Jean d'Ormesson n'est intéressant que comme témoin privilégié d'un monde en voie de disparition ("Au plaisir de Dieu").

Comme philosophe, il est pathétique.

Son histoire universelle, ses réflexions sur le temps, Dieu et L Univers ne sont que des bavardages de salon qui transpirent d'une mélancolie due à son manque cruel de talent et à son angoisse de mort.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Bonjour les lecteurs ...

Petit avant-propos pour commencer:
Je n'aime pas beaucoup Monsieur D'Ormesson, j'avais lu un de ses livres il y a des années ( je ne me souviens plus du titre ) et j'avais baillé d'ennui.
Suite à l'insistance de certains, je m'y suis replongée et non, non décidément, cela ne passe pas.

Je trouve ce Monsieur assez fat sous ses belles tournures de phrases, il étale ses lectures en redites et redites et joue à l'apprenti philosophe ... Bref, entre lui et moi, le courant ne passe pas.

Là je vais me faire descendre à vitesse V.. j'assume!

Ce livre se déclin en trois parties " tout passe" , "rien ne change" et " il y a au dessus de nous quelque chose de sacré".
Ce livre est plutôt un carnet de souvenirs, de réflexions.
On tourne entre la famille, la religion, les belles rencontres, l'amour et la passion de Monsieur D'Ormesson pour " la belle littérature".
Le problème c'est que très vite, on se demande où on va !

Les chapitres sont courts mais assez répétitifs ( Même lui s'en rend compte dans un chapitre !!!) et avec de longues énumération.
L'auteur s'accroche désespérément à des valeurs ancienne et fait très peu confiance au futur.
Et tout cela pour en arriver à la conclusion que malgré tout, la vie vaut la peine d'être vécue.

Bien que ce livre énonce certaines vérités plaisantes ou dérangeante, je l'ai trouvé très très nombriliste.
Je m'en fous un peu de savoir que Monsieur D'Ormesson soit de bonne famille, connaisse du monde, sache écrire ( encore heureux, il est académicien), je m'attendais à beaucoup plus de profondeur!

Bref, j'ai lu ce livre sans y trouver beaucoup d'intérêt et avec un certain ennui tout en reconnaissant une maitrise parfaite de la lange française !

Décidément Monsieur D'Ormesson (Narcisse ?) n'est pas fait pour moi !

( pour la petite histoire.. le titre de ce livre est une phrase tirée d'un poème d'Aragon ).