Mon premier livre audio ! Lu par l'autrice, Morgane Ortin.

Suite à une story sur Instagram où l'auteure demande à ses abonnés de partager un de leurs secrets, Morgane Ortin s'inspire des témoignages reçus pour divulguer différents secrets : libertinage, viols, inceste,… Autour de ces secrets s'articulent les non-dits et secrets qui entourent sa famille. L'autrice analyse avec brio les racines des secrets, les tabous, la honte et la culpabilité. Elle détricote au peigne fin chacun de ces secrets. Et nous rappelle l'urgence de dire et l'urgence d'entendre. Combien la parole est libératrice.

La voix de l'auteure est impeccable. Sa voix se fait plus calme et silencieuse lorsqu'elle prend la parole de ses abonnés détenteurs du secret. Pour offrir une voix plus claire et haute lorsque l'auteure nous fait part de son analyse.

Un livre audio bien pratique pour écouter l'histoire en caressant nos animaux, en préparant un casse croûte. le seul bémol est qu'il est difficile d'enregistrer des citations.

Chouette expérience que ce livre audio.
Alors qu'elle s'ennuie dans un train, Morgane Ortin demande à ses abonnés de lui confier un secret sur Instagram, elle s'attend à des ragots croustillants, mais récolte de vrais secrets, des inconnus n'hésitent pas à lui confier des propos très intimes. Très surprise, elle décide de contacter certaines de ces personnes, ce qui la mène à une série d'entretiens. Au fil de ces récits intimes et personnels, elle analyse finement les mécanismes qui entourent et structurent les secrets. Il n'y a aucun voyeurisme, elle se montre très respectueuse de ses interlocuteurs.

Au fil des rencontres, elle s'interroge sur les secrets et les non-dits de sa propre famille, se rend compte qu'il y en a beaucoup. Elle a été élevée par sa mère et ses grand-mères et comprend qu'elle ignore beaucoup de choses sur elles, car dans sa famille, on ne parle pas beaucoup. Plus son projet avance, plus elle essaie de comprendre ce qui s'est passé dans son clan. Sa mère souffre d'une sclérose en plaques et elle pense que c'est lié à ces problèmes de non-dit.

Les secrets portent le plus souvent sur des relations intimes comme des amours interdites ou des violences sexuelles. Beaucoup de victimes de viol et d'inceste se confient à Morgane. le fait de parler les libère et leur permet d'avancer dans leur vie personnelle, comme Elina qui finit par déposer plainte contre son violeur presque dix ans après le crime.

Elle analyse finement et en détail la mécanique des secrets, liée très souvent à la honte et à la culpabilité, le non dit devient tabou et on ne peut plus en parler. Elle souligne, comme plusieurs détenteurs de secrets, l'urgence de dire, qui a poussé tant d'inconnus à lui partager des récits intimes. Par rapport à sa propre expérience, elle pense que le secret est destructeur, mais parfois il protège réellement. le secret est aussi politique et lié au patriarcat. Ainsi tout un chapitre très intéressant est consacré au mouvement Metoo. D'autre fois les raisons du secret n'existent plus avec le changement de contexte historique, ainsi Daniel qui pense que son père dont il ignore l'identité était un Allemand, peut être même un nazi. Sa mère a emporté son secret dans sa tombe et fait jurer à sa soeur de ne jamais rien révéler. Ce secret était protecteur à la fin de la guerre pour l'enfant, mais il ne fait plus sens aujourd'hui, pourtant sa tante refuse de parler.

J'ai été particulièrement touchée par la fin et les révélations de la grand-mère de Morgane, son livre a porté des fruits et permis de libérer la parole. Il est lu par elle-même, ce qui permet une immersion dans ce bel essai que je recommande chaleureusement. Merci à Netgalley et Audiolib pour cette belle découverte.

#Lesecret #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
"Le secret, le bruit du silence" est le nouvel ouvrage de Morgane Ortin. Un jour, au milieu d'un train qui la ramène de Marseille à Paris, elle publie sur son compte "Confiez-moi un secret". A peine quelques minutes plus tard, elle est inondée de centaines de messages, tous aussi personnels les uns que les autres.

A la suite, Morgane décide d'interroger plusieurs d'entre eux, qui ont osé lui raconter la chose la plus intime de leur simple vie mais surtout les raisons pour lesquels ils ont tue ce secret. Rien de malsain ou de voyeurisme car Morgane a travers les récits de vie récoltés essaye de comprendre les mécanismes des secrets et du silence.

Comme une certaine inconscience, comme une ombre cachée, Morgane se rend compte que les secrets des autres réveillent en elle des souvenirs. de fil en aiguille, entremêlée entre les différents secret, Morgane dévoile son histoire familiale, une histoire secrète au coeur des femmes de sa famille. Elle tisse donc une enquête à travers l'enquête elle même sur sa propre expérience et ses secrets de famille.

