Qu'il est difficile de faire un commentaire quand le roman n'a guère été apprécié !
Je vais faire court, comme le souffle romanesque, comme les chapitres. Je ne le sens pas.
Peut-être me suis-je trop identifié à Simon ou pas assez plutôt, je ne sais plus.
J'ai fait un transfert, comme si, au premier regard, j'étais tombé « raide dingue » de la compagne de mon fils qui est au moins aussi jolie que Tina, l'héroïne du roman.
Est-ce que tu danses la nuit ? Voila le principal questionnement de ce père de famille, riche homme d'affaires de 60 ans tombé amoureux fou, à tout laisser tomber, de la chérie de son fils.
Le comportement de Simon m'est apparu aussitôt inepte, stupide et tellement peu crédible.
Le comble, imaginez-vous que, Tina aille danser la nuit avec des jeunes gens plutôt que d'attendre le bon vouloir de cet homme jaloux à s'en rendre malade. Utopique?
Non, Pathétique !
Est-ce que tu danses la nuit ? Ou les divagations peu plausibles d'une gamine qui a succombé aux charmes d'un presque papy de 35 ans son aîné.
Est-ce que tu danses la nuit ? Ou les errements de Marco, sale gâté trop gosse, fils de Simon, élevé par une mère dépressive et abaissé par l'argent d'un père répressif.
« Et Tina, qu'est ce qui l'avait séduite ?... Il avait été là au bon moment, quand elle était triste. C'était l'hypothèse la plus probable.» Me voila rassuré !

Ce triangle amoureux va me faire tourner en rond dans une valse de réflexions toutes aussi mièvres et niaises les unes que les autres. Au fil des pages, j'ai attendu une confrontation, une explication entre le père et le fils, j'ai attendu, attendu, elle n'est jamais venue.
« Il y a des filles dont on rêve, et celles avec qui on dort, il y a des filles qu'on regrette et qui laisse des remords, il y a des filles que l'on aime et celles qu'on aurait pu aimer.
Puis un jour il y a la femme qu'on attendait… »
« Il boira pour oublier, elle dansera pour respirer. »
Ben moi, je vais aller me coucher, c'est plus de mon âge.
Je vous l'avais bien dit que je ne le sentais pas.
Le drame triangulaire composé du persécuteur, du sauveur et de la victime, chacun épousant un rôle selon les circonstances. Tina, du haut de ses dix-huit ans a un compagnon très antipathique prénommé Marco, le père de Marco, prénommé Simon, la cinquantaine bien tassée, homme d'affaires accompli va flasher sur Tina et la valse hésitation du je t'aime moi non plus va durer jusqu'à l'instant où l'adolescente va enfin réaliser qu'elle s'est trompée. Nous, les lecteurs, on l'avait compris dès le début que c'était mal engagé cette histoire. M'enfin Tina, c'est évident que tu n'as rien à attendre ni de l'un, ni de l'autre, ça saute aux yeux dès les premières lignes, tu n'as rien de mieux à faire que d'aller te fourvoyer dans cette histoire (t'enganer aurait dit ma grand-mère du sud-ouest) ? Ce roman est sans surprise, l'expression est directe, les personnages peu fouillés, je ne peux pas dire que je me suis ennuyé mais ce n'est pas un roman qui restera dans les annales tant tout est prévisible. Ce qui est curieux, c'est que je n'ai pu m'attacher à aucun des trois protagonistes. Vite, passons à autre chose.
Challenge multi-défis 2021.
Dans quel cas lire ce livre ?
Pour faire l'expérience d'un amour qui dérange.
La quatrième de couverture l'annonce mystérieusement : ce livre raconte « l'histoire d'une attirance irrésistible […] de la morale confrontée au désir […] un amour déplacé » l'énonce Christine Orban elle-même.
Je n'avais aucune idée de quel type de relation il allait s'agir mais finalement l'incipit dévoile directement ce dont il est question : « J'ai aimé le père de mon petit ami. »

Décor planté. Tina, tout juste majeure, est la petite amie que Marco présente à son père Simon. Et Tina de rapidement passer de l'un à l'autre.
Au-delà de la différence d'âge qui dérange et qui fascine pour ce qu'elle met des barrières morales à ce qui ne regarde finalement que les intéressés, il y a ce trio amoureux dont on se doute qu'il est suffisamment malsain pour ne pas bien se terminer.

