Un roman prenant et touchant : Forever Young de Charlotte Orcival, disponible sur Amazon.
Le pitch: 1984. C'était le temps où les mobs, les cassettes et les cabines téléphoniques étaient encore d'actualité. A l'aube de l'adolescence, Anna Sobieski, 13 ans, est sur le point de démarrer une nouvelle vie à Vannes, petite ville de Bretagne dans laquelle elle vient de déménager afin de suivre son père et son nouvel emploi, quittant Paris, son univers et ses repères. Tandis qu'elle se retrouve scolarisée dans le collège où travaille sa mère comme professeur de maths, Anna va devoir se faire une place dans son nouveau monde. Avec ses précieux amis Erwan et Laure, et tandis qu'elle s'amourache du beau Julien, la jeune fille ne sait pas encore que cette année sera celle de toutes les premières fois...
Tentée avec le résumé que j'en avais lu après avoir été contactée sur Twitter par son auteur, c'est avec un immense plaisir que j'ai lu ce formidable roman.
A la manière d'un journal intime, l'auteur nous livre avec un réalisme particulièrement touchant l'entrée d'Anna dans la difficile période de l'adolescence et tout ce qu'elle implique. Au fur et à mesure de notre lecture, et à l'instar des autres adolescents, on ne peut que s'attacher à cette jolie jeune fille, qu'on apprend finalement à connaître en même temps qu'elle même se découvre. Tandis qu'on la voit grandir, l'auteur a su trouver le ton juste pour nous faire partager ses joies et ses peines, ses doutes et ses colères, telle une plongée nostalgique dans notre propre passé.
Le fait de retrouver des paroles de chanson glissées en début de chaque chapitre est d'autant plus original que cela renforce le sens du texte qui les suit.
En bref, un roman touchant pour une tendre leçon de vie!
Lien : http://deslivresetmoi7.blogs..
Je remercie tout particulièrement l'auteur pour m'avoir proposé de lire Forever Young, il y a quelques temps. Avec ma PAL, je n'ai pas pu le lire tout de suite, mais il était temps de l'en sortit et de découvrir moi aussi l'histoire d'Anna.

Forever Young, c'est la vie d'Anna, 13 ans et des poussières, collégienne, qui vient tout juste de déménager avec sa famille en Bretagne. Qui dit déménagement, dit : nouvelle vie, nouveaux amis (ou pas). Notre jeune Anna nous raconte un peu sous la forme d'un journal sa vie, les faits marquants d'une jeune fille et parfois avec humour.

Anna est un personnage auquel on s'attache assez facilement. Il faut dire qu'avoir toutes ses émotions, son ressenti, ça aide. Après, je ne pourrais pas dire que je me sois identifiée à elle, parce qu'avec dix ans d'écarts c'est un peu compliqué.

Côté personnages secondaires, j'ai bien aimé voir ces multiples personnalités. Notamment celle de Laure. Qu'on découvre au fil des pages. Concernant Erwan, j'ai bien aimé sa personnalité, son humour, sa proximité avec Anna, mais, car il y a un mais : et enfin, nous avons Julien. Est-il possible d'avoir à certaines pages, adoré son personnage et à d'autres détesté ? Car c'est mon cas. Comme le dit Anna, il est extrêmement lunatique. Après, je pense que c'est voulu, parce qu'à cet âge là, un jour on aime, un jour on déteste.

Anna découvre donc toutes ses premières fois avec peur, joie, envie, colère, tristesse, bref, tous les stades par lesquels chacun de nous sommes passés. On la voit grandir, faire des choix pas toujours évidents. Notamment sa relation avec Julien qui nous en aura fait voir de toutes les couleurs ! Des hauts, des bas, des larmes, des retrouvailles...

En conclusion, je dirais que c'était une bonne lecture, rapide, au style léger et fluide nous racontant avec sincérité et humour les premières fois d'une ado !
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Je remercie l'auteur, Charlotte Orcival, de m'avoir contacté et proposé de lire son ouvrage. le résumé m'avait intrigué ainsi que la couverture, et je ne regrette absolument pas d'avoir accepté ce service presse !

Le récit met en scène Anna, 13 ans et 5 mois, qui s'installe avec sa famille en Bretagne dans les années 80. Nouvelle région (très loin de Paris), nouvelle école, nouveaux amis… et nouvelle vie ! Ce livre a été écrit sous forme de journal intime et va relater une année entière de la jeune fille qui va vivre de nouvelles expériences en rapport avec son âge, c'est-à-dire l'amour ! L'auteur a eu l'originalité d'intégrer au début de chaque chapitre quelques paroles de chansons phare de l'époque et dont Anna est fan !

