Tout d'abord, j'ai lu ce livre car j'ai lu un commentaire qui le conseillait pour la lecture du livre ‘'Et tes larmes retenir'' du même auteur, en sachant que c'est ma prochaine lecture. Je reconnais que sans cela, je n'aurais sans doute pas lu ce livre car je ne suis pas le public visé. Néanmoins, ce fût une lecture agréable sur la vie d'une adolescente de 13 ans. Rien de transcendant mais le tout est écrit avec une certaine justesse, les premiers émois, les amis, les sorties, les années 80.
J'ai découvert Forever Young il n'y a pas si longtemps, si j'ai quelque chose à vous dire c'est qu'il est juste magnifique! L'histoire m'a ramenée plusieurs années en arrière, à ma propre adolescence. C'est avec une facilité déconcertante que l'on se met dans la peau d'Anna, cette jeune fille insouciante et naïve, mais tellement attachante. On découvre avec elle les frissons du premier coup de foudre, du premier baiser, du premier chagrin d'amour, de la première fois. La plume de l'auteure est douce, toute aussi insouciante que les personnages qu'elle décrit.

J'ai été émue jusqu'aux larmes, j'ai aussi beaucoup ris, Anna et Julien, ce petit couple d'adolescent qui jouent au chat et à la souris. Je t'aime moi non plus! le récit est tout simplement bouleversant, et la fin bien qu'elle m'ait laissé un goût amer (juste car je voulais trop que ça ne se finisse pas comme ça) m'a donné le sourire. J'ai fait nuit blanche, incapable de fermer la couverture du livre avant d'en avoir fini. L'ouvrage est addictif, l'écriture fluide et l'on se laisse facilement transporter dans ce petit coin breton.

Pour moi c'est un réel coup de coeur et je ne peux que vous conseiller de vous rouer l'acheter! Vous n'en serez pas déçus!
Lien : https://songeslivresques.wor..
Mon avis :