Contre-indications
Pour qui aime les femmes de caractère.
Tina en est l'exact opposé. Certes elle est relativement jeune mais à mes yeux ça n'excuse ni sa passivité, ni sa fadeur. Femme-objet utilisée jusqu'à son paroxysme que les deux hommes virils se disputent (même sans le savoir), très peu pour moi.
Simon (le père) ne m'a pas convaincue non plus… peu crédible… et si je peux comprendre l'attirance d'une jeune femme pour un homme qui pourrait être son père (oui, cela se psychanalyse… je sais...) encore faut-il qu'il ne se comporte pas comme un ado… sinon ça fait juste vieux con qui abuse d'une gamine.
Et si j'ai bien aimé le pourquoi du titre par le roman… il a fallu que cela tourne à l'obsession et perde sa saveur…

Effet secondaire désirable
Remettre Lolita de Nabokov sur le haut de sa pile à lire, afin de vibrer un peu…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Tout le monde le sait : on ne juge pas un livre à sa couverture.
Pourtant, une couverture attractive déclenche bien souvent l'acte d'achat. C'est dingue, parce que l'histoire peut être fade, plate et incohérente avec les attentes de celui qui le choisi. Mais c'est humain. Nous allons vers les belles choses.
Ce livre, je n'avais pas prévu de le lire, je ne connaissais même pas l'autrice. Mais cette couverture ! Elle me promettait du soleil en cette période maussade. Elle me donnait envie d'une peau dorée. Et c'est femme. Cette femme elle a l'air de célébrer la vie. D'être libre et légère. Et j'avais envie de connaitre son histoire.
Je lis la 4ème. Ca m'intrigue. Ca me promet de l'émotion. Une histoire d'amour inachevée, interdite, perdue. GO.

Je me retrouve à Athènes. Tina est adolescente, amoureuse de Marco le beau-gosse un peu bad-boy. Il a de l'argent, il attire, alors que Tina vit modestement avec sa mère. Tina sait que sa relation avec Marco doit se terminer. Il n'est pas pour elle, il lui fait mal. Alors qu'elle est en plein questionnement, elle rencontre Simon, le père de Marco. Elle se sent toute chose. Simon aussi est attirée par sa sublime belle-fille. Voilà l'amour interdit. Marco va se faire nexter. Tina va faire des pirouettes avec Simon. Simon va envoyer son fils à l'autre bout de l'Europe pour éviter qu'il comprenne la trahison. Mais Marco va revenir. Et Tina est perdue. Et Simon serre la vis etc.
Pfff ! l'histoire aurait pu être tellement belle ! L'intrigue était bonne.

Loin de moi l'idée de dénigrer le travail de l'autrice car sa plume est douce, belle... mais sans émotion alors que c'est ce qu'elle souhaite nous procurer. L'envie est là mais on n'y parvient pas.
On espère s'attacher à Tina. Même pas ! Où est la fille libre de la couverture ? Tina est tout sauf libre. Elle est un objet pour ces deux hommes que la vie a gâtée. Et ça en devient affligeant. Marco veut la contrôler puis c'est au tour de Simon. Qui balance les billets, qui l'invite dans les plus grands restos, qui la prive de sa jeunesse, qui lui demande de baisser la tête dans la ville car ... tu vois Tina, si jamais on me reconnait. C'est ça l'amour ?

Bref. Bien souvent j'ai levé les yeux sur cette histoire qui pourtant, aurait pu être belle. On sait que Simon va se rendre compte qu'à trop en vouloir il va finir par la perdre. Oui ! Au final Tina finit par être libre de ces deux relations toxiques. Mais si seulement on y avait cru.
Dommage.