Le Mouron Rouge - Intégrale tome 4 sur 4

Charlotte et Marie-Louise Desroyes (Traducteur)
Marabout (01/01/1963)
EN France, la Révolution fait rage. En Angle-terre, un mystérieux aventurier, le Mouron Rouge, s'est juré de faire échapper les aristocrates à la guillotine. Ses exploits intriguent le monde entier et exaspèrent les hommes de l'accusateur public, Fouquier-Tinville.
Mais qui est le Mouron Rouge ? C'est ce que l'agent secret Chauvelin veut découvrir et, pour cela, il compte sur la belle et charmante Lady Marguerite Blakeney, en lui offrant la vie de son frère c... >Voir plus
Que lire après Le Mouron Rouge - Intégrale, tome 4 : Les Métamorphoses du Mouron Rouge - Le Rire du Mouron RougeVoir plus
Le silence n’avait duré que quelques instants ; le moment d’après Pierre fut debout, et un cri, semblable à celui d’un boeuf égorgé, sortit de ses
entrailles.
– Au nom de Dieu ! hurla-t-il, cessons ces vaines palabres. N’avons-nous pas assez discuté pour satisfaire nos consciences angoissées ? L’heure a sonné de frapper ces damnés aristocrates, qui ont fait de nous ce que nous
sommes : des ignorants, misérables, écrasés, de pauvres diables vidés de tout sens, juste assez bons pour user nos doigts jusqu’à l’os et nos corps jusqu’à l’épuisement, pour qu’eux puissent se vautrer dans leurs plaisirs et leur luxe.
Frappez ! répéta-t-il, tandis que ses yeux lançaient des flammes et que sa respiration devenait haletante. Frappez ! comme les hommes et les femmes ont frappé ce fameux jour de juillet à Paris. Pour eux, la Bastille représentait la tyrannie – et ils l’ont abattue comme on décapiterait le tyran, et le despote, intimidé et tremblant, a cédé, il a eu peur de la juste fureur du peuple ! Ce qui est arrivé à Paris doit arriver à Nantes ! Le château du duc de Kernogan est notre Bastille ! Attaquons-le ce soir, et si cet arrogant aristocrate se défend, nous raserons sa demeure. Le jour, l’heure, tout nous est propice. Toutes nos dispositions sont prises, les voisins sont prêts. Frappons
Il avait choisi cette voie. Ce qui au début n’avait été que le goût de l’aventure et du risque était devenu maintenant une obligation : aider les autres, aider ceux qui comptaient sur lui, réparer les injustices. Ce qu’il avait fait une fois, dix fois,
vingt fois, il le referait encore aussi longtemps qu’il y aurait des malheureux, d’innocentes victimes du cataclysme révolutionnaire.
Il gardait toujours le silence vis-à-vis des siens. Seul son père était au courant. Le vieux meunier voyait de sombres nuages traverser le front de son fils et surprenait les imprécations qui échappaient à Pierre, pendant qu’il travaillait
pour le seigneur qu’il abhorrait.