Forever young est le premier roman de Charlotte Orcival, une jeune auteure indépendante, la deuxième à qui je consacre une chronique.
Bon, je vais tout de suite vous dire ce qui ne va pas, comme ça, je suis débarrassé, parce que franchement, pour le reste, j'ai adoré !
Alors, qu'est-ce que je lui reproche ? Pas grand-chose, finalement, sinon quelques erreurs de jeunesse que je remarque d'autant mieux qu'elles ressemblent fortement à celles que j'ai moi-même commises, lors de la publication de mon premier roman.
Il manque un véritable travail de relecture, ce qui laisse quelques fautes d'orthographe, ou de frappe, un ou deux mots manquants… Certaines maladresses auraient également pu être corrigées. Rien de vraiment grave cependant, car le plaisir de lecture prend rapidement le pas, et j'aurais sans doute été beaucoup moins vigilant à ces petits défauts si je n'étais pas, moi aussi, auteur.
Néanmoins, j'ai tellement aimé ce livre que je veux bien servir de bêta-lecteur au prochain. Charlotte, si tu me lis…
Cette histoire qui se déroule sur une année scolaire — la jeune héroïne a treize ans — est le récit d'une métamorphose. le passage de l'enfance au début de la vie d'adulte, par ce sentier incertain qu'est l'adolescence. C'est plein de bruits et de silence, de doutes et de certitudes, de sentiments exacerbés… Charlotte Orcival nous entraîne sur ce chemin avec fougue, et en même temps avec pudeur. On s'attache immédiatement aux différents personnages, reconnaissant parfois dans l'un ou l'autre l'adolescent qu'on a été. Mieux ! En lisant ce roman, on se prend à redevenir parfois cet adolescent. À retrouver cette facilité de passer des rires aux larmes. On se souvient qu'on a eu, nous aussi, nos premières fois, et que ces premières fois, même si aujourd'hui on les a reléguées dans quelques coins obscurs de notre mémoire, ce sont des expériences qui nous ont forgés.
L'auteure situe son récit dans les années 80, à une époque où il n'y avait pas internet, pas de téléphone portable. Les ados dont parle ce récit sont des gamins « ordinaires », et si chacun a sa propre histoire familiale plus ou moins heureuse, Charlotte Orcival n'a pas été puiser dans de sordides histoires de drame pour nous raconter ce moment de vie si riche en émotion. Pas besoin ! Ce roman nous touche parce qu'il est sincère. Il a cette véracité pure et limpide de ce qu'on découvre pour la première fois, avec un mélange de naïveté et de curiosité, juste avant que notre regard d'adulte n'en rende flous les contours, n'en dénature l'essence.
Alors, si vous n'avez pas complètement enterré l'enfant qui est en vous, ne passez pas à côté de ce livre. Vous vous rappellerez, à sa lecture, qu'on n'a jamais fini de grandir.
Verdict : à lire absolument !
Lien : http://poljackleblog.blogspo..
Un roman prenant et touchant : Forever Young de Charlotte Orcival, disponible sur Amazon.
Le pitch: 1984. C'était le temps où les mobs, les cassettes et les cabines téléphoniques étaient encore d'actualité. A l'aube de l'adolescence, Anna Sobieski, 13 ans, est sur le point de démarrer une nouvelle vie à Vannes, petite ville de Bretagne dans laquelle elle vient de déménager afin de suivre son père et son nouvel emploi, quittant Paris, son univers et ses repères. Tandis qu'elle se retrouve scolarisée dans le collège où travaille sa mère comme professeur de maths, Anna va devoir se faire une place dans son nouveau monde. Avec ses précieux amis Erwan et Laure, et tandis qu'elle s'amourache du beau Julien, la jeune fille ne sait pas encore que cette année sera celle de toutes les premières fois...
Tentée avec le résumé que j'en avais lu après avoir été contactée sur Twitter par son auteur, c'est avec un immense plaisir que j'ai lu ce formidable roman.
A la manière d'un journal intime, l'auteur nous livre avec un réalisme particulièrement touchant l'entrée d'Anna dans la difficile période de l'adolescence et tout ce qu'elle implique. Au fur et à mesure de notre lecture, et à l'instar des autres adolescents, on ne peut que s'attacher à cette jolie jeune fille, qu'on apprend finalement à connaître en même temps qu'elle même se découvre. Tandis qu'on la voit grandir, l'auteur a su trouver le ton juste pour nous faire partager ses joies et ses peines, ses doutes et ses colères, telle une plongée nostalgique dans notre propre passé.
Le fait de retrouver des paroles de chanson glissées en début de chaque chapitre est d'autant plus original que cela renforce le sens du texte qui les suit.
En bref, un roman touchant pour une tendre leçon de vie!
Lien : http://deslivresetmoi7.blogs..
Salut

À travers ce livre Charlotte Orcival nous replonge dans les années 80.

Une foule de petits détails nous aide à y retourner.

Toute notre jeunesse, les mobs, les échanges de cassette, les cabines téléphoniques pour appeler les copains, car à cette époque pas de sms pas de réseaux sociaux juste la 🎶 musique, les copains et les vélos (et oui comme dirait mon fils, c'était comment au temps des chevaliers dans les années 1900).

C'est au travers D'ana que nous traversons cette période, jeune parisienne 🗼 , qui suite au licenciement de son père se retrouve à vannes en Bretagne, changement d'univers, de vie, de repère.

Ce roman commence au début de l'année scolaire. Sa maman étant prof de math dans le même lycée 🏫 elle, va tenter de passer le plus inaperçu possible et de ne pas faire de vagues 🌊 . Mais certains ne lui laisseront pas le choix. Mais un jeune homme met de suite le doigt sur ce qui fait mal, Erwan le Guellec, il fait devant toute la classe le lien entre les 2 avec une discrétion abominable.

