Qui aurait pu penser qu'un post sur Instagram serait le commencement d'une telle aventure humaine retracée dans l'ouvrage "Le secret"?

Depuis ma participation au Grand Prix des Lectrices Elle, j'ai pris goût à découvrir des essais, genre littéraire que je délaissais complètement auparavant.

Lorsque Audiolib a proposé "le secret" sur Netgalley de Morgane Ortin, je me suis laissée tentée car je n'ai pas l'habitude de lire ou d'écouter des ouvrages portant sur des personnalités que l'on retrouve sur les réseaux. Je dois dire que cette découverte a été un vrai coup de coeur.

Alors qu'elle s'ennuie dans le train, Morgane Ortin décide de publier un post Instagram qui peut sembler aux premiers abords anodin : « Confiez-moi un secret ». Dès sa publication, la jeune femme va recevoir de nombreuses réponses touchantes et bouleversante. de là, Morgane va échanger avec ces lecteurs qui ont décidé de se confier et se rendre compte que les secrets ont des racines plus enfouies qu'il n'y paraît. de par ce travail, Morgane va à son tour se poser de nombreuses questions sur les non-dits planant dans son cercle familial.

Ouvrage poignant mettant à nu l'auteure et des inconnus devenus des proches par la suite, Morgane nous offre un magnifique travail sur les secrets et leurs causes. Je me suis rendue compte que lors de son écoute, je me suis moi aussi interrogée et j'ai pas mal réfléchi à la question. Je tiens à remercier Morgane d'avoir lu "Le secret" car il n'y avait pas meilleur lecteur pour cet ouvrage. Sa voix nous transporte complètement et nous ressentons toute la sensibilité de ses propos à sa lecture... de plus, on arrive facilement à s'identifier à elle ce qui rend son écoute très immersive.

Je tiens à remercier Audiolib, Netgalley France et Morgane Ortin pour la découverte de cet essai qui me marquera longtemps...

J'en retiens une citation que j'ai trouvé très belle : "La parole, c'est ce qui nous unit en tant que peuple, et c'est aussi ce qui fonde notre humanité. Les oppressions survivent car elles sont rendues possibles par tout un système de silence et de complicité. Nos récits nous émancipent, et raconter devient alors une nécessité. S'emparer des histoires des autres pour faire éclore la nôtre, c'est faire société et reconstituer ce qui fonde notre collectif. Je ne vous enjoins pas à confier tous vos secrets, ni même à partager chacune de vos pensées. Je vous dis juste que certains de vos secrets ont le pouvoir de changer le monde. Et qu'il faut maintenant que le monde vous offre l'espace nécessaire pour le réaliser..."
Lors d'un trajet en train où elle s'ennuie, Morgane Ortin (amours solitaires) lance un appel sur Instagram : "Confiez-moi un secret". Si elle a dans l'idée qu'on lui parle de secrets croustillants, elle se retrouve submergé de messages bien plus personnels qu'elle ne l'imaginait.
Elle entame ensuite un travail d'enquête, contactant ceux qui lui ont fait des confidences pour approfondir avec eux les causes et les conséquences de leur secrets, le poids qu'il a eu sur leur vie.
J'ai écouté ce livre, lu par Morgane Ortin elle-même. Avec son phrasé doux, elle raconte ses rencontres, comment elle a incité les gens à se confier et les a aidés à libérer leur parole. Même si elle reconnait que ceux qui se sont confiés à elle étaient déjà disposé à le faire.
Ce travail autour du secret des autres lui a aussi fait prendre conscience des secrets qui pèsent sur sa propre famille et elle est donc aussi allé à la rencontre de ses proches.
J'ai été touché par ce livre sensible qui lève le voile sur les secrets avec pudeur et tendresse, tant les secrets confiés par les inconnus que ceux de se famille. C'est un livre qui décortique le processus du secret mais montre aussi parfois qu'il y a des secrets heureux.
Un jour où elle s'ennuie dans le train, l'autrice du livre, Morgane Ortin, publie sur Instagram une question pour ses abonnés : « Confiez-moi un secret » . Elle va alors recevoir des centaines de messages, où les uns et les autres vont lui révéler ces vérités qu'ils ne gardent que pour eux...

