La quatrième de couverture de ce roman est très mystérieuse puisqu'elle se résume à ces quelques mots de l'auteure : « Je voulais raconter l'histoire d'une attirance irrésistible. Raconter l'échec de la morale confrontée au désir. Raconter un amour déplacé. » C'est pourquoi, je vous ai également repris le résumé du livre qui vous en dit un peu plus, sans pour autant vous en dévoiler tous les rouages de l'histoire.

Les premières pages du livre laissent la place à l'imagination du lecteur : sur le physique des personnages, sur les lieux où ils se trouvent,… Et puis, petit à petit, grâce aux lettres que l'héroïne principale a retrouvées, l'histoire se déroule comme une bobine de fil avec un retour dans le passé, plus de 20 ans en arrière.

On y fait la connaissance de Tina, une jeune fille de 17 ans qui termine doucement ses années de lycée et qui vit une relation amoureuse avec Marco, un garçon rebelle de son âge. le tournant de ce récit se fera par la rencontre de Tina avec Simon, le père de Marco, un quinquagénaire séduisant mais qui a un peu perdu le goût de la vie.

En plus des lettres en possession de Tina, son journal intime éclaire le lecteur sur ce triangle amoureux dont la bienséance y verrait un opprobre. Pourtant, l'auteure ne tombe jamais dans le pervers. Ce livre est doté d'un style d'écriture élégant et intriguant et je n'ai pu m'empêcher de souhaiter poursuivre ma lecture pour en découvrir en quelque sorte le choix de l'heureux élu. Il est assez aisé de se mettre dans la peau des personnages et de se demander comment nous, nous aurions réagi à ces dilemmes amoureux.

Avec ce roman sur l'amour avant tout, l'auteure, Christine Orban, nous fait comprendre qu'il peut prendre de multiples formes différentes, autant qu'il y a de protagonistes dans l'équation.

C'était la première fois que je lisais un livre de Christine Orban mais ça ne sera sûrement pas la dernière. Je remercie Sarah Altenloh pour sa confiance et la maison d'édition Albin Michel pour l'envoi de ce roman à la fois tendre, mélancolique et pourtant si puissant.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Le résumé attire, le résumé semble peu. Il convient d'essayer de ne pas trop en dire mais cela est bien difficile, mission quasi-impossible de critiquer correctement ce récit.

Il s'agira de l'éclosion de nouveaux sentiments, d'un triangle amoureux et d'amour contrarié, voire interdit. le résumé nous fait en fait écho une fois le livre terminé. "L'histoire d'une attirance irrésistible" est distillée de mots d'une parfaite tendresse et justesse. "L'échec de la morale...un amour déplacé" nous fait nous demander qui sommes-nous pour juger, tant l'écriture, fluide, de Christine Orban nous attache aux personnages et nous rendent le couple clef du roman si crédible.

La passion est maître mot ! (et l'amour…) malgré la différence aigüe d'âge et malgré le fil rouge déroutant de l'histoire du lien qui unit Marco et Simon, les deux amants de Tina. Parce que cette histoire raconte l'amour tout simplement, les sentiments purs et puissants, elle pourrait être tirée d'une histoire vraie.

Parce que j'ai ressenti beaucoup de sentiments pour les protagonistes de ce roman, j'avoue ici un véritable coup de coeur littéraire. Je ressors de ma lecture comme une âme en peine en écho à la peine insurmontable de l'un de ses personnage.

Tout en écho une nouvelle fois, fermer ce livre m'est une rupture (littéraire...tout de même!).

💙 “Moi, la nuit, je repense au soleil
Et je vide toutes les bouteilles
Je détruis les chambres des hôtels
Là-haut, là-haut
Oui, la nuit, je longe les falaises
Je voyage au gré de mes malaises
Et je nage dans un champ de fraises
L'aurais-je dans la peau ?”
(Night shop - Benjamin Biolay)

💙 Est-ce que tu danses la nuit est une question qui restera tue, qui ne franchira pas les lèvres de Simon, qui craint la réponse de Tina. Si elle danse la nuit, c'est qu'elle ne l'aime plus. L'a-t-elle jamais aimé d'ailleurs ? Qu'y a-t-il de pire qu'un amour qui finit, sinon un amour interdit qui se meurt ?

💙 A Athènes, Tina et Marco vivent leur vie d'adolescents, ils s'aiment comme on aime la première fois, aveuglément et passionnément, maladroitement aussi, mais ils s'aiment. Tina est belle, trop belle pour Marco, et elle est intelligente ; fier d'être l'élu de son coeur, Marco présente Tina à toute sa famille. Et à son père, Simon. Lorsque leurs regards se croisent, quelque chose nait, c'est presque imperceptible, mais pourtant ils le sentent, en eux quelque chose à changé.

💙 Depuis cette rencontre, un triangle amoureux se met en place ; Tina est attirée par le père, le fils lui semble si jeune, si incertain, elle lui préfère l'expérience et l'assurance. Elle rompt avec l'un pour vivre une passion avec l'autre. Une passion destructrice, dont aucun ne ressortira indemne.