En dépit d'un début de journée torride, elle commence à faire son trou au milieu de cette classe très soudée. Car malgré tout, il la présente à sa bande de potes.

Malgré ses 13 ans, elle aborde la vie de façon très posée cette année sera pour elle l'année de ses premières fois. Elle nous raconte cela comme s'il s'agissait de son journal intime, il nous fait part de ses plus tendres pensées.

Ce livre est à mettre entre toutes les mains et nous fait revivre une partie de notre adolescence, j'ai adoré ce retour vers le passé à toi de t'y replonger.

Bisous💋
Bisous
Lien : https://mysterieuselectrice...
La plume de Charlotte Orcival est magnifique, tout en justesse, en délicatesse et en poésie, alors même qu'elle nous décrit le quotidien d'une adolescente comme les autres. A l'aide d'une anecdote ou d'une simple tournure de phrase, l'auteure arrive à rendre leur magie aux premières fois ' à toutes les premières fois ' à la passion qui nous anime à cet âge, aux petits bonheurs comme aux grandes tragédies auxquelles on peut être confronté, parfois trop tôt. Ce livre de Charlotte Orcival nous offre une histoire que l'on garde comme un talisman précieux et que l'on a envie de faire découvrir à ses amis les plus proches. J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, et pas seulement en raison du côté "Madeleine de Proust" qui m'a renvoyé à ma propre adolescence, à peu près à la même époque, bercée par de semblables références musicales, en ce temps lointain où les téléphones portables n'existaient pas. Car cette histoire est universelle et traverse les générations ; l'adolescence, pour tous et pour toujours, reste cette période de découverte et de changement, où tout est vécu plus intensément, où l'on a l'impression que tout devient possible. Je suis comment dire chamboulée. J'ai fais un bond dans le temps et je suis retournée dans le passé. Cette histoire est celle d'Anna mais c'est aussi la mienne, la votre...c'est l'adolescence dans toute sa splendeur, dans ses doutes, dans ses remises en questions, ses coups de coeurs et ses déceptions. Enfin bref l'adolescence quoi!!! J'en ai eu des frissons, j'ai eu les larmes aux yeux, j'ai rigolé...une vrai ado de 13/14 ans quoi. Je me souviendrai longtemps de cette lecture. Bravo et merci pour ce beau moment. Et où, le temps d'un amour d'été, on a le sentiment qu'il pourrait durer à jamais. Portée par une plume sensible et délicate, cette histoire est le beau récit du passage de l'enfance à ce qui n'est pas encore l'âge adulte à travers les yeux d'Anna, 13 ans, qui, petit à petit, se découvre par rapport aux autres, s'ouvre à l'amour, à des amitiés fortes mais aussi des déchirures qui bâtiront, pierre après pierre, son identité d'adulte. Un très beau moment de lecture que je recommande chaudement !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
1984, Anna 13 ans démarre une nouvelle vie en Bretagne. La petite famille parisienne a suivi le père et son nouvel emploi. Anna découvre un collège où tout lui est inconnu mais elle ne met pas de temps à se faire des amis. Tout d'abord, Erwan, ce jeune homme au grand coeur se considérant comme son grand-frère et la prenant sous son aile. Et puis, Laure avec ses parents instables, qui devient sa meilleure amie. Enfin, il y a Julien, son coeur fait boum-boum rien qu'en croisant son regard.
« À l'intérieur de moi, c'était le bordel, l'effervescence, la surprise, la peur. C'était tout un tas de sensation que je ne savais pas définir. C'était un nouveau monde. Une exploration à peine entamée dont je devinais qu'elle pouvait m'emmener plus loin. J'avais chaud, j'avais froid et tout mon corps semblait soumis à ses yeux qui ne manquaient jamais de me regarder tout autant que je le regardais. »
Durant cette année scolaire ce cercle de copains va en voir de toutes les couleurs.
« C'est la première fois que je ressens tout ça. C'est la première fois que j'ai l'impression de compter pour des gens autant qu'ils comptent pour moi. Je me sens invincible avec eux. »