Un vrai voyage littéraire qui touche grâce à la plume tout en subtilité et en psychologie ; je me suis surpris à dévorer ce roman comme une véritable histoire, comme une Morgane qui nous ouvre son coeur, son intimité, sa vie, son secret !

Touché par la sensibilité des histoires de vie et par le besoin de démêler sa propre expérience, ses propres secrets, ses propres silences, Morgane Ortin donne un véritable écrin de sincérité avec "Le secret, le bruit du silence" !
Avril 2020, dans le train sur son retour de Marseille à Paris, Morgane n'a plus de batterie sur son ordinateur et s'ennuie.
Spontanément, elle lance un appel à secrets en story à ses abonnés Instagram.
Une avalanche de messages privés, des centaines d‘inconnus lui ont révélé des confessions très personnelles.

Morgane se plonge dans ces confidences, touchée par la sincérité de ces personnes, elle décide de les contacter et leur propose un entretien.
Les témoignages confiés sont forts, poignants et bouleversants.

L'auteure se questionne, mène l'enquête… Tous ces secrets résonnent en elle et font l'analyse sur ses propres secrets. Morgane Ortin s'interroge sur le silence de sa grand-mère. Elle analyse, décortique tous les types de silence. Cette enquête nous amène à sa propre histoire, son histoire de famille…
Cet essai intime est puissant, bouleversant, bienveillant… La plume de Morgan Ortin est juste, douce, subtile, addictive et incroyablement fluide. L'auteure se livre avec beaucoup d'émotions et nous procure un joli condensé d'émotions.

Ce livre m'a tenu en haleine du début à la fin. J'ai adoré la dernière partie.
Cette lecture est incroyablement forte et bouleversante.
Je me suis laissée transporter par les secrets, les questionnements, la plume de Morgane Ortin.
Je recommande ce petit diamant à l'état brut. C'est sincère, spontané, réfléchi et criant de vérités.
C'est une jolie réussite que je recommande les yeux fermés.
Lien : http://juliechronique.fr/202..
S e c r e t s 🤫
▪️
Je découvre Morgane Ortin avec ce livre, et quelle découverte ! Certes, j'avais déjà entendu parler d'Amours Solitaires, mais je ne m'y étais pas arrêtée. A la sortie de ce livre, c'est la lecture du résumé qui m'a directement intéressée. Et pour dire, cet essai m'a tenue en haleine du début à la fin !
▪️
« Dans le train, Morgane s'ennuie. « Confiez-moi un secret » demande-t-elle à ses abonnés. Des centaines de messages affluent. »
Voilà le point de départ.
Des secrets. Des petits, des grands. Tous plus personnels les uns que les autres. Des sujets intimes seront abordés, mais aussi des sujets graves, parfois enfouis depuis longtemps. Des sujets coincés, par peur du jugement. Ou simplement effacés par le déni. Qu'est-ce qui nous pousse à garder un secret ? La parole libère, encore faut-il savoir comment la libérer.
▪️
Je pense que le mot qui pourrait décrire ce livre c'est « poignant ». En lisant ces secrets, parfois très lourds à porter, j'ai eu l'estomac serré.
Morgane mène l'enquête, échange avec ces personnes qui ont bien voulu partager leurs secrets. Mais Morgane ira plus loin, pour ces personnes, mais aussi pour elle-même.
Le silence règne, mais il fait également du bruit. Au fil du livre, les langues se délient. Les secrets sont exposés, décortiqués, toujours avec bienveillance. Un fil conducteur nous fait avancer de secret en secret, en y revenant parfois, et en nous annonçant également le secret de l'auteure qui, elle aussi, sentait le poids du silence sur ses épaules. C'est subtil et sincère. Et c'est une lecture que j'ai adorée 🤍
Lorsque Netgalley a proposé l'écoute de ce livre audio, je me suis dit pourquoi pas.

J'avais lu de bonnes critiques sur ses ouvrages précédents notamment pour son originalité.

Dans ce livre, le secret, il m'a fallu un peu de temps pour arriver à m'immerger complètement dans cette écoute mais une fois dans l'histoire, je n'ai pas décroché un seul instant, captivée par la voix de Morgane ORTIN.

Chroniqueuse et autrice, Morgane ORTIN nous livre les secrets les plus intimes de ses abonnés qui ont répondu à sa question posée sur son compte Instagram : « Confiez-moi un secret ».

Ce qui a déclenché une avalanche de messages très personnels, souvent lourds et émouvants auprès de l'autrice qui ne s'attendait pas à recevoir autant de révélations par le biais de ce réseau social.