On va découvrir des personnages qui vont devenir un cercle d'amis phares pour la jeune fille : Laure, Erwan, Katia, Cyril et le beau et mystérieux Julien. C'est au travers des yeux de la jolie ado que l'adulte que je suis retombera dans cette période assez difficile : les méandres du premier amour, les études, les difficultés de l'amitié et les hormones en ébullition. L'auteur a su trouver le juste milieu dans sa plume : Anna parle comme une ado, écrit comme une ado mais on a l'auteur adulte qui semble observer au dessus de son épaule pour la guider… comme si c'était son double du passé qu'elle tente de nous présenter (ce qui pourrait se confirmer à la toute fin du roman). Charlotte Orcival met en scène des situations souvent difficiles chez les ados : l'approche des premières relations sexuelles et ce qui en découle, l'alcool, le mensonge, la mort,… Notre héroïne m'a souvent fait sourire car, comme souvent chez les jeunes, elle est égocentrique et se soucie principalement d'elle. Heureusement que son entourage d'amis la remet parfois à sa place ! Tel est le rôle de véritables amis !

Les descriptions faites par l'auteur sont justes ! A un moment donné, je me suis retrouvée à Vallon Pont d'arc et je ne connais qu'un seul coiffeur (j'ai bien ri n'empêche)…

Bref, on retrouve tous les ingrédients pour un bon roman pour ado où ce dernier peut se retrouver ! J'y ai trouvé une belle leçon de morale et de vie qui devrait faire du bien aux jeunes d'aujourd'hui qui ont tendance à oublier les choses simples de la vie… Il est vrai qu'à cette époque, nous les jeunes, nous sortions, nous nous retrouvions n'importe où pour discuter et être ensemble tout simplement. Nous avions des problèmes certes. Aujourd'hui, ils sont souvent derrière un écran, ils manquent de contact et semblent bien plus fragiles ! A chaque époque, le phénomène de société est différent…
Forever Young est une bouffée d'oxygène et de fraicheur !
Lien : http://revesetimagines.canal..
Salut

À travers ce livre Charlotte Orcival nous replonge dans les années 80.

Une foule de petits détails nous aide à y retourner.

Toute notre jeunesse, les mobs, les échanges de cassette, les cabines téléphoniques pour appeler les copains, car à cette époque pas de sms pas de réseaux sociaux juste la 🎶 musique, les copains et les vélos (et oui comme dirait mon fils, c'était comment au temps des chevaliers dans les années 1900).

C'est au travers D'ana que nous traversons cette période, jeune parisienne 🗼 , qui suite au licenciement de son père se retrouve à vannes en Bretagne, changement d'univers, de vie, de repère.

Ce roman commence au début de l'année scolaire. Sa maman étant prof de math dans le même lycée 🏫 elle, va tenter de passer le plus inaperçu possible et de ne pas faire de vagues 🌊 . Mais certains ne lui laisseront pas le choix. Mais un jeune homme met de suite le doigt sur ce qui fait mal, Erwan le Guellec, il fait devant toute la classe le lien entre les 2 avec une discrétion abominable.

En dépit d'un début de journée torride, elle commence à faire son trou au milieu de cette classe très soudée. Car malgré tout, il la présente à sa bande de potes.

Malgré ses 13 ans, elle aborde la vie de façon très posée cette année sera pour elle l'année de ses premières fois. Elle nous raconte cela comme s'il s'agissait de son journal intime, il nous fait part de ses plus tendres pensées.

Ce livre est à mettre entre toutes les mains et nous fait revivre une partie de notre adolescence, j'ai adoré ce retour vers le passé à toi de t'y replonger.

