Et tes larmes retenir… Titre bien intrigant pour un roman sur les secondes chances et ses espérances. Charlotte Orcival signe avec son livre, une histoire différente, poignante à laquelle chacun peut s'identifier.

Le premier amour peut-il renaître de ses cendres ? Peut-on réellement rallumer la flamme et le désir après tant d'années passées loin de l'autre ? Est-il possible de vraiment tout recommencer ? Tant de questions qui tendent à trouver leurs réponses à travers le récit de Julien, un jeune homme amoureux qui refuse l'idée de perdre de nouveau la femme de sa vie.

C'est au détour d'une rencontre dans un aéroport que cette relation révolue renaît de ses cendres. Certes, les choses ne sont pas immédiates, chacun a vécu, chacun a souffert, chacun a eu ses propres expériences, mais de ces retrouvailles émergent des souvenirs, des moments de délices et des incertitudes. Anna et Julien commencent par retrouver une certaine complicité qui laisse apparaître l'évidence de leur attachement à travers des échanges faciles et enjoués. Cependant, les apparences sont trompeuses, car les épreuves qu'ils ont endurées et les traumatismes vécus ont forgé les personnes qu'ils sont devenus. C'est alors que le texte prend une tournure plus sombre révélant des peurs inavouées et une profonde tristesse.

Ce livre est pour moi l'occasion de découvrir son auteur dont je l'avoue, je n'avais pas encore entendu parler. J'ai apprécié la justesse de ses mots malgré l'exercice peu évident d'un point de vue masculin, la tendresse qui se dégage de son texte, les émotions à fleur de peau qu'elle retranscrit avec brio, mais également la profondeur qu'elle donne à ses personnages. Il est vrai que j'ai eu quelques interrogations concernant le titre de cette histoire, mais j'en referme la dernière page avec un sentiment de plénitude tant il décrit à merveille ce roman.

Et tes larmes retenir est une ode à l'amour, à la passion. Il nous apprend que le passé ne nous définit pas, mais qu'il contribue à construire notre avenir. Il donne de temps au temps, chose dont on manque cruellement. Il redéfinit les priorités et apporte la force et le recul nécessaire pour avancer. Entre souffrance, patience, compréhension et nostalgie, ce livre vous touchera au-delà de vos espérances. Anna et Julien sauront ébranler vos convictions en vous offrant une intensité et une authenticité des plus addictive.
Lien : http://www.voluptueusementvo..
Un roman plein d'émotions. J'ai trouvé ce roman très beau et très bien écrit. Une plume délicate, pleine d'émotions diverses tout comme l'histoire d'ailleurs. Charlotte Orcival sait trouver le juste ton pour nous transmettre les émotions des personnages, ce qu'ils ressentent.
Lien : https://shereadsabook.blogsp..
J'avoue que sans ce service presse un peu spécial (Groupe d'auteurs recherchant des chroniqueurs sérieux afin de donner un avis sur leurs livres), je n'aurais certainement jamais eu la chance de découvrir cette auteure et surtout ses romans … Sacrilège !
Après la découverte de «Forever Young», c'est le deuxième livre que je lis d'elle, et une fois de plus la magie a opéré …
« Et tes larmes retenir », c'est les retrouvailles de Julien et Anna, quatorze ans après s'être perdu de vue … C'est l'histoire d'un amour de jeunesse qui revient percuter le coeur de deux adultes, qui ont toujours des sentiments l'un envers l'autre …
Avec ce roman, l'auteure nous parle d'amour, d'un amour qui renaît, mais pas que … Elle nous propose un récit où passé et présent se conjuguent, se mélangent, afin de nous faire vivre et ressentir le parcours de Julien et Anna, celui de la reconstruction, de l'acceptation, de la guérison … Un chemin compliqué afin d'aboutir à l'acquisition d'une confiance mutuelle …
L'originalité de cette romance, c'est de découvrir leur histoire du point de vue de Julien. Je trouve que ce procédé amplifie les émotions dégagées au fil de leurs interactions, cela nous permet de ressentir la puissance des sentiments de ce dernier … mais aussi ses doutes, ses craintes quant à l'avenir qu'il espère avec Anna.
J'ai beaucoup aimé la douceur dont fait preuve Julien, j'ai aimé son côté tendre et attentionné… j'ai aimé sa maladresse parfois, et son trop-plein d'amour pour celle qu'il a aimé dans sa jeunesse … Il est touchant dans tout le soutien qu'il apporte à Anna … Il est émouvant et attendrissant, quand il comprend la force de ses sentiments !
L'auteure a su donner la juste mesure à ses personnages pour les rendre criant de vérité ! Pas de super héros, de mec aux gros muscles, de nana super bien gaulée … Non, Julien et Anna, c'est nous … des gens simples, qui aiment, qui vivent, et ressentent intensément les choses ! Cela nous permet d'autant plus facilement de nous mettre à leur place, et de ressortir de notre lecture touché par leurs vécus, et leurs émotions …
Pour ce qui est de la plume de l'auteure, je l'ai trouvé plus mature … Et j'avoue que cela m'a beaucoup plu, comme si elle s'adaptait à merveille à ces personnages et aux situations qu'ils vivent ! Non ce n'est pas «comme si» ! Elle s'adapte carrément … le langage est plus soutenu, plus aguerri que dans « Forever Young » et je trouve cela génial …. de ce fait, nous ressentons parfaitement que ses protagonistes ont grandi, mûris, qu'ils ont un certain vécu derrière eux …
Si vous avez envie de découvrir Julien et Anna, je vous conseille de lire en premier « Forever Young », pas qu'il soit indispensable à la compréhension de « Et tes larmes retenir », mais je pense que connaître le passé de nos deux protagonistes, a dû amplifier les émotions que j'ai ressenties au cours de la lecture de ce roman …
Vous l'aurez bien compris, j'ai beaucoup aimé ce roman … c'est une jolie découverte, et voici une auteure que je vais suivre de près ;)

