Citations sur Petit précis de mondialisation, tome 4 : Géopolitique du .. (62)

"Je connais maintenant la capacité des insectes. Mais, tout de même, huit millions d'espèces chez eux et seulement huit mille chez nous, les vertébrés ! Comment expliquer leur formidable succés? "
[...]
"Eh bien, le succés des insectes, j'y vois six raisons."
[...]
petitesse
+ manger de tout
+ habiter partout
+ se reproduire frénétiquement
+ se plaire en société
+ diversité
= génie de l'adaptation
Voilà le secret pour survivre : l'adaptation !
p27
Je me glisse parmi les étudiants, majoritairement des étudiantes. Confirmation de la mauvaise santé de la carrière médicale. Le théorème ne trompe jamais : lorsque dans une profession s'élève le taux de femmes, c'est que s'est abaissé le niveau des revenus.
A la fin de sa vie, sentant monter les tensions qui conduiraient à la Grande Guerre, Pasteur répétait qu’il avait pu guérir la rage qui vient des chiens, pas celle tapie dans le cœur des humains.

Rappelons-nous les statistiques : l’homme est, juste après le moustique, l’animal le plus meurtrier pour l’homme.
N'oubliez pas, monsieur Orsenna, il n'y a pas que les moustiques ! Il y a pire ! Il pourrait y avoir bien pire !
D’accord, les chauves-souris ne sont pas bien belles. Et alors ? Depuis quand la joliesse est n signe d’utilité ? Elles possèdent un trésor que nous, humains, devrions leur envier : un système immunitaire exceptionnel.
(…)
Ambassadeur des chauves-souris, je n’y aurais jamais pensé, mais pourquoi pas ? Après tout, les chauves-souris sont un pays comme les autres. Nous avons bien des représentants officiels dans les paradis fiscaux. Et qu’est-ce qu’un paradis fiscal ? Un lieu où se planquent et se développent, en toute impunité, les très malfaisants virus de l’argent sale. Pas de meilleur système immunitaire contre les poursuites.
Si l’on excepte les bactéries et les virus, notre Terre abrite 620 000 espèces de champignons, 350 000 espèces de plantes et 8 millions d’espèces animales. Parmi lesquelles les vertébrés, dont nous sommes, ne comptent que pour 8 mille.
Au cœur du vieux Paris, la porte du 57, rue Cuvier ouvre sur un pays de merveilles.
Dès le XVIe siècle, un apothicaire ami du genre humain donnait, ouverts à tous, des cours d’herboristerie. En 1635, Guy de La Brosse, médecin du roi Louis XIII, convainc l’apothicaire de créer un jardin de plantes médicinales. La Révolution élargit son objet en créant, le 10 juin 1793, le Muséum national d’histoire naturelle. Sa mission est triple : instruire le public, constituer des collections et développer la recherche.
MERCI à Guy Vallancien, Philippe Sansonetti, Arnaud Fontanet. Dans notre société, menacée par les escrocs de l’après-vérité et des faits alternatifs, ces médecins, parmi d’autres, nous ont appris à mieux comprendre les enjeux concrets du savoir et les coûts humains de l’ignorance. Car prospèrent aujourd’hui, sur tous les réseaux, des opinions qui tuent, ainsi celles qui prônent le refus des vaccins.
Citation de Frédéric Simard :
« Tout le monde sait que la prévention – pour ce qui nous concerne : empêcher les moustiques de piquer – est, de loin, le moyen le plus efficace pour faire reculer les maladies. Mais la prévention a un défaut : elle ne propose pas de nouveaux produits à la vente. Qui s’intéresse à une activité sans chiffre d’affaires ? »
Nous n’avons pas encore bien mesuré les possibilités, immenses et vertigineuses, de ces techniques. Il ne s’agit de rien de moins que de pouvoir, le plus simplement du monde, manipuler l’ensemble du vivant. En supprimant les gènes défectueux, et/ou en les remplaçant par d’autres gènes, on pourra traiter d’innombrables maladies. Qui le refusera ? On pourra créer des agricultures plus efficaces, des aliments meilleurs pour la santé. Qui s’en plaindra ? En intervenant sur notre patrimoine génétique, on pourra aussi « éditer », c’est-à-dire modifier les humains, voire en fabriquer de nouveaux, plus grands, plus musclés, plus intelligents … Qui l’acceptera ?