Bisous💋
Bisous
Lien : https://mysterieuselectrice...
La plume de Charlotte Orcival est magnifique, tout en justesse, en délicatesse et en poésie, alors même qu'elle nous décrit le quotidien d'une adolescente comme les autres. A l'aide d'une anecdote ou d'une simple tournure de phrase, l'auteure arrive à rendre leur magie aux premières fois ' à toutes les premières fois ' à la passion qui nous anime à cet âge, aux petits bonheurs comme aux grandes tragédies auxquelles on peut être confronté, parfois trop tôt. Ce livre de Charlotte Orcival nous offre une histoire que l'on garde comme un talisman précieux et que l'on a envie de faire découvrir à ses amis les plus proches. J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, et pas seulement en raison du côté "Madeleine de Proust" qui m'a renvoyé à ma propre adolescence, à peu près à la même époque, bercée par de semblables références musicales, en ce temps lointain où les téléphones portables n'existaient pas. Car cette histoire est universelle et traverse les générations ; l'adolescence, pour tous et pour toujours, reste cette période de découverte et de changement, où tout est vécu plus intensément, où l'on a l'impression que tout devient possible. Je suis comment dire chamboulée. J'ai fais un bond dans le temps et je suis retournée dans le passé. Cette histoire est celle d'Anna mais c'est aussi la mienne, la votre...c'est l'adolescence dans toute sa splendeur, dans ses doutes, dans ses remises en questions, ses coups de coeurs et ses déceptions. Enfin bref l'adolescence quoi!!! J'en ai eu des frissons, j'ai eu les larmes aux yeux, j'ai rigolé...une vrai ado de 13/14 ans quoi. Je me souviendrai longtemps de cette lecture. Bravo et merci pour ce beau moment. Et où, le temps d'un amour d'été, on a le sentiment qu'il pourrait durer à jamais. Portée par une plume sensible et délicate, cette histoire est le beau récit du passage de l'enfance à ce qui n'est pas encore l'âge adulte à travers les yeux d'Anna, 13 ans, qui, petit à petit, se découvre par rapport aux autres, s'ouvre à l'amour, à des amitiés fortes mais aussi des déchirures qui bâtiront, pierre après pierre, son identité d'adulte. Un très beau moment de lecture que je recommande chaudement !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Ce roman est un peu le prequel de "Et tes larmes te retenir" qui se passe en 2001 sous l'oeil de Julien.
Là nous sommes au milieu des années 80, j'ai fait la connaissance d'Anna et Julien.

Anna est une jeune parisienne qui déménage en Bretagne suite au changement d'emploi de son père.
Elle doit se créer de nouveaux repères, de nouveaux amis. Pas facile à vivre lorsque l'on a 13 ans et que l'on est un peu timide. Etre la nouvelle est compliquée pour Anna mais elle va vite faire la connaissance d'Erwan et sa bande. Erwan va occuper une place importante dans l'amitié d'Anna.
Et puis un jour, elle fait la rencontre qui va la changer : Julien.
Anna va faire toutes ses premières fois heureuses ou malheureuses avec Julien.

Anna est une jeune fille qui a du mal à dire ce qu'elle ressent et lorsqu'elle le dit elle est parfois maladroite.
C'est avec ses yeux que l'on découvre Julien. C'est avec ses mois que l'on vit les premiers émois de l'amour mais aussi les premiers chagrins de l'amour mais aussi de la perte d'un ami.

Ce roman est bel hymne à l'adolescence et ses tourments.
Anna est une jeune fille attachante bien qu'agaçante par moments. Elle a la candeur que l'on peut avoir à 13-14 ans et cette soif de découverte, de vivre. Elle veut vivre sa grande histoire d'amour avec un grand A.

Ce roman m'a rappelé des souvenirs d'enfance (j'avais 7-8 ans au milieu des années 80) puis de mon adolescence : walkman, cassettes, balades à vélos, cabines téléphoniques, discussions au téléphone avec les copines en rentrant des cours.
C'était une autre époque et on vivait bien. On était pas malheureux pour 2 sous.
Si avez moins de 20 ans, ce roman sera un ovni pour vous ! Là, pas de sms, de lecteur MP3, d'internet ou autre Snapchat.
Pour vous jeunes de moins de 20 ans, il peut vous paraître invraisemblable d'avoir vécu comme ça. Pourtant, c'était notre époque et on vivait bien. On était tout le temps dehors.

J'ai envie de lire "Forever young" auprès dès que j'ai eu fini "Et tes larmes te retenir". Je voulais connaître Anna et découvrir le Julien adolescent.
Charlotte Orcival a une écrire sensible, authentique à l'image de ses personnages. Son style ne ressemble a aucun autre.

J'ai un aveu à vous faire : ça fait trois jours que j'ai en tête la chanson "Forever young".

Je vous recommande ce roman.
Un coup de coeur! Un énorme coup de coeur pour ce roman, voilà ce que j'ai à dire. Tout au long de ma lecture j'ai eu l'impression de vivre dans le roman, de partager chaque scènes avec les différents personnages. On s'attache très rapidement à chacun d'entre eux.

