalousie dévorantes, harcèlement mais aussi le droit des hommes sur le corps des femmes, qui pour beaucoup semble acquis.
Une mention particulière pour le personnage de Léda que j'ai beaucoup aimé, la sagesse de cette mère et son regard touchant sur sa fille.
La différence d âge dans une relation amoureuse : dérangeant. Ce livre l est un peu à mon goût et Tina me restera en mémoire. Mais pourquoi se torture t elle autant ?