AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 8 notes
5
0 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je poursuis ma découverte de l'univers de Chafik Otmani avec le Mystère Erin Faye Grant.
À l'origine, ce roman était une nouvelle, faisant partie des premiers écrits de l'auteur… Chafik Otmani l'a reprise et étoffée pour en faire son sixième roman.

L'histoire se déroule à Hartford, Connecticut, et commence le 16 août 1977, le jour de la mort d'Elvis Presley.
Pour la première fois, le héros est un personnage féminin. Erin Grant est une femme ordinaire et complexe à la fois. Elle vit un calvaire depuis qu'elle est tombée amoureuse de Donald French, un comédien raté et alcoolique. Un accident de voiture va rendre ce calvaire encore plus insupportable...
Aux côtés de ce couple en déréliction, apparaît Glenn Clarke, le voisin, un auteur, amoureux d'Erin dont il est devenu l'ami et le confident. Elle est sensible à son univers d'artiste, sa promesse d'un ailleurs.
Il y a aussi Faye, la fille qu'Erin a eu dans une autre vie… Elle ressemble beaucoup à sa mère, avec vingt ans de moins…
La temporalité intrigue immédiatement, avec des retours en arrières. le récit commence alors que tout a déjà eu lieu. Un mystère est posé dont il va falloir remonter les tenants et aboutissants dans une atmosphère criminelle, psychiatrique, hallucinatoire. Les points de vue se diffractent dans une étrange et troublante polyphonie qui égare le lecteur.

Arrivée à mon troisième livre de Chafik Otmani, je sais que je vais sans doute retrouver une manière d'écrire, certes efficace, mais souvent un peu trop brute, un peu trop factuelle, un peu trop plaquée et que cela va me perturber, me donner l'impression de lire une série de séquences, de visionner des plans cinématographiques et que l'ensemble va, selon moi, manquer de transitions.
Donc, plutôt que d'argumenter en faveur d'un ressenti un peu mitigé, je vais avouer, puisque je reste fidèle à Chafik Otmani et qu'il me renouvèle sa confiance en me confiant des services de presse, que je commence à reconnaître son style, sa patte, sa « narration éclatée » et à accepter les pactes de lecture qu'il me propose, quitte à devoir supporter un certain inconfort.
Une chose est certaine, j'apprécie de plus en plus la richesse de son univers référentiel.

Ma conclusion : un récit captivant et déroutant… Même si j'avais vu venir la chute, j'ai apprécié le cheminement.


Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          120
Je remercie Chafik Otmani pour m'avoir proposé ce service presse. Tout d'abord, je trouve cette couverture élégante et elle donne envie de se plonger dans ce récit plein de mystère.
Erin est une jeune femme qui n'a pas vraiment eu beaucoup de chance. Ses histoires d'amour ne sont pas de belles romances et la dernière en date ne lui apporte aucun bonheur. Donald lui est un homme qui n'a malheureusement pas réussi, ce qui le rend aigri. Il va donc se noyer dans l'alcool jusqu'à rendre la vie impossible d'Erin.
Un soir de Noël, une dispute, beaucoup d'alcool et c'est le drame. Donald va devenir de plus en plus invivable. Comment Erin va-t-elle gérer cette situation?
L'auteur pose les base dès le début du récit. Il nous présente des personnages accablés, une atmosphère maussade et un mystère qui persiste tout le long du roman.
Je me suis attachée à Erin dès le départ, sa condition de vie et son histoire sont bouleversantes. On ne peut que compatir à son sort, puis survient un élément fatidique de l'histoire et l'auteur nous emmène dans une toute autre direction. J'ai eu l'impression de lire un autre roman, tout en sachant que j'étais bien dans le même, attendant avec impatience le moment où enfin tout allait se regrouper.
Je peux vous dire que question suspens et intrique, l'auteur a réussi un véritable exploit. Impossible de lâcher ma lecture avant de comprendre. Et bien sûr, j'ai eu beau émettre tout un tas d'hypothèse , j'étais bien loin du compte.
J'adore me torturer l'esprit, et c'est exactement ce que j'ai trouvé dans ce thriller psychologique. Si je ne n'ai pas compris tout de suite la structure du récit, le dénouement m'est tombé dessus de façon spectaculaire. L'idée n'en a été que plus excellente.
Mon seul bémol serait quelques longueurs dans l'histoire de Faye qui m'ont semblé superflues.
J'ai passé un moment de lecture très agréable et je recommande la plume de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          40
Je remercie énormément Chafik Otmani pour l'envoi, en service presse, de son roman : le mystère Erin Faye Grant.
" C'était le soir de Noël, il y a un an. On rentrait de chez mon père. Donald était bien éméché, alors j'ai pris le volant. Je me souviens que la route était particulièrement glissante", confia Erin. Hartford, Connecticut, le 16 août 1977...
Une femme vit un calvaire depuis qu'elle est tombée amoureuse d'un comédien raté et alcoolique.
Un accident de voiture va rendre ce calvaire encore plus insupportable.
Le mystère Erin Faye Grant est un excellent roman, troublant et qui mérite d'être lu au calme car il est plus complexe que je ne le pensais au départ.
Erin est sur un lit d'hôpital, elle doit écrire.. Pourquoi est t-elle là ? Les événements se déroulent peu à peu, nous découvrons son premier mariage puis son union avec Donald. Son incompréhension face à certaines découvertes sur son premier mari puis son calvaire en comprenant que Donald boit trop. La pauvre, elle n'est pas gâté !
C'est poignant et troublant car Erin est une femme très complexe. Je ne sais pas trop comment tourner ma chronique car il est très difficile d'expliquer ce roman sans en dire trop et donc spoiler !
L'écriture m'a beaucoup plu, elle est très parlante et l'auteur a de très bonnes idées. Ce roman est un vrai page-turner car il m'a été impossible de le lâcher avant de savoir comment cela allait se terminer.
L'ambiance est très particulière, et le dénouement est réussi même si je n'ai pas été étonné par la révélation d'un des personnages. Je commençais à m'en douter mais cela n'a pas gâché ma lecture, au contraire.
Je suis vraiment ravie de ma lecture, si vous aimez les thrillers celui-ci devrait vous plaire.
Ma note : quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          190
Erin Grant côtoie l'enfer au côté d'un compagnon joueur et alcoolique. Il va lui mener la vie dure au quotidien. Et après leur accident de voiture, qui l'a bien diminué, les choses ne vont faire qu'empirer...

