3,8

Belle biographie romancée d'une héroïne argentine, récit d'un grand amour aussi. Se mêlent divers lieux et diverses époques, en particulier l'histoire des anarchistes du POUM durant la guerre civile espagnole.
Elsa Osario est une argentine qui, fortuitement, entendit parler d'une argentine ayant combattu dans les rangs républicains pendant la guerre d'Espagne. Qu'allait-elle faire, si loin de chez elle, cette capitaine meneuse de miliciens décédée à Paris en 1992 ?
Il s'agit de Micaela Feldman, devenue Mika Etchebehere.
Ce roman est le fuit d'une longue enquête sur cette femme, son parcours, son engagement en Amérique du sud et en Europe. Mais c'est bien un roman avec une alternance dans les chapitres, des dates, des événements, une trame narrative, où les blancs sont comblés par la fiction, tout en étant guidé par des archives et des témoignages de personnes l'ayant vraiment connue.
De Buenos Aires à la Patagonie , de Paris à Berlin puis à la guerre d'Espagne, Mika a deux amours : Hippolyto Etchebehere et son engagement anarchiste, l'un n'allant pas sans l'autre.
Comment vraiment la définir ? anarchiste, révolutionnaire, antistalinienne, antifasciste de la première heure, de tous les combats.
Mika de son vrai nom Micaela Feldman de Etchebéhère est une femme au destin hors du commun, ayant vécu partout où la révolution avez besoin d'elle.

La lecture n'a pas été facile au démarrage. Déjà parce que le narrateur n'est pas toujours le même. On passe du nous au je parce que l'auteur utilise autant la mémoire de Mika que celle de personnes l'ayant côtoyée, même Elsa Osorio s'interpose dans le récit pour lui poser directement ses questions. Et puis il y a l'avancement tout à fait cohérent (mais là il m'a fallu un moment pour le comprendre et l'apprécier) qui ne s'appuie absolument pas sur une chronologie linéaire. On passe d'une époque à une autre pour ensuite revenir en arrière. Enfin l'univers de la révolution sans prise de recul car nous y entrons directement et en première ligne. Difficile quelques fois d'accepter ce que beaucoup de personnage vive comme évident avec les morts, les enfants armés, cette pensée incessante tournée vers la révolution.

Mais une fois passé le cap la lecture est vraiment agréable. On suit le parcours de Mika auprès de l'homme qu'elle aime . Sa vie, elle la consacrée à se battre pour la liberté et l'égalité et n'a pas hésiter à se rendre sur place, là où le mouvement avait besoin d'elle. Elle est partie en Patagonie, à Paris, à Berlin, en Espagne. Cet esprit elle le partage avec Hippo. Leur amour est mis également en avant dans cette histoire ce qui apporte parfois un peu de douceur dans cette vie si tumultueuse.

Mika semble être faite pour cette vie. Même ses lacunes ne lui pose pas tant de problèmes. Elle semble agir à l'instinct (mais aussi parce qu'elle est intelligente) ce qui lui vaut beaucoup de respect de son entourage. Parfois aussi de la crainte, voire de la jalousie.

Si je dois recommander ce livre ce sera autant pour connaître cette vie si particulière d'autant plus que l'on apprend dans les notes de l'auteur que ce personnage a été écartée de l'Histoire mais aussi pour le travail et les qualités de l'auteur qui mettent vraiment en lumière cette histoire.
Lien : http://unepauselivre.over-bl..
La Capitana
Ela Osorio
Edition Métaillé
Elsa Osorio argentine est une auteure renommée en Argentine depuis « Luz ou le temps sauvage » écrit en 2000. Connue mondialement, engagée, et écrivain à la plume éclairante d'un particularisme historique et humaniste.
Le récit quasi-biographique à peine romancé de Micaela Feldman de Etchebèhère (1902.1992) surnommée Mika est un outil de mémoire. Engagée, combattante, prônant les valeurs de la liberté, de l'égalité, de la fraternité, Mika anarchiste, nihiliste à se perdre, se bat pour améliorer le sort des opprimés universels. Elle refuse le Nazisme, l'endoctrinement. Plus que guerrière du devoir, elle est femme. Sensible, émouvante, brillante, intellectuelle. Elle est multicolore, de cette beauté gracile de l'amour pour Hippo et de cette volonté d'abnégation d'elle-même pour améliorer le sort des autres. de la Patagonie, à l'Espagne, de Buenos-Aires à Paris, à sa chère Roulotte, elle sera l'emblème de la force du combat. Ecrivant les faits de sa vie d'anarchiste sur des carnets. Ces derniers mémoriels, se lisent de nos jours, sur le fronton d'une république irréprochable. Femme d'exemple, et de courage, intuitive, formidablement loyale, Mika symbolise les peuples, se battant, contre les vagues intestines des dictatures. Livre de mémoire, couvrant les fleuves de haine, d'un hymne libertaire, Elsa Osorio emblématise Mika. Elle devient cette aventurière du POUM prouvant que les miliciens ne sont pas des lâches. Son écriture rouge et révolutionnaire dépose des fleurs sur le coeur des anarchistes.
Début du XXe siècle. Mika Etchebéhère, née Micaela Feldman, a grandi en Argentine. Jeune femme engagée, elle participe à Buenos Aires à la fondation d'une revue d'extrême gauche, Insurrexit, et rencontre par la même occasion l'homme de sa vie, Hipólito Etchebéhère. Ensemble, ils parcourent la planète pour défendre leurs idées. En 1936, c'est aussi ensemble qu'ils participent à la guerre d'Espagne. Mais Hipólito est tué par une bombe… son épouse doit donc continuer à se battre seule.

