Le Secret de Morgane Ortin est à la fois un essai et un témoignage.

L'autrice a sollicité ses abonnés sur les réseaux sociaux pour qu'ils ou elles lui confient leur secret le plus intime, le plus personnel ou le plus anodin. À sa demande « Confiez-moi un secret », des centaines de messages affluent. Elle les lit tous, touchée par la fragilité qui s'en dégage. Puis, ce qui avait commencé comme un moyen d'occuper son ennui lors d'un voyage en train se transforme en enquête approfondie, en rencontres et conversation avec certains de ses correspondants, en analyse psychologique poussée.

Au départ, j'avoue que la démarche m'a paru un peu voyeuse, surtout que Morgane Ortin s'attendait à du « croustillant ». de plus, quelques recherches rapides sur l'autrice m'avaient appris qu'elle use et abuse des réseaux sociaux pour trouver la matière de ses livres (voir notamment Amours solitaires) … Bref, je n'étais pas convaincue…

Au fil de ma lecture, je me suis pourtant beaucoup intéressée à la notion de « secrets à étages », le secret confié se révélant souvent lié à quelque chose de plus profondément enfouie dans la mémoire ou le parcours des personnes interrogées. le sous-titre, « le Bruit du silence » prenait alors tout son sens.
Et puis, je dois avouer que la manière dont Morgane Ortin a relié peu à peu son étude à sa propre histoire familiale m'a touchée, me ramenant à mes propres interrogations sur des évènements personnels.

Grâce à NetGalley et Audiolib, j'ai abordé ce livre par sa version audio, lue par l'autrice. Au début, la voix de cette dernière m'a un peu dérangée car il lui manque une certaine neutralité dans le ton ; ses accents juvéniles, son débit ne me paraissaient pas pertinents… Et puis, j'ai fini par m'y habituer.

Un livre original par sa manière polyphonique d'aborder le sujet.

#Lesecret #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Ce livre est une sorte de recueil de confessions. L'autrice a publié un jour sur Instagram en story une fenêtre avec écrit « dis moi un secret » et là elle a reçu des avalanches de secrets. Des secrets, touchants, durs, profonds. Elle ne s'attendait pas à ça, elle nous raconte.
Lisez ce livre dans lequel vous allez vous aussi apprendre les différentes natures du secret.