C'est un roman merveilleux et bouleversant à la fois, qui nous fait découvrir une romance complexe. L'auteure à travers sa plume, nous transmet chaque émotions des différents personnages. Lorsque l'un se sent triste, on a l'impression nous aussi d'être triste. Si le personnage est heureux, intérieurement on se sent nous aussi heureux.
Nous trouvons dans ce roman, des histoires d'amour mais aussi d'amitié très forte. Des amis près à tout pour les uns et pour les autres.

Lien : https://readwithmahogany.blo..
Quand Charlotte Orcival a osé faire le grand saut dans le bain des auteurs auto- édités, elle a signé de sa plus belle plume son premier roman Forever Young qui décrypte les premiers émois d'une adolescente intemporelle.

L'adolescence est un passage critique dans une vie. On quitte le monde de l'enfance pour se diriger chaotiquement vers celui des adultes. Ce passage incontournable est certainement l'un des plus marquants. Une fois adulte, on se remémore avec nostalgie, douleur, douceur nos premiers émois et puis on se dit que ce n'est pas si mal l'adolescence.

Forever Young est une histoire d'avant. Avant toute la modernité qui relie maintenant les adolescents entre eux. Les cartes postales envahissaient les boites aux lettres, la musique pop se déversait dans les casques des walkman cassettes et les mobylettes pétaradaient en arpentant les routes. Les années 80 ont elles aussi étaient le témoin des premiers émois adolescents.

Anna aime à penser qu'elle sera « forever young » mais c'est la Anna adulte qui parle. Celle qu'elle était quand elle avait 13 ans aurait aimé grandir plus vite. Treize ans c'est l'âge où l'on n'est plus une enfant mais pas une adulte non plus. Cette année entre deux statut va être pour Anna celui de la découverte, de l'apprentissage.

Suite à la mutation de son père, Anna va aménager en Bretagne, dans la belle ville de Vannes. C'est un changement radical pour la jeune parisienne habituée à l'agitation de la capitale qui laisse derrière elle tout ce qu'elle a toujours connu. Sa nouvelle vie, elle va la partager avec Erwan, Laure et Julien. Ses trois nouveaux amis vont être à la fois témoins et acteurs de l'entrée d'Anna dans le monde de l'adolescence.

Charlotte Orcival nous fait revivre nos premières fois. le premier frémissement de notre coeur/corps pour un garçon, notre premier baiser, notre première rupture, notre première véritable amitié … Forever Young est un bond dans le passé pour les adultes qui lisent ce roman et pour les plus jeunes c'est le reflet de ce que l'adolescence va leur faire découvrir.

Forever Young est un roman intemporel. Avoir le roman de Charlotte Orcival entre ses mains, c'est avoir la certitude de pouvoir s'identifier aux personnages. L'auteure nous fait vivre avec Anna chaque première fois.

Le réalisme de Forever Young exacerbe nos sentiments et tout comme comme l'est Anna, nous sommes à fleur de peau. Chaque mots de l'auteure nous effleurent pour finir par nous mettre à nu face à toutes ces premières fois qui marqueront à jamais la personne que nous sommes.

Rares sont les romans qui peuvent se targuer de ne pas vieillir. Forever Young compte parmi ces livres qui peu importe l'époque où ils sont lus, ils trouveront toujours un lecteur à travers lequel s'identifier.

Charlotte Orcival a eu raison de concrétiser son idée floue car elle l'a transformée en un roman qui permets à ses lecteurs de (re)vivre pour la première fois toutes les belles choses que l'adolescence a à offrir.
Lien : https://lepuydeslivres.blogs..
1984, Anna 13 ans démarre une nouvelle vie en Bretagne. La petite famille parisienne a suivi le père et son nouvel emploi. Anna découvre un collège où tout lui est inconnu mais elle ne met pas de temps à se faire des amis. Tout d'abord, Erwan, ce jeune homme au grand coeur se considérant comme son grand-frère et la prenant sous son aile. Et puis, Laure avec ses parents instables, qui devient sa meilleure amie. Enfin, il y a Julien, son coeur fait boum-boum rien qu'en croisant son regard.
« À l'intérieur de moi, c'était le bordel, l'effervescence, la surprise, la peur. C'était tout un tas de sensation que je ne savais pas définir. C'était un nouveau monde. Une exploration à peine entamée dont je devinais qu'elle pouvait m'emmener plus loin. J'avais chaud, j'avais froid et tout mon corps semblait soumis à ses yeux qui ne manquaient jamais de me regarder tout autant que je le regardais. »
Durant cette année scolaire ce cercle de copains va en voir de toutes les couleurs.
« C'est la première fois que je ressens tout ça. C'est la première fois que j'ai l'impression de compter pour des gens autant qu'ils comptent pour moi. Je me sens invincible avec eux. »

