AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 29 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Les Rats de Saint-Eloi, le premier tome de la saga Les naufragés du métropolitain à pour toile de fond, les grandes inondations de Paris de 1910. Les dessins, qui sont très réussis, nous fond revivre cette époque a merveille.

Concernant l'intrigue, elle gravite autour d'un atelier de joaillier, place Vendôme. le jeune apprenti se lance entraîner par une bande de voyous, tandis qu'une employé se laisse approcher par un jeune homme qui n'est autre qu'un policier en filature. Bref, l'intrigue est palpitante et ce premier tome très accrocheur. Il me tarde de découvrir la suite, d'autant que cet album s'arrête de façon abrupte.

Les personnages sont tous, très attachants, j'ai aimé le personnage de Louise qui est une jeune fille naïve et travailleuse. Concernant Valentin, qui se laisse entraîner trop facilement, je suis partagée et j'attends la suite pour me faire une idée.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          330
En ce triste hiver de 1910, Paris se noit sous le déluge. La Seine déborde et mouille les pieds des bourgeois. Mais à la Joaillerie Verne pas question de fermer, c'est une question d'honneur, jamais de retard! Surtout pour livrer à la famille impériale de Russie leurs précieux bijoux.
Louise et Valentin y travaillent tout deux. Alors que la première est un ange, le second est un adolescent un peu rebelle qui rêve de liberté. Une proie facile pour les apaches qui voient en lui la porte d'entrée vers les pierres précieuses de la rue Vendôme.

Cette BD est une immersion dans une capitale inondée où surnagent les bandes de voyous qui se chamaillent les unes les autres tout en détroussant le bourgeois et en troussant les petites demoiselles de Pigalle.
Une atmosphère Belle Epoque agréable à parcourir.
Ce premier tome est clairement l'introduction. On y plante le décor, on y campe les personnages et on amorce l'intrigue. le tout s'oriente plutot vers un policier puisque nous avons le groupe d'apaches qui monte un cambriolage de la joaillerie alors qu'ils sont sous la bonne surveillance de la fameuse Brigade du Tigre.
Il y a matière à faire quelque chose de vraiment intéressant. L'auteur prend le temps de bien tout mettre en place, sans se presser. Il en ressort une lecture agréable.
Le petit bémol c'est l'argo utilisé à tout va dans les dialogues. Au fur et à mesure de mes lectures j'ai considérablement enrichi ce vieux vocabulaire des quartiers mal fréquenté. Néanmoins je reste encore souvent dubitative quand à certaines phrases.
Niveau dessin il y a de la qualité. les personnages sont particulièrement bien rendus et soignés. Les trognes sont sympas et expressives, les mouvements fluides et dynamiques. Un petit peu moins bien au niveau des décors qui manquent souvent de reliefs.
Commenter  J’apprécie          120
Premier tome d'une série qui se base sur la grande inondation de 1910 à Paris, l'enquête tourne autour d'un atelier de joaillerie de la place Vendôme dans lequel de nombreuses pierres précieuses sont manipulées.
Des intrigues différentes tournent autour des personnages : Valentin le jeune apprenti de l'atelier se fait embrigader par des petits brigands dans le but de cambrioler l'atelier, Louise une employée de l'atelier (un peu soupe au lait) se fait aborder par un homme étrange dans le métro qui se révèle être un policier. Les personnages de cette série paraissent ou tout blanc ou tout noir, il n'y a pas de demi-mesure.

Il y a bien un petit quelque chose qui apparaît en bout d'album mais impossible de savoir pourquoi se policier tourne autour de Louise, l'auteur nous montre le côté obscur de ce Paris de début de siècle ce qui est plus qu'intéressant car on découvre le début du métro et la "discrimination" entre passagers ainsi que l'autre vie parisienne dans les tunnels.

En fin d'album l'intrigue est à peine installée j'espère donc que le tome 2 apportera davantage d'informations sur le récit. Les dessins sont plus qu'agréable et c'est toujours un plaisir de se plonger dans cette époque.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Très belles planches avec des personnages biens rendus et de très belles couleurs. L'intrigue nous invite dans un Paris superbement bien reconstitué. Une belle évasion.
Commenter  J’apprécie          00
Un premier tome certes classique mais l'intérêt réside dans le décor: "le" Paris de 1910, année de la grande inondation.
En effet, l'intrigue tourne autour d'un atelier de joaillerie, où de superbes pièces sont en cours de réalisation pour le Tsar. En arrière-plan, la pluie tombe sans discontinuer, et la Seine connait sa plus grande crue.
Une mise en place de l'intrigue fort sympathique, j'attends la suite!
Commenter  J’apprécie          00
Imaginez un mélange novateur et intelligent entre les Brigades du Tigre (la série avec Jean Claude Bouillon hein, pas l'improbable remake cinoche avec Clovis « Astérix »Cornillac !) et Les enfants du Paradis (ceux qui n'ont jamais entendu parler de ce petit chef d'oeuvre sont priés d'arrêter là leur lecture et d'aller immédiatement sur la Toile se renseigner…non, attendez, on va faire plus simple, je vous en reparle en fin de chronique). le résultat aurait probablement des airs de cette nouvelle série, dont l'action se déroule à paris, en 1910, alors que la Seine est sur le point de déborder (les plus attentifs d'entre vous se souviendront que l'on a chroniqué plus tôt dans l'année un autre album dans le même contexte). On y suit le destin d'un jeune garçon facilement influençable qui va se joindre à une bande de malfrats et les aider à réaliser un casse. Mais c'est sans compter sans un étrange personnage qui n'est peut être pas aussi inoffensif qu'il y parait. Aussi à l'aise sur du récit uchronique (on l'a vu encore peu) que sur ce genre de polar historique, Ordas permet à Nathalie Berr de donner libre cours à son style graphique semi réaliste qui va bien au titre. Et pour l'ambiance musicale: http://bobd.over-blog.com/2015/06/les-enfants-du-tigre-les-naufrages-du-metropolitain-vs-ripper-street.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}