Ma note : 4,5/5

Lien : http://wp.me/p83ECJ-5Z
Et tes larmes retenir est le 3ème roman que je lis de Charlotte Orcival, auteure indépendante. Les 2 premiers avaient été de véritables coups de coeur. Vous pensez donc bien que je me suis plongée dans cette lecture sans aucune inquiétude.

Et tes larmes retenir est la suite de Forever Young (chronique ici =>http://aubazaardeslivres.blogspot.fr/2016/03/forever-young-charlotte-orcival.html ). Mais les deux peuvent se lire indépendamment. Bien sûr en ayant lu Forever Young certaines références du passé des personnages nous rappelle de bons souvenirs. Dans ce livre, c'est à travers Julien, que Charlotte Orcival choisit de nous narrer leur histoire. Julien a 32 ans, il est dans la file d'embarquement pour aller à New York pour son travail. Dans la file d'attente, il reconnait devant lui Anna, son amour de jeunesse. Lui qui est actuellement divorcé et papa d'un petit Malo, se demande si la vie ne lui offre pas une deuxième chance. Anna a été pour lui un grand amour. Leur rencontre va alors faire jaillir bon nombre de questions.Je n'ai pas envie de vous en dire plus pour ne rien vous gâcher du plaisir que vous aurez en lisant ce livre.

Une fois de plus, Charlotte Orcival nous livre là un roman touchant, émouvant et surtout plein d'amours. Dans Et tes larmes retenir, exit les amourettes du collège, place aux amours d'adultes, avec bien entendu son lot de complications. Nos 2 tourtereaux ont grandi et mûri. La plume de Charlotte également. On la sent plus sûre d'elle, plus posée mais on retrouve toujours cette magie de choisir les mots justes pour faire naître une certaine émotion à la lecture de certains passages.

Si au début, j'ai trouvé que Julien et Anna avaient beaucoup changé, au fil de ma lecture j'ai bien vite remarqué qu'il n'en était rien. Ils ont juste grandi, affronté l'un et l'autre des épreuves plus ou moins difficiles. Et ils se retrouvent avec leur passé, leurs bleus à l'âme. La question qui vient rapidement c'est : peuvent-ils se retrouver et s'aimer à nouveau ? Tout au long du livre, on se posera la question. A certains moments même j'ai douté. Je me suis dis que c'était une cause perdue. Mais la force de Julien c'est d'y croire. A t-il raison d'y croire ? Moi je le sais. Quant à vous, il vous faudra lire Et tes larmes retenir. Car c'est à la fin, que dis-je à la toute dernière page, que Charlotte Orcival nous livrera la réponse. Réponse qui m'a laissée terriblement émue.

Comme toujours avec cette auteure, les personnages sont toujours bien travaillés, aussi bien les principaux que les secondaires. L'amour est omniprésent et la lecture est ponctuée çà et là de magnifiques phrases qui m'ont fait arrêter ma lecture quelques instants pour en apprécier chaque mot. Charlotte a cette force de me transporter dans son univers, de nous faire évoluler parmi ses personnages. Les mots ne sont pas choisis au hasard. Et c'est tout cela que j'apprécie chez cette auteure !

Bref, moi je n'ai plus besoin d'être convaincue, mais vous, si vous doutiez encore, soyez en sûrs, Charlotte Orcival est une auteure qui mérite d'être lue et reconnue. Et tes larmes retenir est un magnifique coup de coeur comme je les aime !!C'est donc un trio gagnant 3 coups de coeurs sur 3 livres. Merci Charlotte pour ces coups de coeurs ! N'arrête jamais d'écrire pour mon plus grand plaisir.