L'autrice, en s'appuyant sur les secrets des uns et des autres, et en échangeant longuement avec eux, va lors beaucoup s'interroger sur ces non dits. Pourquoi ces secrets sont-ils cachés ? le secret est-il une résultante d'autres secrets ? Quelle est la mécanique de ces secrets ? Et, en parallèle des histoires de ces inconnus, l'autrice va elle aussi nous confier son secret, celui de l'histoire des femmes de sa famille et faire le lien avec ce qu'elle apprend du secret.

J'ai trouvé l'écoute de ce livre très agréable. La voix de l'autrice nous plonge de suite dans un univers un peu fermé qui va bien avec le contenu du livre. On entre dans son intimité, on entend les secrets chuchotés...Et le contenu du livre est tout aussi interpellant. Ce n'est pas du "voyeurisme" des secrets des uns et des autres mais une vraie réflexion sur la mécanique du secret et l'intérêt aussi également de savoir libérer les choses...

Merci à Netgalley et Audiolib pour cette lecture.
Un livre bouleversant qui donne envie d'un coup d'un seul, de parler, de crever les murs de silence que l'on a pu dresser entre soi et les autres. Comprendre la dynamique du secret et ses enjeux permet de briser cette mécanique du silence. Je me suis sentie plus désireuse de briser cette omerta que j'ai entretenue malgré moi pendant des années. Cela m'a donné aussi plus d'empathie et d'emphase envers celles et ceux qui auraient pu avoir un secret dont j'étais exclue.
Enfin, cela m'a aussi donné l'envie de continuer à lire cette autrice décidément très prometteuse.
IMMENSE COUP DE COeUR 💓

🪁OMG! À lire 📖. Ce récit est aussi passionnant que révoltant!
💜 Je suis passé par énormément de sentiment durant cette lecture : la colère, la tristesse, l'empathie, la révolte, l'injustice, la compassion, l'aberration, le choc, l'impuissance, et l'amour bien sûr.

💫 L'amour pour tous ces femmes et ces hommes qui ont OSÉ se confier, et pour l'autrice qui nous expose les siens sans aucun anonymat. Je suis admirative de votre force et de votre courage.

✨Je crois que c'est bien la première fois dans la vie de lectrice que je passe par autant d'émotions.
🤍 J'ai été prise aux trippes, au coeur, littéralement! C'est un récit puissant.

💗 Un récit qui malgré sa dureté, se dévore. La plume est fluide et documenté, il ne s'agit pas « juste » de livrer des témoignages et des secrets du but en blanc! Il y une analyse précise et documentée.

🎆 Une analyse oui, mais sans jugement aucun de la part de Morgane Ortin. Elle accueille les secrets et s'interrogent sur les conséquences de ceux-ci sur une vie et les répercussions sur plusieurs générations.

🎪 Un récit qui raisonne en moi! Je suis convaincue que les non-dits, secrets se transmettent et influencent les vies sur plusieurs générations.

💨 Les mots sont puissants.

🎈 Merci pour ce récit.
Merci pour ces témoignages.
Merci à toutes ces personnes qui t'ont fait confiance Morgane, et qui font confiance aux lecteurs pour les lire avec toute la bienveillance qu'ils méritent. J'espère avoir pris soin de votre parole.

💭 Il vous tente ? L'avez-vous lu ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Qu'est ce qu'un secret ? Pourquoi gardons nous des secrets et à quoi nous servent-ils ? Ce sont exactement ces questions qui vont constituer le fil conducteur des témoignages que Morgane Ortin décide de relayer dans ce livre. « le secret » met sur papier des dizaines de confidences, plus marquantes les unes que les autres. Ce récit est beau dans le sens où il nous ouvre à l'autre, à l'empathie et nous pousse à nous questionner sur nos propres secrets. le secret prend différentes formes mais il apporte toujours avec lui une forme de gravité et de poids.

Dans ces quelques 200 pages, les témoignages s'enchaînent et me marquent durablement. Qu'il soit histoire de viol, d'inceste, de fétichisme ou encore de relations (amicales ou amoureuses), chaque révélation apporte son lot de surprise et de questionnement. Je ressors de cette lecture profondément bouleversée mais aussi grandie en ayant l'impression d'avoir subi mon propre cheminement à travers mes secrets.
Un livre qui initie au secret, sa naissance, sa construction, le pourquoi... Morgane Ortin profite de ce livre pour nous raconter des secrets, tous aussi importants les uns que les autres. On croise alors le destin de plusieurs personnes, une quête d'identité, un viol, une sexualité débridée, une lourd passif familial... et bien d'autres secrets ont été révélés à Morgane.

