Éditeur : Bamboo Edition (27/05/2015)
3.77/5   24 notes
Paris, janvier 1910. Alors que les eaux de la Seine menacent de déborder, Valentin, apprenti joaillier de la Place Vendôme, se fait appâter par une bande « d'Apaches », des anarchistes détrousseurs de bourgeois. Leur chef, Le Fennec, convoite les bijoux enfermés dans le coffre de l'atelier où l'adolescent apprend son futur métier. Mais Le Fennec ignore qu'il est sous la surveillance de la fameuse Brigade du Tigre du commissaire Sébille

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

1 avis
6 avis
2 avis
1 avis
0 avis

missmolko1
  06 novembre 2016
Les Rats de Saint-Eloi, le premier tome de la saga Les naufragés du métropolitain à pour toile de fond, les grandes inondations de Paris de 1910. Les dessins, qui sont très réussis, nous fond revivre cette époque a merveille.
Concernant l'intrigue, elle gravite autour d'un atelier de joaillier, place Vendôme. le jeune apprenti se lance entraîner par une bande de voyous, tandis qu'une employé se laisse approcher par un jeune homme qui n'est autre qu'un policier en filature. Bref, l'intrigue est palpitante et ce premier tome très accrocheur. Il me tarde de découvrir la suite, d'autant que cet album s'arrête de façon abrupte.
Les personnages sont tous, très attachants, j'ai aimé le personnage de Louise qui est une jeune fille naïve et travailleuse. Concernant Valentin, qui se laisse entraîner trop facilement, je suis partagée et j'attends la suite pour me faire une idée.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
tchouk-tchouk-nougat
  08 juin 2015
En ce triste hiver de 1910, Paris se noit sous le déluge. La Seine déborde et mouille les pieds des bourgeois. Mais à la Joaillerie Verne pas question de fermer, c'est une question d'honneur, jamais de retard! Surtout pour livrer à la famille impériale de Russie leurs précieux bijoux.
Louise et Valentin y travaillent tout deux. Alors que la première est un ange, le second est un adolescent un peu rebelle qui rêve de liberté. Une proie facile pour les apaches qui voient en lui la porte d'entrée vers les pierres précieuses de la rue Vendôme.
Cette BD est une immersion dans une capitale inondée où surnagent les bandes de voyous qui se chamaillent les unes les autres tout en détroussant le bourgeois et en troussant les petites demoiselles de Pigalle.
Une atmosphère Belle Epoque agréable à parcourir.
Ce premier tome est clairement l'introduction. On y plante le décor, on y campe les personnages et on amorce l'intrigue. le tout s'oriente plutot vers un policier puisque nous avons le groupe d'apaches qui monte un cambriolage de la joaillerie alors qu'ils sont sous la bonne surveillance de la fameuse Brigade du Tigre.
Il y a matière à faire quelque chose de vraiment intéressant. L'auteur prend le temps de bien tout mettre en place, sans se presser. Il en ressort une lecture agréable.
Le petit bémol c'est l'argo utilisé à tout va dans les dialogues. Au fur et à mesure de mes lectures j'ai considérablement enrichi ce vieux vocabulaire des quartiers mal fréquenté. Néanmoins je reste encore souvent dubitative quand à certaines phrases.
Niveau dessin il y a de la qualité. les personnages sont particulièrement bien rendus et soignés. Les trognes sont sympas et expressives, les mouvements fluides et dynamiques. Un petit peu moins bien au niveau des décors qui manquent souvent de reliefs.
blandine5674
  11 mai 2018
2 tomes, même critique. Paris 1910, année des inondations. Galère pour les commerçants en autre pour le joaillier de la place Vendôme. Pour d'autres, c'est l'aubaine. La bande des Apaches va tenter d'enrôler Valentin, l'arpète, tandis que la brigade des tigres les surveille. En avant pour l'aventure dans Montmartre, les cabarets, les souterrains du métro envahit de rats avec l'eau qui a montée. Une lecture agréable, parfois confuse, avec un dessin et des couleurs trop appuyés à mon goût.
MarquePage
  17 août 2015
Une enquête qui commence dans un Paris de 1910 et le début du métro. Au fur et à mesure on entrevoit les magouilles, les protagonistes et l'enquête. Un univers très intéressant entre le cabaret, les dessous du métro et la bourgeoisie. La question qu'on se pose est : Est-ce que l'inondation de Paris va-t-il avoir une importance ou est-ce juste pour le contexte historique qui donne un petit charme en plus ?
Les personnages maintenant. Louise fait un peu cruche (Est-ce voulue ?), on a vraiment du mal à s'attacher à elle. Contrairement à Valentin, petit voyou, petit raté, qu'on sent tiraillé et mal dans sa peau. le Fennec est un con. Deleroche un peu imbus de lui-même. Je n'ai pas d'avis sur Zoizeau.
Les dessins sont agréables sans être à sauter au plafond.
pilou62200
  30 octobre 2016
Une BD à rebondissements qui est particulièrement réussie. Bien que de nombreuses histoires s'entremêlent, on ne s'y perd jamais. L'auteur a su nous attacher aux différents personnages, au point que l'on a véritablement envie de savoir comment cela va se finir.
Le résumé de l'histoire : Paris se retrouve sous les eaux. Au milieu de ce chantier, une jeune fille et un jeune garçon travaille à la réalisation de précieux bijoux. Mais, un dangereux personnage essaye de profiter de l'occasion, pour faire main basse sur les joyaux. La police veille au grain, mais sera-t-elle à la hauteur pour empêcher que le plan soit mis à exécution ?
Le dessin est à la hauteur du scénario : clair, précis et bien fait, bien servi par les couleurs agréables. Cet opus est réussi, et donne l'envie d'aller connaitre la chute de l'histoire.