Je l'attends à présent dans un nouvel univers, avec de nouveaux personnages, peut être même un nouveau genre pourquoi pas ? Mais en tout cas, je sais d'ores et déjà que je lirai son prochain roman.

Je n'ai qu'une question à vous poser : Mais qu'attendez-vous pour lire ce roman ??
Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
Mon avis :
Dans Et tes larmes retenir, Charlotte Orcival reprend, en les plaçant quelques années plus tard, la vie d'Anna et Julien, les deux principaux personnages de son roman précédent : Forever Young. Mais cette fois, c'est dans une peau masculine qu'elle se glisse pour nous narrer ces retrouvailles. On avait quitté les deux protagonistes adolescents, on les retrouve aux alentours de la trentaine. Bien sûr, ils ont mûri. La plume de Charlotte aussi. Pour notre plus grand bonheur.
Moi qui n'aime pas la romance, j'avais été séduit par le premier roman de Charlotte Orcival, y découvrant une écriture personnelle et moderne, éclairant avec précision et profondeur les clairs-obscurs du sentiment amoureux. Quand elle avait émis l'idée d'en écrire une suite, j'avais eu un peu peur de la voir tourner en rond… J'avais tort !
D'abord parce que Et tes larmes retenir n'est pas une suite à proprement parler. Évidemment, ceux qui auront lu le précédent posséderont quelques clés, mais les autres ne seront pas perdus. Les allusions au passé sont légères et peu nombreuses ; on peut tout à fait lire ce deuxième roman indépendamment du premier, sans risquer de passer à côté de quelque chose d'essentiel.
Ensuite, tout simplement parce que la magie opère. On retrouve ce qui fait la qualité de l'écriture de Charlotte, mais le style s'est affirmé, c'est encore plus puissant. On est tout de suite embarqué dans le sillage de Julien qui, à cause d'une rencontre fortuite, voit son passé lui sauter à la figure, et son présent remis en question. Et c'est l'une des choses qui me font aimer les romans de Charlotte Orcival : on y rencontre des gens qui ne sont pas figés dans un rôle, qui évoluent, qui ne sont pas des acteurs passifs menés par leurs émotions, mais de ceux qui luttent pour les tenir à la longe, qui prennent des coups, tombent, mais se relèvent en se demandant comment ils vont éviter le prochain. Ils chevauchent leurs sentiments comme on dompte un cheval sauvage… conscients des risques, mais prêts à se battre !
Bref, Charlotte Orcival ne cherche pas le glamour pour nous parler d'amour. Elle ne nous l'enrobe pas dans du sirop de sucre, mais nous le sert nature, sans édulcorant ! Avec toute la violence et la douceur que cela implique. C'est vrai, c'est beau, c'est intelligent. C'est le deuxième roman de Charlotte, et moi j'adore !
Lien : http://poljackleblog.blogspo..
La virtuose des relations amoureuses a encore frappé. Dans ce deuxième roman, Charlotte Orcival aborde l'amour sous un angle différent. Exit la fraîcheur et l'innocence des premières amours. Dans Et tes larmes retenir, Anna et Julien ont bien grandi. Ils ont vécu, ont connu les désillusions, les bonheurs et les drames qui se jouent dans la vingtaine. Leurs arêtes sont plus rugueuses et leurs jeunes vies leur ont déjà laissé des plaies et des bosses. C'est avec leurs histoires respectives qu'ils vont devoir composer. Les fantômes de leurs passés font désormais partie intégrante de leurs personnalités.

Autre nouveauté, c'est par les yeux de Julien que l'auteur a choisi de nous raconter son histoire. Un point de vue masculin, donc, avec tout ce qu'il a d'émotions enfouies sous une apparente nonchalance.

Entre New York et Paris, les Maldives et la Bretagne de leur adolescence, j'ai été transportée par l'écriture de Charlotte Orcival. Ce roman démontre une fois de plus ses talents d'observatrice et de psychologue tant la justesse de ses propos et la sensibilité de ses personnages font mouche, sans jamais verser dans le sentimentalisme. Responsabilités, bilan de parcours, parentalité, les nouveaux thèmes abordés sont traités sans pathos, mais avec une humanité touchante. le lecteur a envie de serrer dans ses bras ces adultes ballotés par la vie, avant de prendre conscience que ces personnages le reflètent, quelles que soient les variantes de sa propre histoire.

À travers Et tes larmes retenir, Charlotte Orcival nous tend un miroir dans lequel chacun se reconnaîtra, de près ou de loin. Une véritable expérience de lecture, servie par la douceur et la beauté d'une plume dont cette troisième oeuvre vient confirmer le talent.