Deux sujets graves : le cancer et la mise au placard dans une entreprise.
Deux moyens de les combattre : la fantaisie de Louise et l'amour d'Adrien.
Et la cerise sur la gâteau : l'attitude du juge.
Un joli premier roman, qui se lit facilement...
Un roman étonnant sur le cancer.
Le personnage de Louise est assez loufoque, et au début, il faut s'y habituer.
Le couple Adrien/Louise vont combattre à leur manière la maladie de Louise de façon positive.
Le roman traite aussi du travail d'Adrien à travers son procès, cette partie aussi m'a beaucoup intéressée.
C'est un roman rempli d'émotion.
Surprenant premier roman d'Odile d'Oultremont ; année 2016, Bruxelles, Adrien Bergen, employé travaille dans une entreprise publique, AquaPlus – service des eaux de la ville-.

Il représente l'archétype de l'employé modeste voire insignifiant, celui qu'on ne remarque jamais, d'une timidité maladive, pas loin d'être asocial ! Sa vie est rythmée par l'absence de passion, avec un florilège d'habitudes ; et ainsi sa vie s'écoule calmement empreinte d'une grande monotonie…

Jusqu'au jour où…Lors d'une démarche commerciale, il croise Louise Olinger, peintre. Débute alors, la période bleue, le grand Amour, puis le mariage. Ces deux êtres, incompris par leurs concitoyens, se complètent et vivent dans leur univers, hors du temps et de ces contingences…

J'ai eu du mal à « rentrer » dans ce livre, tout au moins, pour cette partie. Il n'en sera pas de même par la suite. Car nous avons toujours tendance à rejeter, ceux qui ne possèdent pas les mêmes codes sociaux que nous…

Jusqu'au jour où…L'AquaPlus décide, au nom de la rentabilité d'entreprise, de diminuer son personnel, et envoie Adrien, dans un placard -plutôt un débarras -, et l'oublie ; et surtout la découverte du cancer des poumons de Louise.

Et commence la lutte inégale contre la maladie et les réactions de l'entreprise. Moments émouvants, où Louise va combattre avec ses armes : la désinvolture, l'ironie, notamment. Avec l'omniprésence d'Adrien, qui la soutient, qui l'accompagne et subit la dure Loi de sa société AquaPlus qui cherche par tous les moyens à le broyer, grain de sable inacceptable au sein du « time is money »…

Livre touchant, livre attachant, livre à lire.
J'ai été particulièrement touchée par cette lecture.

Nous sommes tous entourés de proches qui sont touchés par cette maladie, le cancer.
J'avais un peu d'appréhension de le lire, ayant eu un décès récemment dans ma famille, dû à cette maladie.

Et ce qui m'a beaucoup émue en lisant cette histoire, c'est que j'ai retrouvé la même joie de vivre incroyable qu'elle avait, tout comme Louise.

J'ai été vraiment sensible par le combat de cette jeune femme, luttant contre la maladie.

C'est aussi une très belle histoire d'amour.
Un beau portrait d'une femme qui croque la vie à pleines dents et qui ne veut rien regretter de sa vie.

Un beau portrait d'un homme amoureux et dévoué envers sa femme.
Malgré ce sujet grave, l'auteure nous embarque dans un monde extravagant grâce à Louise, fantaisiste et à la joie de vivre communicante.

J'ai beaucoup aimé le fait que les chapitres s'alternent entre la vie de Louise et Adrien et le procès que l'on suit en parallèle.

Deux sujets qui m'ont toujours beaucoup interpellée : la maladie et la placardisation d'un salarié.

Je remercie Odile D'Oultremont de m'avoir procurée autant d'émotions à la lecture de certains passages.

A LIRE évidemment !
Lien : https://leslecturesdeclaudia..
"On dirait qu'il devient comme Louise, et puis comme lui aussi, chacun a un moment de sa vie, destiné à ne plus tourner très rond ou à tourner autrement, il y a tant de manières de tracer des cercles." Tourner autrement. Ces deux mots collés l'un à l'autre, voilà qui illustre si joliment, pour moi, le livre d'@odoultremont, Les Déraisons.

