Bayard Jeunesse (16/01/2019)
3.56/5   9 notes
À la mort de sa mère, Laura est obligée de quitter sa maison pour habiter chez sa tante. Lors d'une promenade, elle découvre, caché dans un étang, un crocodile étrange qu'elle seule semble capable de voir. L'animal la suit partout et prend sa défense en toutes circonstances. Il mord les mollets de la tante Daniela, mange le parapluie d'une voisine acariâtre...
Mais les choses se compliquent lorsque le crocodile invisible dévore le directeur de la nouvelle éco... >Voir plus
Que lire après Un crocodile ? Quel crocodile ?Voir plus
Pour ce samedi, jour des chroniques jeunesse, on vous parle de la toute dernière lecture de ma fille (9 ans) qu'elle décrit avec ses mots à elle :
🐊
Laura habite dans un petit village en Italie chez sa tante Daniela depuis que sa mere est morte. Lors d'une promenade pour nourrir les canards, elle note que ceux ci ont un comportement étrange jusqu'à ce qu'un animal inattendu ici vienne manger leur pain... un crocodile. Seule Laura voit ce crocodile. Tout va bien jusqu'à ce que le crocodile dévore sa première proie.
🐊🐊
Ce qu'elle a aimé ? "J ai eu vraiment peur que l histoire se termine mal. Il y a de l'action, l'histoire est drôle parfois et c'est émouvant."
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Dans cette histoire complètement loufoque, l'autrice nous plonge dans la vie de Laura. La jeune fille n'a pas le temps de faire le deuil de sa mère qu'elle doit quitter le village de son enfance en Toscane pour aller vivre chez sa citadine de tante Daniela. Femme très occupée qui, de surcroît, n'avait jamais ressenti l'envie d'avoir un enfant, Daniela va faire de son mieux pour aider sa nièce, mais la communication est parfois un peu difficile…

La vie de Laura va néanmoins prendre un tournant inattendu quand elle va découvrir, lors d'une promenade dans un parc, un crocodile ! Mais attention, pas n'importe quel crocodile, un crocodile facétieux qu'elle est la seule et unique à voir. S'imposant comme son protecteur, l'animal va l'accompagner partout et veiller sur elle avec beaucoup d'attention et de soin.

Avoir un crocodile comme fidèle animal de compagnie, ça, c'est original ! Mais pas forcément discret quand celui-ci a tendance à avaler les personnes qui contrarient la jeune fille. Et ce n'est pas le directeur de sa nouvelle école qui vous dira le contraire… Une enquête sur cette étrange disparition, qui sera accompagnée d'autres cas, va être alors lancée. le pauvre inspecteur en charge de l'enquête n'y comprend rien : pas d'indice à se mettre sous les dents, une histoire abracadabrantesque de crocodile invisible, des disparitions soudaines et inexplicables… le lecteur, s'il s'amuse de la situation, éprouve néanmoins un peu de peine pour cet adulte plongé dans un monde de perplexité.

À mesure que Laura s'attache à son crocodile, elle reprend un certain goût à la vie d'autant que, dans le même temps, elle se lie d'amitié avec un garçon japonais de son âge victime de harcèlement scolaire en raison de sa nationalité. Mais pas d'inquiétude, notre crocodile a bon coeur et n'a pas besoin de savoir parler pour expliquer sa manière de penser aux petits caïds qui se moquent du nouvel ami de Laura. de fil en aiguille, les deux ou plutôt les trois nouveaux amis en viennent à prendre une décision un peu folle : retourner dans la maison familiale de Laura. Commence alors pour eux un voyage mouvementé dans un train dont les membres d'équipage ne ressortiront pas indemnes.

L'histoire, non dénuée d'un certain humour, nous entraîne dans une course folle et décalée à l'aventure, entre rencontre avec un personnage atypique, confrontation avec la bêtise humaine qui n'attend pas les années, voyage mouvementé durant lequel vaillance et débrouillardise seront nécessaires… Il se passe donc toujours quelque chose dans ce petit livre rythmé qui devrait plaire aux jeunes lecteurs et aux adultes appréciant de se perdre dans le joli imaginaire de l'autrice. L'écriture, quant à elle, se révèle simple, percutante et dynamique.

Roman jeunesse loufoque, Un Crocodile ? Quel crocodile ? offre une réflexion subtile et bien amenée sur le deuil, la difficulté d'accepter une perte et les différents stades par lesquels on passe face à une tragédie. de la colère à l'acceptation, les sentiments de Laura vont évoluer au gré de l'aventure jusqu'à ce qu'elle accepte de laisser partir son nouvel ami qui, d'une certaine manière, veillera toujours sur elle… Une jolie histoire qui, derrière un enchevêtrement d'actions irréalistes et plutôt amusantes, se révèle bien plus profonde qu'il n'y paraît.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Une histoire très touchante sur le deuil que fait une jeune ado de sa mère, disparue brutalement dans un accident de voiture. Elle se retrouve catapultée de la campagne toscane à une grande ville. L'adaptation est assez difficile. Au détour d'un parc, elle rencontre un crocodile caméléon qui l'accompagne et la protège des souffrances supplémentaires.
Les scènes avec le crocodile sont toutes plus rocambolesques les unes que les autres mais dépeignent bien les différents points de vue face au deuil : familiaux, amicaux, extérieurs et bien sûr intimes.
La jeune Laura est très attachante, de même que le jeune Ibuki avec qui est évoqué le problème du harcèlement scolaire.
Un roman très court, efficace et très poignant mais aussi assez drôle et loufoque dans son intrigue trépidante qui embarquera sans peine les jeunes adeptes de fantastique.
Une histoire amusante et touchante. Paula, une jeune fille a perdu sa maman. Suite à ce décès, elle part vivre chez sa tante, Daniela. Cependant, celle-ci habite en ville, là où les "tomates sont en plastique". Grâce à son acolyte, le crocodile, Laura va vivre des aventures auxquelles elle ne s'attend pas. On comprend vite l'objectif de cette protagoniste. Laura réussira à faire son deuil grâce à cette "aventure". Une lecture sous un thème triste mais une mise en lumière par les situations enfantines et drôles. Une très belle histoire à retenir et à (re)lire.