Pleins de défauts dans cette lecture par rapport à ce que je recherche habituellement. L'écriture n'est pas du tout à mon goût, trop simple ,trop "ado" , je n'ai senti aucune recherche pour accrocher le lecteur.

L'histoire reste simple , deux personnes qui se sont perdues de vue durant leur adolescence et se retrouve par hasard bien des années plus tard vont pouvoir se retrouver, parler de leurs nouvelles vies et sentir qu'un lien est toujours là.

Les flashbacks présents pour expliquer le passé sont mal placés ,ils coupent des scènes parfois importantes et sont trop nombreux, inintéressants pour certains. Beaucoup trop de longueurs.

Pour finir, je n'ai pas accroché avec les personnages principaux , Julien et Anna sont plats et sans charisme malgré le passé endeuillé de notre héroïne . Trop de choses négatives pour apprécier ma lecture que j'ai fini laborieusement .
« Et tes larmes retenir » est une romance qui tire son épingle du jeu et qui se distingue de bon nombre de comédies romantiques, grâce à plusieurs aspects. Premièrement, le personnage principal est un homme, ce qui est plutôt rare, encore plus lorsque l'auteure est une femme, ici Charlotte Orcival en l'occurrence. Deuxièmement, il n'y a aucune scène de sexe. L'intimité est précieusement conservée à l'heure où il se passe rarement une histoire, surtout dans les films, où on note au moins une scène de ce genre. Et franchement, c'est agréable ! Enfin, c'est une romance qui sort de l'ordinaire, du fait que les deux personnes se connaissent et ont été fragilisées par la vie. Il est en effet question de deuil, d'attentat, de dépression et de divorce.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Je n'ai pas tellement aimé l'écriture de Charlotte Orcival : le langage est très familier, avec des abréviations, de l'anglais, etc. Je sais que c'est fait exprès pour refléter la manière de parler de son personnage qui est aussi le narrateur, mais quand même…
L'atmosphère assez morose ne m'a pas trop plu non plus. J'ai eu l'impression que l'auteur jouait la carte du mélo à fond avec bien sûr le 11 septembre en arrière-plan pour commencer, puis d'autres drames qui s'accumulent et même ce qui va plutôt bien est présenté sous un angle laissant penser que qu'on court à la catastrophe.
Je suis donc loin d'être séduite par ce roman qui manque cruellement d'optimisme à mon goût…
Étonnamment, je n'ai pas réussi à terminer ce roman. Bien que la couverture et le résumé aient pu m'attirer directement, l'histoire n'est pas du tout prenante. le fait de découvrir l'histoire par le biais du personnage, masculin est déconcertant et les émotions sont cachées. Il m'a été difficile de m'attacher aux personnages et à leur histoire.
À la moitié du livre, je n'arrive cependant toujours pas à accrocher... J'abandonne donc cette romance...
« - Est-ce que tu as quelqu'un dans ta vie ? Un mec ? Un mari ? Un amant ? Un copain ? - Euh, non, je… Pas la peine d'en savoir plus. J'ai saisi son visage à deux mains et j'ai collé mes lèvres sur les siennes. Voilà, elle avait quelqu'un maintenant. Et c'était moi. »
Julien et Anna se sont aimés très jeunes. Bien qu'amoureux, Julien a cassé cette relation, car trop jeune, trop envie de profiter de sa jeunesse, de voguer vers d'autres relations.
Des années après, il se retrouvent sur le même vol, direction New York, juste après le traumatisme du 11 septembre. Julien est photographe, divorcé, un adorable bambin dont il est fou, dont il la garde alternée. Il va mieux que lorsqu'il était ado, fier de son parcours professionnel, malgré la culpabilité de son divorce. Anna, elle, va aussi bien qu'elle va mal, et doit se démener avec les démons du passé. Leurs retrouvailles sont une évidence, l'amour aussi. Et pourtant, tout a changé. La vie d'adulte, les douleurs, les regrets les ont écorchés. Mais l'envie de construire est là, d'avancer quoiqu'il arrive.
Ce livre traînait dans ma liseuse depuis, euh… longtemps. Honte à moi, car je l'ai lu d'une traite en quelques heures.
Déjà, une chose, importante, primordiale : waouh : quelle plume ! C'est, après Colleen Hoover, la plus belle écriture que j'ai découverte ces dernières années.
L'histoire est simple : deux êtres qui se retrouvent. Ici, pas de multiples rebondissements, de complots ou que sais-je, non, c'est la vie, tout simplement. Dans ses bonheurs, dans ses douleurs, dans ses interrogations.
J'ai énormément apprécié que le livre soit écrit uniquement du point de vue masculin. Ça change, et cela ne nuit en rien à l'histoire, Anna gardant un petit côté inaccessible, parfait pour ce récit.
C'est beau, humain. Triste, drôle. Touchant. Et cette plume juste sublime, qui a touché mon coeur, merci à l'auteure !
Ce livre est plein de douceur et de tendresse... on s'attache aux personnages principaux, on se laisse voguer grâce à cette plume fluide entre New york et Paris. Les rebondissements sont bien amenés, mais le livre manque parfois à mon sens de dynamisme - ce qui n'empêche pas le plaisir. Une jolie histoire qui fait croire en l'amour. Je lirai d'autres livres de cette auteure. Ce roman m'a passionnée par l'analyse des sentiments et la profondeur des personnages . L'histoire est belle , originale , sensible et fouillée . le sujet, accès sur la quête et la compréhension de l'être aimé, est très intéressant .
J'ai été surprise au début par l'écrite qui se rapproche plus du langage oral que littéraire puis je m'y suis accoutumée .
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Une découverte pour cette auteure et j'ai tapé fort je pense. Des personnages tellement poignant chacun avec son histoire, des émotions tellement bien retranscrites que les frissons se promenaient sur mes bras à chaque page que je tournais. Charlotte maitrise son sujet a la perfection ce qui aide fortement à la retranscription des sentiments de chaque personnage. Je ne regrette pas mon choix de lecture
Très belle histoire d'amour.
Passionnant. Enivrant.
Cette histoire m'a fait remonter des souvenirs.....tantôt heureux .... tantôt triste.
Parce que son premier grand amour on ne l'oublie jamais.
Julien retrouve par hasard Anna dans un aéroport, ils se sont connus dans leur adolescence et ce premier amour ne s'oublie pas. le flash est instantané et bien maladroitement leur histoire reprend. Car chacun a vécu d'autres choses et il n'est pas facile de reprendre une histoire de jeunesse.
L'histoire est pour une fois racontée par l'homme ce qui change la narration et la façon de voir.
Un très beau récit sur l'amour et ses tourments.
En lisant ce livre j'ai eu la même impression que pour "ce qui reste de nous" de Jill Santopolo. Magnifique.
J'en aurais mis du temps à lire le dernier roman des aventures d'Anna et Julien ! Et oui, souvenez-vous, tout a commencé avec Forever young, où on assiste aux prémices d'une romance adolescente dans les années 1980. Ensuite, on a retrouvé nos petits personnages dans la vingtaine avec Vingt ans et quelques, un recueil de nouvelles mettant en scène Anna, Julien et leurs amis, à tour de rôle. Et tes larmes retenir est donc le troisième et dernier roman où on trouve ces personnages. Comme ses deux grands frères, il a été auto édité (d'où la publication de ma chronique un jeudi ^^) mais il a eu le droit également à une version éditée chez Collection &H (et même depuis janvier 2019 à une version poche à prix tout mini !!).