L'entrée en matière est abrupte avec Erin que l'on retrouve sur un lit d'hôpital, un carnet à remplir et notre incompréhension.

On plonge alors à l'intérieur de son histoire en déroulant le fil de son enfance, de son premier mariage, de sa vie commune avec Donald. Il y a un côté nébuleux et insaisissable. Les éléments qui nous sont décrits nous paraissent dissonants. Et puis il y a le choc des événements, un flot incontrôlable, un discours haché. C'est alors un sentiment de confusion qui nous envahit devant un magma inextricable. le personnage d'Erin est complexe, mutique, secret. On a envie de fouiller.

L'écriture est contrôlée et nous tient en haleine, nous rend fébrile, nerveux. La mécanique est en route, étrange et captivante. Petit à petit, on a des doutes, notre vision devient plus nette, plus aiguisée. Les révélations finissent d'affûter notre jugement qui nous crève ainsi les yeux.

L'auteur a su exploiter un thème porteur et récurrent dans le thriller. Simple, court mais efficace !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Erin Faye Grant vit avec un mari alcoolique depuis de nombreuses années. Tout empire quand un accident de voiture se produit. Emprisonnée dans cette étreinte, elle ne sait pas comment sortir de cette vie triste, monotone et sans plus aucune saveur.

J'ai dévoré ce livre en un petit-déjeuner ! On se laisse porter par la plume fluide de l'auteur et par une histoire remplie de suspens. le récit est très sombre et déroutant mais ne pas être pris dedans relève de l'impossible🤔 !

⭐⭐⭐⭐/5 Un livre qui m'a conquise et qui ne passe pas loin du coup de ❤️ !
Commenter  J’apprécie          50
Le commentaire de Martine :
Quel suspense a réussi à maintenir l'auteur Chafik Otmani, jusqu'à la fin. Qui peut bien être Erin Faye Grant ? Je peux vous dire que l'auteur traite habilement, d'un sujet psychologique. Au fil des pages, nous allons suivre cette jeune femme Erin, tous les événements dramatiques qui vont lui arriver et sans jamais comprendre exactement ce qui se passe. Je me suis sentie entre le réel et le rêve, je ne sais pas si c'est ce que l'auteur cherche à créer, mais je n'arrivais pas à distinguer la réalité des événements, jusqu'au dernier moment. Une belle intrigue bien menée et dirigée vers le dénouement de la fin.
Chafik Otmani a réussi à partir d'un événement, de retourner la situation, afin de nous embarquer dans une histoire addictive. J'ai passé un agréable moment, très intéressant, qui m'a proposé un suspense haletant comme j'aime lire dans un bon polar. Tout au long, on essaye de replacer les pièces aux bonnes places, pour bien saisir le personnage d'Erin. Je vous le recommande pour tous les amateurs de thriller, je crois que vous serez content de lire ce récit.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          30
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Troubles

Quel est le métier de Mike Sterling ?

Directeur commercial
Journaliste
Trader
Policier

4 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Troubles de Chafik OtmaniCréer un quiz sur ce livre

{* *}