Contrairement à Marie, j'ai peu été séduit par Simon, ce juif vénitien se plaisant à étaler sa culture, à nous égarer dans des anecdotes historiques racontées par petits bouts et dans le désordre, entrecoupées de réflexions philosophiques sur l'origine du monde, l'amour, la mort, le temps, L Histoire...

Avec plus ou moins de talent, il romance Jésus, François d'Assise, Christophe Colomb, le Khan, Néron, la citoyenne Laborde, le vicomte De Chateaubriand, siège de Ravenne, Tombeau d'Allaric, les chutes de Rome, la prise de Massada, le quatrième Boudha, les Vikings, le courrier de Napoléon, le zéro arabe...

J'en ressors tout aussi ignorant, retenant juste que L Histoire n'a pas de sens, et que le seul sens de notre vie est la mort, ce que tente de nous faire oublier l'amour.
Toute une vie bien remplie
J'aimais bien Jean d'Ormesson. Une télécommande à la main, s'il m'arrivait de tomber sur lui dans une émission (ce qui n'était pas forcément très rare convenons-en !) eh bien je continuais souvent à le regarder, victime, comme tant d'autres de son charme légendaire. On se disait alors qu'il était étonnant, qu'il semblait avoir eu une vie incroyablement chanceuse, un peu comme un Paul Morand qui aurait été bienveillant et sympathique ( oui je sais cela demande un sacré effort d'imagination).
En revanche, à l'écrit cela n'est jamais passé. J'ai lu plusieurs de ses romans, et rien à faire. Je ne rentre pas dans ses histoires (dans celle-ci, si tarabiscotée sans doute encore moins...) mais je ne suis pas non plus fan du style.
Bref le fait qu'il ait été pléïadisé me semble à la fois un joli geste à l"égard d'un vieil écrivain si charmant, et en même temps un peu mystérieux, car il me semble entouré de gens qui boxent dans une autre catégorie, y compris d'ailleurs celui que je citais plus haut. Mais je me trompe sûrement car il était fort populaire...
Ce roman était celui que mon mari avait tiré de la book-Jar pour septembre. C'était d'ailleurs le seul livre papier que j'avais emmené dans les bagages lors du déménagement.

Il ne s'agit pas de mon premier livre de l'auteur, j'ai lu il y a 10 ans un autre de ses romans, très court et dont je ne me souviens plus du nom. J'avais aimé sans plus.

Jean d'Ormesson est un homme très érudit, qu'il est plutôt agréable d'écouter parler de littérature. Je préfère d'ailleurs nettement l'écouter que le lire sur le coup.

Mais il s'agit de son plus connu (celui dont j'ai le plus entendu parler en tout cas) et j'avais vraiment envie de l'aimer. Je trouvais l'intrigue absolument passionnante, avec beaucoup de choses à développer.
Et d'ailleurs, au début, j'aimais beaucoup. C'était très intéressant, j'apprenais énormément de choses, j'étais émerveillée par l'érudition de ce roman en fait.

Mais…mais très vite, j'ai été lassée. D'ailleurs, plus je pense à ce livre et moins je l'aime.
Le problème pour moi est qu'il bavarde. Comme quand il parle en fait. Il cite, recite, raconte, reraconte, recite, avec une centaine de noms de personnes illustres ou pas, de lieux, de faits…tout le temps.

Quand il s'agit de l'écouter parler pendant une heure cela va, 200 pages, cela va aussi…mais 600 pages?
N'ayons pas peur des mots, arrivée à la moitié, j'étais écoeurée. C'était long, j'avais l'impression de ne pas avancer, en quelques mots, je m'ennuyais.

De plus, il a choisi de faire raconter plusieurs histoires à la fois. Il y a tout d'abord le narrateur, ce jeune homme amoureux, parti à Venise avec Marie qui raconte leurs rencontre avec le Juif Errant. Et dans ce récit, le Juif Errant raconte plusieurs histoires à la fois, dans le désordre le plus total, en avançant, au grès de ses envies chaque histoire. Donc en plus, il fallait toujours réussir à bien se souvenir où et avec qui on était et quand.

J'ai fini par bâcler ma lecture et terminer le roman en diagonal. Il ne restera pas dans ma bibliothèque en tout cas.

Bref, cela n'a pas marché avec moi, pas du tout. Je ne peux pas vraiment vous le conseiller.
Lien : https://writeifyouplease.wor..