Je suis faible, le marketing fonctionne toujours avec moi. Pas étonnant que ce précis de vulgarisation au titre accrocheur m'ait attirée. Et bien m'en a pris: c'est du petit lait. Organisé en trois parties, comme une dissert' de philo au bac, ça fourmille d'informations croustillantes, et c'est pas piqué des vers. Orsenna prend l'ennemi numéro 1 de l'humanité, l'empêcheur de dormir en rond, comme point de départ d'un fil conducteur qui nous amène à côtoyer petites bêtes volantes, grimpantes, trainantes jusqu'aux microbes et autres virus qu'elles transportent avant d'élargir sur la situation sanitaire mondiale. Phobiques des bestioles et hypocondriaques, s'abstenir! Pris au hasard, j'ai découvert qu'il s'agit du 4e opus d'un projet de "petit précis de mondialisation" (autres thèmes: coton, eau, papier et cochon) que j'ai bien envie de lire en entier.
Lien : https://tsllangues.wordpress..
Dans ce quatrième opus sur la mondialisation, Erik Orsenna nous propose d'inspecter le monde des moustiques...c'est un subterfuge, nous explique-t-il, dans les remerciements pour s'interroger sur la globalisation de la santé..il répond , au passage, à toutes les questions que nous nous posons sur ses insectes qui perturbent nos nuits: origines, espèces, maladies véhiculées et finalement les moyens de s'en prémunir le tout avec un indéniable talent de vulgarisation....un régal !
Passionnant !
J'ai ouvert mon cahier "vert" pour prendre des notes, écarquillé mes yeux et j'en ai pris plein le coeur.
J'ai lu ce livre il y a quelques années deçà, et pourtant je me rappelle comme si c'était hier de la façon dont il m'a captivé. En le commençant, je ne me doutais pas que le moustique m'intéresserait autant.

Erik Orsenna nous délivre un précis de vulgarisation qui permet de voir d'un nouvel oeil un des insectes les plus répandus et les plus dévastateurs au monde. On pourrait penser qu'au bout de quelques chapitres il n'y aurait déjà plus grand chose à dire sur le moustique : détrompez-vous. A travers les continents, les fleuves et les villes nous découvrons toutes les particularités du moustique qui font de lui un insecte si distinct. Pas une seule fois je me suis ennuyée à la lecture de ses aventures.

La lecture est d'autant plus appréciable qu'Erik Orsenna utilise un vocabulaire simple et intelligible. On termine le livre surpris de constater l'ignorance dans laquelle on était.