Me voici à l'avant-dernier tome de cette série qui, décidément, n'est ni faite pour moi ni vraiment accrocheuse...

Même si le tome 4 avait été vraiment intéressant sur quelques points malgré les défauts qui peuvent persister, le tome 5 retombe dans un enchaînement d'événements qui peuvent facilement être passés à la lecture (pas tous, mais une partie). La relation Nick/Charlie est, certes, mignonne, mais j'ai toujours cette impression de fadeur, peut-être parce que c'est toujours la même chose, peut-être parce que je ne suis plus une adolescente et que, du coup, je suis beaucoup moins touchée et intéressée par de telles relations qui sont très naïves, candides.

Malgré tout, je reste contente que le traitement de l'anorexie reste à peu près bien traité, même si j'ai trouvé cela un peu expéditif. Je pense que cette impression vient du fait qu'il y a eu beaucoup d'ellipses pendant la guérison de Charlie. C'est un beau message d'espoir, mais qui reste encore une fois très naïf et très éloigné de la réalité (même si je me doute bien que l'autrice ne souhaite pas forcément un livre qui se rapproche de la réalité, mais qui en montre une idéalisée sous certaines formes pour donner de l'espoir aux ados).
Afin de me plonger dans le bain et savourer ce tome comme il se doit, j'ai relu les 4 premiers livres avant. Et quel plaisir de replonger dans la belle et douce histoire d'amour entre Nick et Charlie. On voit l'évolution de la relation entre les deux ados depuis le tome 1. Tous les deux deviennent plus mûrs, et donc on les voit appréhender de nouvelles étapes. Dans cette saga, j'aime que de nouvelles thématiques soient mises en avant, délivrant de belles valeurs qui éveillent les consciences, en douceur. Cette fois on va parler de la pression sociale et l'injonction au sexe, et j'ai trouvé ça très bien emmené. Les amis de nos deux héros ne sont pas laissés pour compte, et j'aime vraiment la cohésion et la bienveillance qui les entoure. J'ai d'ailleurs aimé que Tori, la soeur de Charlie, se livre plus.
Ce tome 5 est, pour moi, une totale réussite. L'avenir, les doutes, les décisions à prendre nous montre que les héros grandissent, mûrissent, et je trouve cette évolution très intéressante à suivre. Encore une fois avec cette histoire, de belle valeurs dans un océan de douceur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Au programme: la fin du lycée et le temps des décisions pour l'université approche pour Nick, de nouvelles responsabilités mais aussi de nouvelles angoisses surgissent dans le quotidien de Charlie - déjà bien affecté par ses précédentes expériences, et des personnages secondaires qui amènent toujours autant de piquant que de subtilité à l'intrigue principale autour de nos deux tourtereaux, bon retour dans l'univers tout en justesse d'Heartstopper!

Une parenthèse suspendue.
Une pause dans le quotidien qui amène à réfléchir.
Des traits d'une douceur infinie qui n'enlèvent rien au sérieux des thèmes abordés: troubles alimentaires, peur de décevoir ceux qu'on aime, inquiétude face à l'incertitude de l'avenir, amour plus fort que tout.
Une suite toute en finesse.

Toujours autant d'amour pour nos personnages principaux: le persévérant Charlie, le délicat Nick - coeur guimauve derrière sa carrure et sa force, mais aussi ceux qui les entourent: les familles, tantôt compréhensives, tantôt dépassées, les cercles d'amis respectifs qui sont eux-aussi en train de traverser leurs propres épreuves et poursuivre leurs rêves et même le lycée et les universités qui amènent leurs lots de nouveautés.
Une pépite à découvrir!
Ce n'est une surprise pour personne que ce tome 5 soit un coup de coeur pour moi. La saga et la série m'ont beaucoup accompagné durant l'année 2023 et je garde Charlie & Nick dans mon petit coeur. Je n'ai pas eu beaucoup de surprise à la lecture de ce dernier opus publié car j'avais lu la grande majorité en ligne, l'autrice publiant trois fois par mois. On sent une vraie évolution dans l'histoire, les personnages continuent de grandir et on évoque les sujets de la confiance en soi, de la sexualité, du couple, de l'avenir avec beaucoup de délicatesse et de douceur. Ça fait du bien, c'était parfait, beau et tendre. Chaque adolescent devrait lire ce roman. Alice Oseman signe encore un roman plein de bienveillance qui nous touche en plein coeur. J'ai hâte et peur de lire le dernier tome maintenant !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai mis 5 étoiles parce qu'on ne peut pas mettre plus mais mes chouchous méritent au moins 10 0000 étoiles. J'adore vraiment cette saga et je ne m'en lasserai jamais. Nick et Charlie passent un nouveau cap dans ce tome. Tandis que Nick cherche sa voie à l'université
Je viens de terminer le tome 5 de Heartstopper, et je l'ai vraiment bien apprécié !

