AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La révolte des accents (61)

Les timides ont des audaces dont les autres êtres humains sont incapable.
Commenter  J’apprécie          00
Je me suis penchée, je ne voyais toujours rien, je me sentais Gulliver tellement j'étais grande au-dessus de ces arbres nains, j'ai dû m'allonger, le nez quasi dans le vert et j'ai fini par les distinguer, dans une clairière, blotties les unes contre les autres, un groupe de cédilles.
Commenter  J’apprécie          10
- Je ne suis pas un expert en français. Mais tout de même... "Deteste", "arrete"... Quelque chose me dit que tu as raison d'aller te faire ré-accentuer.
Commenter  J’apprécie          10
Cédille vient de l’espagnol cedilla, qui veut dire « petit z ».
Commenter  J’apprécie          00
Tout ce qui distingue, les signes sur les lettres ou les façons de s’exprimer, appartient à la famille des accents. Et tel est le sens du mot grec diacritique : ce qui distingue.
Commenter  J’apprécie          00
Les accents sont des signes diacritiques. Pour les ignorants, je rappellerai que ce mot vient du grec diacritikos, « qui distingue ».
Les accents sont des signes qui se placent sur certaines voyelles ou certaines consonnes pour en indiquer la prononciation exacte. Sans accent, tous les « e » sembleraient tomber du cul de la poule, alors qu’il y a des « é », des « è », des « ê »…
Commenter  J’apprécie          00
BONS YEUX DEMANDÉS POUR REGARDER LA MER

Comme tout le monde , je cherchais un travail pour l, été. Forcément (très) mal payt. Mais (si possible) pas (trop) rébarbatif. À Propos, savez-vous que ce joli mot rébarbative vient du vieux français se rebarber, ''s'affronter barbe contre barbe ''?
Je m'égare. Si je vagabonde ainsi, jamais nous parviendrons en Inde puisque c'est en Inde que va nous conduire mon histoire...
Commenter  J’apprécie          00
"Vous avez déjà rencontré une histoire sans suite ? Toutes les fins d'histoire sont des fausses fins. Sitôt qu'on a le dos tourné, l'histoire repart."
Commenter  J’apprécie          20
- Monsieur, les accents, au fond, à quoi servent-ils ?
- Ils nous réveillent, Jeanne, ils vont chercher en nous ce que nous avons de plus fort, ils accentuent nos vies. Comme leur nom l'indique, ils accentuent.

p. 116
Commenter  J’apprécie          80
Il était une fois... Je ne sais pas vous, mais moi, dès que j'entends ces quatre mots, je ronronne, je m'abandonne, je prends la mer ou je m'envole, je m'étends, je m'agrandis.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (674) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Erik Orsenna, presque...

    Erik Orsenna est un pseudonyme ?

    vrai
    faux

    5 questions
    104 lecteurs ont répondu
    Thème : Erik OrsennaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}