Seize ans après leur idylle adolescente, Julien et Anna se retrouvent par hasard lors d'un voyage vers New York, à peine un mois après les attentats du 11 septembre. Comment vont-ils vivre ces retrouvailles ?

Je ne me lasserai jamais de la plume de Charlotte Orcival. A chaque fois que je me plonge dans l'un de ses romans, je ne vois ni le temps ni les pages défiler. Surtout que d'ordinaire, je ne suis pas fan des chapitres assez conséquents. Mais avec cette auteure, un chapitre un peu plus long que la normale ne me rebute pas et d'ailleurs je ne m'aperçois de sa longueur que si je regarde le numéro de page !

J'ai retrouvé Julien et Anna comme on retrouve des vieux amis. Je n'avais pas envie de refermer ce roman trop rapidement mais malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin.

Contrairement à Forever young où on avait le point de vue d'Anna, Et tes larmes retenir est plus centré sur Julien. le roman est à la première personne, ce qui nous permet d'avoir le point de vue du jeune trentenaire. J'ai beaucoup apprécié ce point de vue masculin, qui change des romances qui sont majoritairement du point de vue féminin.

Une fois de plus, c'est sans surprise que je finis un roman de Charlotte Orcival avec un sentiment de bien-être. C'est toujours un plaisir de la lire et je ne peux que vous conseiller ses romans !
Lien : https://desplumesetdeslivres..