Tous ses secrets ont permis de constituer un ouvrage sur le thème de la libération de la parole mais aussi les conséquences que cela engendre de garder un secret, d'autant plus s'il est lourd et grave à porter.

C'est une étonnante lecture, sensible et intéressante. Les histoires sont souvent bouleversantes et fortes en émotions.

Cette démarche innovatrice a permis à l'autrice de se questionner sur sa propre histoire familiale et nous la raconte à travers ses abonnés qui se sont livrés auprès d'elle.

J'ai aimé le son de la voix de Morgane ORTIN, sa manière très sensible de retranscrire les secrets des autres. Son calme, son empathie et sa tolérance sont indéniables.

Des secrets souvent, tabous parlant de sujets graves comme le viol, l'inceste, la famille, les tabous, la honte, la culpabilité…et bien d'autres sujets.

La parole est libératrice et c'est déjà formidable pour toutes ces personnes qui ont réussi à accomplir cette étape.

Un livre atypique et singulier et dont j'ai pris plaisir à écouter via Netgalley et Audiolib que je remercie.

Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Dans « 𝕃𝔼 𝕊𝔼ℂℝ𝔼𝕋 𝕃𝕖 𝕓𝕣𝕦𝕚𝕥 𝕕𝕦 𝕤𝕚𝕝𝕖𝕟𝕔𝕖 » Nous retrouvons Morgane Ortin qui suite à un simple; «Confiez-moi un secret» sur son compte Instagram reçoit une avalanche de messages privés venant d'inconnus.

Ce sont donc certains de ces secrets qu'elle décide de nous confier à travers son roman.
Il a pour but de comprendre comment on en vient à avoir un secret .
Comment chacun le vit-il?
Pourquoi le confier ou non?
Elle met en lumière les fameux « secrets à étages » ;
En effet souvent le secret raconté résulte de quelque chose de beaucoup plus profond voire enfoui…

Ce livre lui sert également à résoudre des secrets personnel de famille.

Certains secrets évoqués sont « croustillants » mais d'autres abordent des sujets beaucoup plus durs.
Ils sont plus difficiles à lire.
〰️

Si vous aimez ce genre de lecture n'hésitez pas à vous plonger dans ce roman qui se lit rapidement !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quand @editionsalbinmichel m'a proposé l'envoi de ce roman, je n'ai pas hésité une seule seconde. Étant de nature curieuse, l'enquête de l'autrice sur les confessions de ces abonnés m'a attirée. Alors pour être honnête certains secrets m'ont bouleversés, et d'autres m'ont moins touchés, mais cela ne veut pas dire qu'ils sont moins lourds à porter car ils sont tous plus important les uns que les autres. Morgane recueille des témoignages forts de personnes victimes de viol, des personnes en quête d'identité, des personnes au lourd passé familiaux… Au fil de son enquête, Morgane se rend compte qu'un souvenir émerge à l'ombre des secrets des autres : le sien. Sa propre histoire de famille, une histoire douloureuse qui m'a profondément émue. La lignée de femmes dans sa famille sont marquées par le silence et par la tristesse. On ne ressort pas indemne de cette lecture. J'ai adoré la plume juste de cette autrice que je découvre grâce à ce roman.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Morgane Ortin, blogueuse, décide un jour de demander à ses abonnés de lui confier un secret. Des réponses reçues à cette question en apparence anodine, elle en a fait cet essai dans lequel elle décortique les secrets des autres en plus des siens, enfouis depuis longtemps sous la surface. Une plongée au coeur de l'intime et de souffrances qui peuvent bouleverser une vie lorsque l'on en comprend la source. L'autrice possède une plume acérée qui sublime le récit dont elle nous fait part avec une bienveillance et sincérité touchantes.
Morgane Ortin nous livre dans cet essai, des témoignages, des secrets tout à fait poignants. Les sujets sont divers et variés, d'actualité, parfois très durs, mais l'auteure en parle avec finesse et justesse. Morgane Ortin décortique ces secrets avec beaucoup de bienveillance. Au fur et à mesure que l'on avance dans la lecture, un autre secret de famille se dessine : celui de l'auteure. Elle va alors aller aux devants de ce mystère qui pèse sur sa famille pour comprendre et se libérer (enfin). J'ai beaucoup aimé la construction de ce roman et ce que j'ai particulièrement adoré, c'est la plume de Morgane Ortin : elle est vraiment fluide, franche et douce. Je n'ai pas vu les pages défiler, tant et si bien que j'ai lu ce livre en une soirée. Ce récit est rempli de sincérité, d'amour et d'émotions en tous genre... et il nous offre de beaux messages. Il invite à la parole, à se délivrer de ces lourds secrets que nous gardons au plus profond de nous et qui pèsent au quotidien... Pour moi, c'est une très belle découverte et je remercie les éditions Albin Michel pour l'envoi de ce beau livre !