💙 Est-ce que tu danses la nuit est le récit d'une femme confrontée à ses souvenirs ; alors que sa mère est malade, elle découvre dans un panier les lettres secrètes écrites à et par son amant. Des lettres jamais reçues, jamais envoyées. A leur lecture, Tina est replongée dans sa jeunesse, acculée face à ces amours complexes et secrètes, face au malheur passé. La brèche est ouverte, les larmes jaillissent, elle a mal de revivre cette période de sa vie, elle a mal d'avoir souffert et d'avoir fait souffrir, mais elle ne pouvait y résister, elle a vécu ce qu'elle devait vivre, elle a aimé, innocemment et sincèrement.

💙 Mon avis ? J'ai apprécié cette lecture, j'ai été emballée dans les souvenirs de Tina, dans son dilemme, sa culpabilité et son envie de vivre plus forte que tout. Une très belle découverte 💙
Un amour interdit, impossible, inconcevable. Un amour dévastateur et toxique. Cruel. L'histoire d'une jeune femme, Tina, qui tombe amoureuse de Simon, le père de son petit ami. Autant dire que la situation devient très vite complexe. Un coup de foudre entre deux êtres que tout ne peut ou ne doit qu'opposer. Une transgression. L'histoire d'une attraction plus forte que tout.
Engluée dans sa relation entre les deux hommes, Tina vit à la fois un rêve et un véritable cauchemar tandis que père et fils s'éloignent un peu plus chaque jour de par l'ascendant paternel. La tension et la culpabilité sont palpables tout au long du récit. Tina, tour à tour, je l'ai comprise, plainte, excusée, je me suis révoltée à sa place aussi parfois, or je n'ai jamais réussi à la juger. La fougue de sa jeunesse et la passion qu'elle vivait m'en empêchaient. N'est-ce pas tout l'art de la littérature ? Accueillir, recevoir et ne garder que le meilleur pour soi...Ouvrir des portes.
La subtilité de ce roman tient aussi du fait que cet amour perdu est vu par le prime de Tina, de nombreuses années plus tard, au travers de lettres retrouvées. Une correspondance entre elle et Simon.
Un huis clos magnifique empli d'une délicate sensualité
qui raconte le désir dans ce qu'il révèle de plus profond.

Lien : https://laparenthesedeceline..
Une histoire d'amour passionnel et interdit entre une jeune fille et un homme d'âge mûr, entre une jeune fille et un jeune homme, entre l'innocence et la violence, la soumission.

Ce roman est déstabilisant, poétique, majestueux.

Il apprend à faire la différence entre l'attirance, la passion et l'amour.

Le désir qui brûle les protagonistes est le moteur de cette histoire et fait qu'on ne peut les abandonner à leur passion destructrice et ô combien formatrice.
J'ai abordé ce roman avec une grande curiosité; pas de quatrième de couverture ou si peu, un titre énigmatique et une couverture qui m'a rappelé "La salle de bal" d'Anna Hope, que j'avais beaucoup aimé; on voit sur les deux couvertures des jambes de jeunes femmes autour desquelles tourbillonne une jupe jaune pour Anna Hope et une jupe bleue pour Christine Orban. Dans les deux romans, tout à fait différents par ailleurs, la danse est métaphore de la liberté.
Tina, alors dans la quarantaine, trouve, chez sa mère des lettres qui la replonge au temps de ses 18 ans et tout lui revient en mémoire 25 ans après; ses souvenirs fabriquent la trame de ce roman. Amoureuse de Marco, un jeune de son âge, elle est attirée par le père de celui-ci, Simon, presque soixante ans; on suit ses tiraillements, sa culpabilité, son mal-être, ses interrogations face à cette situation "amorale" et ingérable pour une adolescente, femme en devenir. On est également témoin de la plongée dans la violence et l'auto-destruction de Marco ainsi que de l'addiction de son père à la jeunesse de Tina qui l'éloigne provisoirement de la vieillesse et de la solitude.
Tina subit la décision des hommes, celle de Marco d'abord qui installe un "moratoire" de quatre mois sur leur relation croyant avoir été trompé puis celle de Simon qui veut la posséder. Elle est ballottée entre deux hommes sans savoir ce qu'elle veut vraiment, elle. Elle se retrouve dans une situation schizophrénique : avec Simon, Tina est une femme et sans Simon, elle redevient une adolescente. le plus terrible, c'est qu'elle se sent coupable vis-à-vis de Simon, de Marco, de sa mère qui pourtant ne trouve rien à redire à la situation, de la morale. Elle ne peut trouver aucun soutien à l'extérieur d'elle-même.
Christine Orban rend bien cette zone grise où une adolescente perdue, qui découvre le désir, ne peut rien contre la volonté de l'adulte; on ressent de l'empathie pour Tina, on voudrait l'aider.
L'emprise d'un adulte homme sur une jeune fille immature est au coeur de bien des débats actuellement (on ne peut éviter de penser au livre de Vanessa Springora "Le consentement") et ce roman a le mérite de nous y faire réfléchir à travers la fiction.