AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de delangeais


Une philosophie de vie
La quatrième de couverture du livre nous apprend que ces chroniques furent publiées au fil du temps dans des journaux et des revues, ou lues à la radio, et qu'elles sont sont le condensé d'une philosophie de vie d'un poète, capable, dans le bonheur d'expression, de rafraîchir des sensations, des idées, des mythologies retrouvées, dans la recherche d'une manière plus exaltante de vivre sa vie.

L'une de ces chroniques s'intitule «L'écrivain en temps de crise» : elle a retenu toute mon attention et suscité mon enthousiasme, tout simplement parce qu'elle nous révèle l'esprit même du livre, la libre disposition d'esprit qui l'anime merveilleusement tout entier.

Il n'est pas inutile de rappeler en quelques éléments épars de réflexion, ce qu'est un écrivain, quel est son rôle, à quoi il sert et quelle est sa fonction en temps de crise.

Pour Jean-Pierre Otte, l'utilité d'un écrivain tient tout entière dans ce qu'il donne à voir et à comprendre, nous fait voir autrement, avec d'autres yeux; il permet la profondeur; son rôle n'est pas de changer le monde mais de donner un autre regard sur le monde; il provoque, il exalte, il célèbre, délie une fulgurance, rétablit l'éternelle loi de réflexion. Il donne envie de vivre. Il est une invitation à vivre sa vie.

Jean-Pierre Otte parle d'ailleurs dans son livre du cercle d'écrivains dont il se sent faire partie, et il cite quelques-uns de ces lanceurs d'invitations à vivre sa vie: Hermann Hesse et son «Loup des steppes», les «Feuilles d'herbes» de Walt Whitman, Henry Miller et son «Colosse de Maroussi», l'ami Knut Hamsun, ses vagabonds et son violon, le poète valaisan Maurice Chappaz, Jean Giono cavalant sur les toits du choléra, les enchantements de John Cowper Powys ou L'Idiot de Dostoïevski observant paisiblement, avec un sourire fluet, ce monde en proie à l'esprit de panique, dans le Jardin du Bien et du Mal.

Jean-Pierre Otte se voit, lui comme une sorte de vigneron. Sa vigne, c'est sa vie. Il fait vendange de ses émotions, ses angoisses, ses bouleversements, ses appréhensions. Les grappes de raisins comme les grappes de mots éclos et éclatés, naissent des quatre éléments, de cette pulpe gorgée de lumière noire quand la vigne en sueur est visitée par le soleil, que la terre tressaille et que l'air se pose comme une pruine pure. le vin est l'au-delà de la vigne et l'écriture est l'au-delà de la vie. L'écrivain est seulement l'artisan de cette gestation extraordinaire; il se consacre à l'exercice de cette écriture qui écume, lourde de sens, de silences de signes et de saveurs.

Présence et monde, plaisir d'exister fait partie de ces livres qui ont pouvoir de nous délivrer de nous-mêmes et permettre la pleinejouissance de la vie.

Jean-Pierre Otte, Présence au monde, plaisir d'exister, éditions le Temps qu'il fait.

Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}