Joséphine, répudiée par Napoléon passe son temps à noircir les pages d'un cahier. Ce texte est une longue lettre à son ex mari revenant sur leur histoire commune de leur rencontre à la dissolution de leur mariage. Un cahier qui devra être remis à l'ancien empereur exilé à l'île d'Elbe à la mort de sa rédactrice.

Ce texte débute par la convocation de Joséphine par Napoléon. le moment qu'elle redoutait est arrivé, le couperet va tomber, qui va mettre fin à quinze ans de vie commune. Même si elle s'attendait à cette répudiation pour raison d'Etat, Napoléon a besoin d'un ventre fécond pour asseoir sa dynastie, Joséphine est anéantie
quand l'Empereur lui annonce sa décision.

"Un cri finit par s'échapper de ma poitrine, un cri de détresse. J'aurais dû le retenir. Les oreilles indiscrètes collées à la porte raconteront et déformeront cette scène, mais sur le moment je n'y pense pas, je hurle avec la force d'une suppliciée avec un abandon que ni mon rang ni mon honneur n'auraient dû me permettre. je ne suis plus rien, je ne suis qu'une femme rejetée, une femme qui pleure son amour perdu, une femme humiliée qui ne peut retenir ses cris de souffrance."

Dans ce superbe roman, Christine Orban a réussi à se glisser dans la peau d'une Joséphine bafouée, détruite mais toujours amoureuse et bienveillante à l'égard de celui qui restera l'amour de sa vie et qui l'aimait profondément mais moins que son destin

"Ton désir de pouvoir a vaincu le désir de mon corps."

"Ta pâleur était celle d'un mort. J'avançai une main tremblante, et je me saisis de la plume. La stupeur avait gagné l'assemblée. Te rendais-tu compte de ce qui se passait autour de toi? L'amour sacrifié sur l'autel de la gloire. Quand l'ambition en est là, on tremble à l'idée des malheurs qu'elle peut engendrer."

L'auteure nous raconte la fin de l'histoire de ce couple au destin extraordinaire, dissout pour des raisons d'état. Elle nous décrit la fin d'un couple mais pas d'un amour . L'histoire d'un chagrin d'amour ordinaire, un chagrin d'amour universel.
Cette confession imaginaire raconte la répudiation de Joséphine par Napoléon. Christine Orban imagine l'impératrice tenir un journal et nous confier à la première personne cette blessure amoureuse profonde. Une dizaine de jours avant le 15 décembre 1809, date où sera prononcé le divorce, Joséphine est conviée à un dîner par l'empereur. Il lui annonce que sa décision est prise, qu'il veut un héritier et qu'il va se séparer d'elle.
Ces pages nous racontent le manque, l'amour brisé, la détresse. Il nous apprend (ou nous rappelle), en creux, les grands moments de l'histoire en passant par l'intime, et il m'a donné envie de lire d'autres choses à ce sujet. Napoléon n'est pas du tout attachant dans le livre : c'est lui qui abandonne par ambition personnelle, qui en épouse une autre pour sa propre gloire et sa succession ; Joséphine ressemble à une femme entière, une préromantique pour qui l'amour est tout. Sa vie amoureuse/sexuelle bien remplie est évoquée plusieurs fois, mais Joséphine n'apparaît pas comme la femme très sensuelle dont elle a gardé la réputation - et dont on peut lire certains exploits dans Zoloé (pamphlet érotique), prétendument attribué à Sade.
Lien : http://edencash.forumactif.o..
Christine Orban aime ses héroïnes. En témoigne son écriture et cette empathie qu'elle éprouve pour les personnages qu'elle met en scène : après avoir narré les amours de Virginia Woolf dans Virginie et Vita et avant de pouvoir découvrir son nouveau roman dans lequel elle met en scène le destin tragique de Marie-Antoinette (Charmes, s'égarer et mourir à paraître le 7 avril aux éditions Albin Michel), Christine Orban s'intéresse à une femme dont le destin fut coupé dans son élan, sacrifiée au profit de la raison d'État : l'impératrice Joséphine.

Quel effet bizarre faites-vous sur mon coeur, qui vient de paraître aux éditions du Livre de Poche, met en scène une Joséphine de Beauharnais introspective, prenant la plume pour écrire une dernière fois, sur un cahier, à celui qui fut sûrement l'amour de toute une vie, ce petit général corse devenu l'un des hommes les plus connus du monde. Nous sommes en mai 1814 au château de la Malmaison, demeure rendue célèbre par son occupante et cette passion pour les jardins qui lui fit cultiver presque 200 plantes nouvelles, introduites pour la première fois en France. L'angine lui serre déjà la gorge et la pneumonie qui l'emportera la fait tousser. Joséphine reçoit enfin une lettre de Napoléon, exilé à l'île d'Elbe. Une lettre qui la forcera à écrire, une tâche à laquelle elle emploiera ses dernières forces.
Lien : http://unepauselitteraire.co..