Charlotte Orcival nous présente Anna à travers son journal intime, faisant face à cette période difficile qu'est l'adolescence. Au fil des pages on s'attache à Anna, se projetant même dans notre propre adolescence avec l'insouciance, la naïveté mais aussi les premières fois. On découvre avec elle le coup de foudre, les papillons dans le ventre et ce jeu du chat et de la souris avec Julien, j'ai eu envie de leur crier ‘Mais aller embrassez-vous' à maintes reprises, absorbée par leur histoire.
« Je voudrais être indifférente et hautaine. Mais non, rien de ça. Je suis cette pitoyable fille amoureuse d'un con. Voilà, c'est dit, je l'admets. J'aime Julien. Je l'aime même pour les choses qu'il fait qui me blessent. »
Ce roman est celui d'une ado qui grandit avec tout ce que cela implique, les doutes, la colère, le mensonge, les peines mais aussi le bilan des premières fois avec la trahison, la perte de quelqu'un, la déchirure et le renoncement.
Seul bémol du côté de l'écriture, il manque un travail de relecture. J'ai noté quelques fautes d'orthographes et l'absence de 2-3 mots mais cela ne gâche en rien la lecture.
Le récit est réaliste, l'écriture est simple rendant la lecture fluide et efficace. À noter les références musicales au début de chaque chapitre créant l'ambiance de ce qui va suivre.
Un bien joli premier roman de Charlotte Orcival qui nous fait nous questionner sur les bonheurs simples de la vie. Zou je m'en vais me poser au bord de l'eau pour admirer la vue.

Lien : http://mesecritsdunjour.cana..
Voici un roman que j'ai tout simplement dévoré, une fois ouvert impossible de le lâcher …

C'est une bouffée d'oxygène, un retour dans l'adolescence, un instant de légèreté qui fait du bien tout simplement !

Avec « Forever Young », l'auteure nous embarque avec elle dans l'adolescence d'Anna, une jeune fille d'à peine 13ans … Nous allons vivre à son rythme ses rencontres au fil d'amitiés qui se tissent (et peuvent se détruire aussi vite …), ses doutes, ses peurs, ses mensonges, ses premiers émois, ses premiers amours … Sa découverte de l'autre, à un moment où elle n'est plus vraiment un enfant, mais encore loin d'être une adulte …

J'ai adoré le style de l'auteure, cette plume prenante quasi envoûtante … presque immature, qui sciait à merveille avec le caractère et le tempérament d'Anna … j'ai eu parfois la sensation qu'elle parlait de mon adolescence, l'âge un peu bête où l'on s'enflamme d'un rien … L'auteure avait les mots justes, la bonne consonance pour nous toucher, nous bouleverser au fil de la vie de son héroïne …

Je ne vais pas vous en dire plus, car c'est un livre qui doit se découvrir et être ressenti … Alors si vous ne l'avez pas encore lu, c'est le moment de vous laissez tenter 😉
Lien : http://wp.me/p83ECJ-3l
Forever Young nous plonge dans les années 1980, au temps où les SMS, les réseaux sociaux, les CD et MP3 n'existaient pas. Mais il y avait les cabines téléphoniques, les téléphones fixes, les cassettes audio, d'autres manières de passer le temps et de s'amuser en groupe.

C'est donc à cette période que nous suivons la vie d'Anna Sobieski, 13 ans, dans son nouveau lycée en Bretagne. Pour la petite Parisienne qu'elle était, c'est beaucoup de changement : changement de région, de collège, d'amis. Et aussi changement de mode de pensée. Car Anna entre dans la phase fatidique de l'adolescence.