Bedeo   11 avril 2016
Si Ordas excelle dans la reconstitution de ce vieux Paris, de ces figures emblématiques, l’intrigue fictionnelle repose sur un schéma classique souvent utilisé.
BullesEtOnomatopees   25 août 2015
Les Rats de La Saint Eloi est un très bon et prometteur premier tome pour ces Naufragés du Métropolitain. (...) Une aventure immersive et prenante qui appelle une suite avec impatience.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Sceneario   08 juin 2015
Un bon début d’histoire qui mêle admirablement Histoire parisienne et enquête policière.
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   08 juin 2015
Sait-elle lire au moins? J'ai horreur des incultes. ce sont des gens dangereux par ignorance!
blandine5674blandine5674   11 mai 2018
- Moi je dis que l’homme est pas né pour se tuer au boulot pour que le bourgeois s’empiffre. Vive l’anarchie !

Videos de Patrice Ordas (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Ordas
Scénaristes : Patrick COTHIAS, Patrice ORDAS Dessinateur : Alain MOUNIER
Chirurgien, il affirme le pouvoir de la vie dans l'enfer des tranchées.
Il s'appelle Louis-Charles Bouteloup. Fraichement diplômé de la faculté de médecine, il se retrouve en première ligne, à Fleury, en janvier 1916. Il commande une ambulance hippomobile, surnommée l'As de Pique parce qu'elle est connue aussi bien pour le courage de ses infirmiers, que pour leur manque de soumission au Règlement. Bouteloup est un nom qui compte en politique, car le baron Horace, père de Louis, est député, lieutenant-colonel et proche du général Pétain. Cette relation privilégiée, loin de le protéger, fera du jeune officier une cible désignée pour les ennemis de l?élu, entre autres le redoutable Georges Clemenceau. Néanmoins, Louis accomplira la tâche épouvantable que la guerre lui impose, en essayant de préserver un humanisme auquel il est attaché jusqu?à la rébellion?
Lire des extraits ici : http://www.angle.fr/bd-l-ambulance-13-tome-1-5830732.html