L'autrice utilise comme fil rouge sa propre expérience, sa propre histoire, pour se re-découvrir. Elle se reconnaît à travers chaque témoignage qu'elle entend, et nous décortique intelligemment la mécanique du secret.

J'ai trouvé cette lecture forte et nécessaire, j'en ressors plus "aboutie". Qu'est-ce qu'un secret ? Pourquoi sommes-nous poussés à en avoir ? Qu'est-ce qu'un secret à étage (un secret peut en cacher un autre) ? Avoir un secret est-ce mentir ? Bref, ces questions et d'autres sont posées sans jugement pour nous permettre de nous re-découvrir également, au même rythme que l'autrice, page après page, témoignage après témoignage.

Ce livre est bien écrit, le principe bien trouvé et j'espère que Morgane Ortin renouvellera l'expérience avec d'autres thèmes.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Je n'ai pas vraiment fait attention en achetant ce livre, je pensais avoir acheté un roman, et il s'agit plutôt d'une enquête structurée et argumentée sur le secret, les mécanismes qui y mènent et le mensonge qui souvent l'accompagne. Morgane Ortin y analyse méthodiquement, mais sans voyeurisme, les secrets que des inconnus sont venus lui confier avec courage. Ces entrevues ouvrent des portes sur le passé de l'autrice, et résonnent dans sa propre histoire. C'est brillant, très bien écrit, et on ne ressort pas le même de cette lecture.
Je découvre Morgane Ortin a travers cet essai ... Et quelle jolie réussite.
Plutôt fan de roman, fiction, polar, je me suis prise à la lecture de cet ouvrage, dont je sors avec des questions...
J'ai aimé le découpage de l'ouvrage, un peu scolaire, par thèmes qui s'enchaînent et qui sont mis en lumière par des secrets réels, le tout mêlés aux propres secrets de l'autrice.
L'écriture est fluide, documentée et elle m'a emmené avec elle...
Chaque famille n'a t'elle pas ses secrets? le silence va t il enfin ne plus devenir la règle pour les générations futures, la parole libére telle toujours ou rend elle plus malheureux? A chacun ses réponses
Une chroniqueuse lit et lit encore, alors le livre audio a l'avantage de me permettre de faire deux choses à la fois ou plutôt de rendre agréable des occupations régulières mais pas forcément plaisantes. Alors, la proposition de découvrir « le secret » a été acceptée immédiatement.
Morgane Ortin est très suivie sur Instagram ; je l'ai découvert après ma lecture. En rentrant de Marseille où elle était allée voir sa mère, s'ennuyant dans le train, elle a proposé à ses abonnés de lui confier un secret. Et les messages ont afflué. La curiosité s'est muée en intérêt en désir d'en savoir plus sans se rendre compte que c'est aussi vers les secrets de sa famille qu'elle allait se perdre. Au cours de l'écriture du livre, à la lumière des témoignages recueillis, sa propre histoire s'est éclaircie.
Je dois mentionner en premier avis que la voix de l'autrice est pour beaucoup dans le plaisir de se confronter aux histoires des autres. Pure, cristalline, habitée, bienveillante, émouvante, elle accompagne les mots avec conviction.
Ensuite, si le thème des secrets me semblait déjà quelque peu exploité, il y a dans cette approche moderne mêlant les témoignages d'inconnus, les conseils et l'histoire de sa famille, une fascination à suivre nos propres interrogations ou peut-être nos propres silences.
Quelques lieux communs parfois m'ont agacée, mais dans l'ensemble, je pense que c'est un roman à conseiller à tout lecteur, détenteur d'un secret ou pas. Les raisons, les différences, les mécanismes sont bien décryptés tout en laissant le suspense du mystère familial à résoudre. C'est à la fois intime et impersonnel, nous laissant entendre que nous avons tous un jour ou l'autre eu quelque chose à cacher.
Je ne connais pas Morgane Ortin autrement qu'en autrice; je gage que son talent éclatant ici en augure d'autres ailleurs.
Je remercie #NetGalleyFrance et #Audiolib pour le SP de #Le Secret