Pour comprendre Anna et ses sautes d'humeur, je me suis rappelée l'adolescente que j'ai été. Et finalement même si je l'étais dans les années 2000 et elle, dans les années 1980, nous avons vécu à peu près les mêmes choses. de manière générale, je garde un mauvais souvenir de l'adolescence. Cette période où l'on croit tout savoir, où l'on se sent incompris des adultes, etc. L'histoire d'Anna a pu me rappeler les bons moments que je mets trop souvent de côté. Son histoire m'a beaucoup fait sourire, mais un sourire nostalgique.

J'ai beaucoup aimé lire Forever Young. Charlotte Orcival a rendu son personnage très attachant, et très authentique. Une adolescente comme les autres en somme, mais en tant qu'adulte, j'ai aimé me replonger dans cette période plus ou moins difficile de notre vie. Forever Young est un livre agréable à lire, qui en rendra nostalgique plus d'un.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Dans « Forever Young », on fait la connaissance d'Anna. 13 ans et quelques mois. Anna qui vient de quitter Paris pour s'installer en Bretagne. Anna qui manque de confiance en elle. Anna qui ne connaît pas grand chose à la vie, et encore moins à l'amour. Anna qui redoute un peu ce changement de vie, parce que Paris c'était sa vie …

Bref, à peine arrivée en Bretagne, et à peine ses premiers pas dans son nouveau collège faits, elle découvre un autre monde. Elle se fait rapidement des amis et petit à petit, elle va découvrir les garçons, l'amour et les sentiments qui vont avec.

Il y a donc Erwan et Laure, les nouveaux amis d'Anna, mais aussi Julien, Cyril, Patrice. Anna va vite s'aperçevoir qu'elle peut plaire et son adolescence semble vraiment débuter à cet instant là. Entre les petits mensonges aux parents et les jeux de chat et souris avec les garçons, Anna va progressivement grandir, évoluer et devenir une jeune femme qui va devoir assumer ses responsabilités. Pourtant, aux yeux de ses parents, elle reste une petite fille, une enfant, peut-être même un bébé.

Comme je m'en doutais, j'ai eu du mal avec ce thème de l'adolescence. Je n'ai pas trop réussir à ressentir d'affinité avec Anna ou les autres personnages car je n'arrive pas à m'identifier aux personnages ado. Mais le livre est bon en tout cas.

On découvre Anna mois après mois à travers ses paroles, ses écrits, ses doutes, ses envies, ses besoins … ses incompréhensions également. Dans ce journal intime qu'elle nous confie, on la sent grandir, changer. On prend conscience avec elle de la douleur que peut représenter l'adolescence. Des doutes qui peuvent exister. Des peines qu'un simple mot ou geste peut provoquer. Des traumatismes aussi auxquels on peut être confrontés.

L'adolescence est une période de construction. Une période d'entre-deux. Une période difficile à vivre mais qui est nécessaire. Et pour cela, Charlotte Orcival a trouvé les mots justes. Ceux qui permettent de comprendre le trouble d'une adolescente de 13/14 ans, ceux qui donnent à réfléchir sur l'ado que l'on a été aussi … mais également ceux qui peuvent aider les parents d'ado. Parce que finalement, « Forever Young » est un livre qui parle aussi aux parents de ces ados.

L'histoire de « Forever Young » se déroule dans les années 80. A cette époque, pas de téléphone portable, pas d'ordinateur, pas d'internet. Rien que la vie. Et autant vous dire que ça fait bizarre de retrouver cette atmosphère, même si je dois avouer qu'à aucun moment les technologies modernes que l'on connaît aujourd'hui ne m'ont manqué dans ce roman !

« Forever Young » est une jolie découverte estivale. Sans me réconcilier avec le thème des ados dans la lecture, ce roman est bien écrit et décrit très bien les états d'âmes d'une jeune fille en devenir, perdue entre l'enfance et l'adulte, dans ce monde de l'adolescence qu'il est si compliqué à décrypter.
Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..