Charlotte Orcival nous présente Anna à travers son journal intime, faisant face à cette période difficile qu'est l'adolescence. Au fil des pages on s'attache à Anna, se projetant même dans notre propre adolescence avec l'insouciance, la naïveté mais aussi les premières fois. On découvre avec elle le coup de foudre, les papillons dans le ventre et ce jeu du chat et de la souris avec Julien, j'ai eu envie de leur crier ‘Mais aller embrassez-vous' à maintes reprises, absorbée par leur histoire.
« Je voudrais être indifférente et hautaine. Mais non, rien de ça. Je suis cette pitoyable fille amoureuse d'un con. Voilà, c'est dit, je l'admets. J'aime Julien. Je l'aime même pour les choses qu'il fait qui me blessent. »
Ce roman est celui d'une ado qui grandit avec tout ce que cela implique, les doutes, la colère, le mensonge, les peines mais aussi le bilan des premières fois avec la trahison, la perte de quelqu'un, la déchirure et le renoncement.
Seul bémol du côté de l'écriture, il manque un travail de relecture. J'ai noté quelques fautes d'orthographes et l'absence de 2-3 mots mais cela ne gâche en rien la lecture.
Le récit est réaliste, l'écriture est simple rendant la lecture fluide et efficace. À noter les références musicales au début de chaque chapitre créant l'ambiance de ce qui va suivre.
Un bien joli premier roman de Charlotte Orcival qui nous fait nous questionner sur les bonheurs simples de la vie. Zou je m'en vais me poser au bord de l'eau pour admirer la vue.

Lien : http://mesecritsdunjour.cana..
Je suis une adepte du genre «Young Adult », en lisant le résumé j'ai immédiatement été attirée par le sujet
abordé. Il se trouve que l'histoire se déroule dans les années 80, époque de ma propre adolescence. Les nouvelles technologies ne manquaient pas du tout, puisque nous ne les connaissions pas. Finalement, les espoirs, l'amitié, les premiers émois, sont ressentis de la même façon quelque soit les années. Anna 13 ans, va devoir quitter son lycée et ses amis de Paris, poursuivre sa scolarité en province. Qui n'a pas été confronté à un déménagement ? Perçu comme un déracinement à cet âge-là. Notre héroïne va débarquer
dans son nouvel établissement avec en prime, sa mère professeur, enseignant au même endroit. Ce qui est
loin d'être un avantage. Pourtant, cette adolescente va se lier d'amitié avec un certain nombre d'élèves de sa classe. Des personnages attachants, la tête remplie de rêves, les soirées festives, les idylles naissantes… Anna va trouver chez Erwan, un ami exceptionnel, son confident, presque son âme soeur. Va-t-elle s'attacher et éprouver des sentiments amoureux pour ce dernier ? D'autres jeunes tournent autour de notre héroïne, il y a Patrice et Julien. C'est un peu le temps des « je t'aime, moi non plus ». L'auteure nous offre
une plongée dans cette période déroutante. J'y ai retrouvé des souvenirs de jeunesse, des chansons cultes,
les mentalités des adultes moins aptes à la discussion que de nos jours. Au fil des pages, Anna va prendre
confiance en elle, se sentir aimée puis parfois rejeter… Jusqu'à ce qu'elle trouve le bon, celui qui sera faire
battre son coeur, celui qui aura le petit plus que les autres n'ont pas à ses yeux. Lequel sera le bon ?
Un drame va venir assombrir le bonheur de cette bande d'amis. Cela va les amener à réfléchir, et à grandir
plus vite… 15 ans, n'est pas un âge pour mourir, ce n'est pas dans l'ordre des choses, et pourtant cela peut se produire. Après le choc, la stupeur, le chagrin, la vie continue…
Un beau roman écrit avec justesse. Une petite cure de jouvence et de bons moments partagés. Un récit
qui m'a touché.
Merci à Charlotte Orcival pour m'avoir fait éprouver un beau coup de coeur.