Qu'elle jolie plume a Christine Orban dans ce livre.....
j'ai aimé ce cri d'amour , de long monologue ou Joséphine répudiait par "Bonaparte 'lui écrit tout ce qu'elle a sur son coeur...
Et combien son amour pour lui reste fidèle ,sincère....
Joséphine aimait l'homme....par le personnage de Napoleon ,mais son ame...
J'aime beaucoup les livres de Christine Orban et c'est avec plaisir que je me suis plongée dans celui-ci où elle se met à la place de Joséphine , femme blessée et sensible. L'auteur arrive à nous faire ressentir sa peine, sa souffrance et l'amour incroyable qu'elle ressent pour Napoléon. C'est un véritable cri d'amour ! Quelle belle histoire ! Elle nous permet de revenir sur un pan de l'histoire de ce couple au destin incroyable .

J'aime la sensibilité de l'auteur et son style tout en finesse et c'est un roman qui m'a fait aussi un effet bizarre sur le coeur tant cet amour résonne en moi et je pense en chacun de nous. Qui n'a jamais aimé éperdument ? Un superbe roman d'amour sous fond d'Histoire de France qu'il faut lire.

J'ai aimé me laisser porter au fil des pages et l'écriture emplit d'humanité de Madame Orban que je ne me lasse pas de lire.

VERDICT

Si vous n'avez pas encore lu de roman de Christine Orban vous pouvez commencer par celui-là , je suis quasiment sûre que vous voudrez lire les précédents.

A découvrir d'urgence un beau roman d'amour.
Joséphine est assise à Malmaison, le château que Napoléon lui a laissé après leur divorce. Elle écrit à l'Empereur le cahier de ses pensées que son époux lira quelques jours après sa mort, le 29 mai 1814, alors qu'il revient de l'île d'Elbe. Il a voulu s'y donner la mort – oui, Napoléon a voulu se suicider – mais c'est Joséphine, qui, d'un poison plus lent, va mourir la première.

Oh, il ne s'agit pas d'un assassinat, mais d'un grand mal d'amour, né de la répudiation de l'impératrice, le 15 décembre 1809, que Christine Orban, avec une sensibilité qui parle à la fois aux femmes et aux hommes qui la lisent, nous livre dans Quel effet bizarre faites-vous sur mon coeur, du nom du début d'une lettre de Napoléon à Joséphine.

Le mal d'amour, c'est la répudiation qui l'a inoculé, cet acte unilatéral de renoncement, de renonciation même, la première abdication de l'Empereur pour des raisons d'Etat qui font dire à Joséphine : « Tu te retournais contre ton propre coeur. » Que faire quand on se sépare et qu'on s'aime ? Même pour Napoléon la décision est difficile, « peut-être au-dessus de tes forces (…), contre-nature parce que nous nous aimions encore. »

« Il ne reste rien quand l'amour est parti. » écrit Joséphine, mais pourtant, l'amour est toujours là ; on le sent à chacune de leurs rencontres. Comment l'esprit et le coeur peuvent-ils résister à tant de messages contraires ? « Mon corps ne croyait pas mon esprit. » dit encore l'Impératrice qui se laisse à dire : « de bonne foi, je finissais par me croire. »

Mais cette femme qui a connu le malheur de l'exécution de son premier mari, qui a failli elle-même mourir sur l'échafaud, et qui aura sans doute eu pour séquelles de son incarcération à la prison des Carmes, cette ménopause prématurée qui fait qu'on la répudie, connaît la justesse de leurs sentiments : « Mon tribunal intérieur ne me lâche pas. »

Christine Orban suit d'ailleurs un voeu de l'Empereur exprimé à Joséphine en ces termes : « Sois toujours juste pour toi et pour moi. » En effet, on sent le tiraillement de Napoléon, et l'on apprend que leur mariage religieux – même sans témoin – ne fut jamais déclaré nul, et qu'en fin de compte, Joséphine mourut mariée à Napoléon. Mais qu'importe cette facétie juridique, « il y a des sentiments qui sont la vie même et qui ne peuvent finir avec elle. »
Lien : http://tmblr.co/Z4Dxcn1MjexoW
J'ai une très grande exigence pour les romans historiques plus encore lorsqu'ils sont sous la forme épistolaire mais quelle claque ! Quel effet bizarre faites-vous sur mon coeur est un chef d'oeuvre du genre : Joséphine ex-impératrice, femme répudiée nous livre son coeur, sa souffrance, son amour.

Au-delà de l'image de la femme légère et futile, Joséphine met en lumière ses secrets, ses fragilités, se livre avec une grande sincérité. Sa tristesse infinie, inconsolable, sa dignité dans le désespoir nous touche : une femme qui a tout perdu, sa crédibilité sociale, l'amour de sa vie tentant d'exprimer par son cahier d'écriture tout ce qu'elle ressent. C'est un vrai catharsis qui nous est donné à lire.

En personnage sous-jacent il y a bien sûr Napoléon, et par le manque qu'éprouve Joséphine, le lecteur arrive lui aussi à sentir un manque : celui du charisme et de la personnalité de cette personne historique et ce malgré le fait qu'elle est causée le malheur de cette femme.

L'écriture de Christine Orban est toute dans son art de créer une protagoniste si profondément humaine dans sa douleur, si proche du lecteur et si présente dans notre esprit. La justesse des mots de l'auteur a nous dépeindre l'intimité et les années de vie de l'impératrice après son divorce nous transporte. Et bien après avoir refermé ce livre je pense encore à cette héroïne : c'est toute la grâce de l'écriture qui permet ce petit miracle : qu'un personnage de roman puisse continuer à vivre dans l'esprit de son lecteur.

Dernier point que j'ai réellement apprécié durant ma lecture c'est le fait de côtoyer l'histoire par l'arrivée de Marie-Louise d'Autriche, par ce mélange d'intime et d'historique : une magnifique roman de la littérature française !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..