Tout d'abord, ce livre parle de confiance en soi, ce qui peut être difficile à l'adolescence, et j'ai apprécié que l'auteure en parle, car cela concerne énormément de jeunes.

Ensuite, ce livre aborde le sujet du sexe, mais sans images explicites. Il explore simplement la peur de la “première fois” et les doutes qui peuvent surgir à ce sujet. Dans tous les cas, l'essentiel est de communiquer avec son/sa partenaire. La communication est très importante. Il ne faut surtout pas ressentir de pression, car l'essentiel est de vous écouter vous et votre partenaire !

Je me suis beaucoup plus attachée à tous les personnages. J'aime de plus en plus Victoria, notamment grâce à la conversation qu'elle a eue avec son frère vers la fin du livre, elle m'a touché une fois de plus. J'ai beaucoup apprécié voir Nick, Tara et Ella ensemble, ils se sont rapprochés, et j'ai aimé voir l'évolution de leur relation.

Par ailleurs, ce tome met vraiment l'accent sur les relations à distance, et étant moi-même dans une relation à distance, cela m'a beaucoup touché. Effectivement, c'est très compliqué, mais ce n'est pas infaisable. Encore une fois, il est important de penser à soi, de prendre des décisions pour son avenir, même si cela implique d'avoir une relation à distance. Si la communication et la compréhension sont présentes, tout est faisable, et ce tome l'explique très bien.

J'aime le fait que cela parle de la difficulté à choisir une université, à savoir ce que l'on veut faire dans la vie, et que parfois on pense que c'est la décision de notre vie alors qu'on a le temps de décider. On a le droit de faire des erreurs, de refaire un parcours, et je trouve qu'on nous met énormément de pression alors qu'il n'y a pas besoin.

Un autre point que j'aimerais souligner et que je trouve important, c'est qu'avoir un(e) petit(e) ami(e) c'est très bien et très important pour notre épanouissement, mais pouvoir s'ouvrir à d'autres personnes comme nos amis et notre famille est tout aussi important. On n'existe pas uniquement grâce à notre compagnon/compagne, et ce livre l'exprime très bien. La présence de notre famille et de nos amis est aussi très importante, et il est crucial de ne pas être toujours focalisé sur son/sa partenaire, car cela peut être toxique. le fait de s'ouvrir nous rend plus heureux et, par conséquent, améliore la relation de couple !

En résumé, ce tome est très bien, mais ce n'est pas mon préféré. J'ai tout de même hâte de lire la suite !
Tout comme les précédents tomes, ce fut une lecture toute mimi et posant des questions que tous les adolescents se posent. Les thématiques sont encore une fois multiples : premières fois, l'université, s'accepter, se découvrir et découvrir ses capacités. La plume d'Alice Oseman est légère mais juste. Elle sait poser les bonnes questions sans aucunes lourdeurs.
Je pense qu'il est important que ce genre de livre existe et je n'ai qu'une hâte, lire la suite.
A peine acheté, déjà dévoré. J'ai aimé ce livre qui , pour le coup , parle de sexualité et des complexités, du vécu et ressenti de chacun. Il est bien sûr plus pour jeune adulte que adolescent à mon sens (en tant que maman d'une pré ado qui a adoré les tomes précédents) pourtant j'hésite à lui faire lire celui-ci. Peut être devrais-je lui parler d'abord... Ensuite les études, j'ai beau avoir 36 ans je ne sais toujours pas ce que je veux faire de ma vie ... J'aime me travail que je fais, mais l'aurais je choisi à 17 ans ? Je ne pense pas non... Je me rappelle du moment des '' choix '' pour le lycée et c'était d'un compliqué... C'est un livre super pour ce côté ci de l'adolescence !!
Vivement le tome 6 ?!!!
Charlie et Nick commencent à avoir envie d'avoir des rapports intimes entre eux, mais Charlie doit vaincre aussi ses problèmes avec son apparence pour y réussir. En même temps Nick doit se décider sur son orientation et son avenir.
Roman graphique que l'on ne peut pas arrêter de lire et dont on a hâte de connaître la suite.
A peine sorti et déjà lu, dévoré même.

J'aime toujours autant cette saga !
Nick et Charlie continuent de grandir, devenir de jeunes adultes, de se découvrir individuellement et mutuellement.

Ce 5e et avant-dernier tome est plus conséquent que les autres et comme ses prédécesseurs, aborde plusieurs thèmes très importants.

Et puis j'aime toujours autant les dessins de Alice Oseman !

Une saga doudou, une de mes sagas chouchou 📚