Ce roman de l'écrivaine argentine Elsa Osorio raconte la vie d'une femme de caractère, Mika Etchebéhère, qui n'a cessé de se battre pour ses idées toute sa vie durant, allant encore en mai 1968 enseigner aux jeunes militants la construction de barricades. Elle raconte par bribes le destin de ce personnage ayant réellement existé, en se concentrant notamment sur ses mois de participation à la guerre d'Espagne, d'où le titre (Mika ayant été nommée capitaine, à la tête d'une colonne de militants du POUM, un parti marxiste espagnole). Son ouvrage, très documenté, fait revivre pour nous cette femme trop peu connue, ainsi que les événements historiques qu'elle a pu connaître (arrivée au pouvoir d'Hitler, massacres en Patagonie…), grâce à une construction et un style soignés.

La Capitana est un livre qui évite avec talent les écueils et les facilités dont souffrent beaucoup de romans biographiques pour mieux nous faire découvrir et apprécier la personnalité marquante de Mika Etchebéhère, qu'aujourd'hui encore il est difficile de réduire à des adjectifs, puisqu'elle fut à la fois anarchiste et adhérente au PC, militante mais aussi grande amoureuse, défendant constamment les libertés. Passionné et passionnant.
La première lecture dite « de vacances » n'est jamais évidente, en tout cas pour moi. J'espère toujours trouver un « je ne sais quoi » qui parle de la détente profonde de ces premiers jours oisifs, qui accompagne ce relâchement total que me provoque l'idée de trois semaines sans rien faire. Ça rate souvent. J'ai commencé par ce roman d'Elsa Osorio parce que j'avais adoré Luz ou le Temps sauvage. Cependant, la construction très particulière de la Capitana, ses locuteurs mélangés, sa fantaisie quant à la chronologie m'ont perturbée. J'ai eu du mal à m'accrocher au début, je n'ai probablement pas été aidée par les interruptions constantes (oh! la mer! oh! une mouette! oh! un mojito!).

Par contre, à partir du milieu à peu près, j'ai enfin ressenti ce souffle qui me manquait. le personnage de Mika prend toute son ampleur, les événements se précisent et on se retrouve, pantelant, à attendre la suite et à souffrir de la moindre interruption (oh! un moji- non tant pis). Est-ce à dire que c'est un roman qui se mérite ? Je crois, oui. En tout cas, il faut persévérer, ne pas s'arrêter à la première impression pour pouvoir découvrir ce personnage assez fantastique, héroïne presque malgré elle et dont je ne peux qu'attester du pouvoir de fascination.

Dans les deux romans que j'ai lus d'elle, Elsa Osorio présente des femmes extraordinaires. Et, si Luz ou le temps sauvage est plus facile d'accès dans mon souvenir, il présente des événements probablement moins connus du grand public européen que La Capitana. Je vous conseille chaudement ces deux titres.
Lien : http://www.readingintherain...
Une presque bio... d'une presque victorieuse? par une plus que presque bonne conteuse chez une éditrice presque parfaite !
Un voyage au coeur de l'histoire tumultueuse du 20ème siècle en compagnie d'une femme exceptionnelle , libre, et passionnée.
Un grand roman fascinant d'émotion servi par une très belle plume.
La capitana est un roman biographique qui retrace le parcours de vie de Micaela (dite Mika) Feldman de Etchebéhère. Mais qui est-elle, me demanderiez-vous . Je vous rassure, je ne connaissais pas non plus cette femme exceptionnelle avant de découvrir cet ouvrage qui m'a été offert par une amie.
Mika a réellement existé et a eu un parcours extraordinaire. Née en 1902 en Argentine, dans une petite ville fondée par des Juifs de Russie et d'Europe de l'Est ayant fui les pogroms et les persécutions, l'enfance de Mika est bercée par des histoires de révolutionnaires russes. Elle vivra ensuite la plupart des grands évènements mondiaux du XXème siècle (guerre civile espagnole, création du parti communiste ouvrier, etc…).
C'était une femme libre, une révolutionnaire, une antifasciste et j'en passe. En tous cas, elle a passé sa vie à lutter pour une justice sociale. Et ce livre est un vibrant hommage à cette grande femme et à ce qu'elle a accompli en lui insufflant une nouvelle vie alors qu'elle a été injustement oubliée depuis.
Bien évidemment, bien qu'il s'agisse d'un roman, Elsa Otorio a effectué des recherches poussées et s'appuie sur les carnets de notes de Mika ainsi qu'à de nombreux témoignages écrits pour retracer sa vie et lui insuffler le plus fidèlement possible une nouvelle vie.
Ce fut une lecture très intéressante et instructif. N'hésitez pas à découvrir ce titre si vous êtes intéressé.es par l'histoire, et/ou les récits de destin de femme extraordinaire.
Passionnante la vie de Mika Etchebéhère, militante engagée notamment aux côtés des révolutionnaires espagnols.

En complément on lira avec autant de bonheur l'autobiographie "Ma guerre d'Espagne à moi" de ME.