Dans le premier tome nous avions suivi les tribulations De Voltaire amoureux.
Nous le retrouvons dans le tome 2, cette fois-ci très amoureux !

Eh oui, comment ne pas succomber aux charmes d'une femme d'esprit, belle, fantasque, coquette volage, à l'intelligence exceptionnelle, compatible avec l'esprit supérieur du philosophe ?

Voltaire vieillit.
40 ans était considéré comme un âge canonique à cette époque et il regrette la solitude et de ne pas avoir connu un véritable amour.
Son esprit vif et toujours en ébullition qui ne supporte pas la médiocrité trouve dans la châtelaine une renaissance, une cure de jouvence.

Pertinent et un brin libertin cet ouvrage illustre la passion du poète philosophe, tout en intégrant des références à la période politique et culturelle, d'une société qui se fissure.
Le ton est moqueur, dégagé, impérial. Les descriptions sont superbes avec toujours une pointe de sarcasme.

Clément Oubrerie se surpasse dans les dessins esquissés en double page gorgés de poésie et de rêverie.
Il s'amuse en mariant savamment classicisme et modernité et donnant libre cours aux jeux de clair-obscur dont on reconnaît certaines inspirations.

Quid d'un tome 3 ?
Après un exil en Angleterre, Voltaire continue à écrire mais il est toujours aussi caustique vis à vis de ses pairs et autres personnes de la noblesse. Et puis il va trouver son âme soeur : Emilie du Châtelet, jeune femme férue de science et dont le mari est très souvent absent.
Suite de cette biographie légère sur le poète et philosophe Voltaire. Plusieurs années se sont passées et sont à peine évoquées sur deux pages. Ce tome se consacre quasiment exclusivement sur l'histoire d'amour entre Voltaire et Émilie du Chatelet. Cette jeune femme est aussi intelligente que passionnée mais pas très fidèle, ni envers son mari ni envers ses amants. Voltaire quant à lui n'a guère changé, avec son franc parlé et son sens de la répartie il se fait nombre d'ennemis. On lui rappelle sans cesse sa basse extraction et son absence de particule. Ca ne l'empêche pas de rêver de gloire.
Le dessin est sympathique bien que je n'ai pas trouvé les doubles pages particulièrement réussies à mon goût.
suite des amours De Voltaire. On voit plus l'homme, ironique mais naïf devant les femmes, que l'homme des Lumières