Un #roman délicieusement beau. Pur. Absolu. Un roman d'amour et un roman de vie. de mort aussi, mais au final, c'est normal, elle fait partie de la vie. Une ode à ceux qui tournent différemment pour ne pas faire comme les autres, les doux dingues, les barrés, les fêlés, ceux qui laissent passer la lumière parce que c'est tellement plus beau de vivre le coeur dans la lumière plutôt que les yeux fixés par terre. En pleine conscience. Par choix. Se créer un cercle d'inadaptés plutôt que de lâcher prise dans un monde sans queue ni tête ni oreille ni pied. "Il y a tant de manières de tracer des cercles." Quelle poésie, quelle magnifique ouverture d'esprit. Quelle résonance dans notre société d'aujourd'hui - broyeuse de rêves que l'auteure décrit pourtant avec tant de pudeur…

Mais en vérité, je ne vous le cache pas, j'ai eu bien du mal à rentrer dans l'histoire de ce #livre (poke @estellereads). Il y avait, je ne sais pas, un petit côté trop améliepoulainesque, trop conte de fée fêlée façon Wes Anderson, qui m'a empêché, au début, de l'ancrer dans la réalité, de véritablement m'attacher pour de vrai. Et puis, au fur et à mesure, le récit s'est intensifié. Alors que le poison s'installe dans les veines, Louise se dévoile, la tête en l'air mais les pieds sur terre, et la vie s'en va mais les souvenirs restent. "Même si la vie n'a pas de sens, qu'est-ce qui nous empêche de lui en inventer un ?" disait Lewis Carroll.

Et puis, il faut avouer que Odile d'Oultremont a une plume délicieusement poétique, un style raffiné, une musicalité parfaitement accordée, et cette petite touche de candeur feinte qui au final, fait mouche, et qui nous laisse seuls mais d'une certaine manière, rassurés. le message est passé.
Lien : https://aurelieetecrit.com/p..
Tout commence par une histoire d'amour entre Adrien et Louise. Adrien fait bien mais n'aime pas spécialement son travail qui consiste à prévenir les particuliers des travaux réalisés sur les réseaux d'eau. Louise est artiste. Adrien tombe amoureux de cette femme singulière, pétillante, un peu loufoque et pleine de légèreté ! A l'annonce d'un cancer, la vie d'Adrien va basculer... Il va déserter son poste et se retrouver en procès pour avoir toucher ses salaires pendant 11 mois malgré son absentéisme. le procès d'Adrien sera le fil conducteur du roman.

J'ai beaucoup aimé la construction du roman qui alterne la narration de cette magnifique histoire d'amour et le déroulement du procès. L'auteure arrive à nous mettre en haleine en ne dévoilant que quelques minutes du procès. Un peu de frustration qui est vite oubliée lorsqu'on repongle dans cette histoire d'amour singulière.

Louise, le coeur de ce roman, une femme fantasque, loufoque, pleine d'optimisme malgré l'annonce de son cancer. Avec elle, on comprend vite qu'il y a des choses bien plus importantes dans la vie que le travail, l'argent et les divers soucis. Elle vit chaque chose de la vie à sa manière !

En résume, un roman poétique, singulier, pétillant, plein d'optimisme malgré le scénarii. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le roman puis j'ai finalement adhéré en m'attachant à ses personnages extraordinaires.
Pourquoi toujours tout prendre au sérieux ? Pourquoi ne mettrions nous pas un peu plus de fantaisie et d'originalité dans notre vie, même quand celle-ci se complique fortement ?

Un roman pétillant, drôle et émouvant.

C'est l'histoire...

D'Adrien et Louise.

Lui, homme sérieux, banal, invisible; à tel point que le jour où il est mis au placard  dans son entreprise et qu'il ne va plus travailler, personne ne le remarque avant quelque temps.

Elle, fantasque, mettant de la couleur partout dans leur vie, même sur le dentifrice. Elle nomme son chien "le chat", donne des prénoms à ses bras et aux choses inanimées tels que des seaux...

Un duo improbable et pourtant une très belle histoire d'amour.

Le jour où il arrive un gros pépin à Louise, Adrien décide de se consacrer entièrement à la femme de sa vie. Il tentera même de prendre la relève et de mettre autant d'imagination et de créativité dans leur vie quotidienne que sa bien aimée.

Je ne vais pas tout vous raconter sur ce délice de lecture... laissez-vous embarquer dans cet univers enchanteur.Un très beau roman qui nous invite a mettre de la joie dans le meilleur comme dans le pire.

Un hymne à la vie et à l'anticonformisme.

Si vous avez aimé "En attendant Bojangles" ou "Un funambule sur le sable" vous devriez vous régaler tout comme moi.

Merci masse critique et Les Editions de l'Observatoire
Lien : https://justelire.wordpress...
🎨CRAQUEZ POUR LOUISE 🎨Adrien est un fonctionnaire falot, couvé par sa mère, qui travaille comme employé à la compagnie des eaux. Sa rencontre coup de foudre avec Louise, une artiste peintre fantasque, va faire souffler un vent de folie et mettre des couleurs dans sa vie. Jusqu'au jour où une restructuration et la maladie de Louise viennent tout remettre en question...
Odile d'Oultremont possède sans aucun doute une plume singulière, pleine de fraîcheur, de poésie et d'humour, on pense à La délicatesse de David Foenkinos et à L'écume des jours de Boris Vian.
Lien : http://dans-la-tete-des-peop..
Petit bijou philosophique, « Les Déraisons » invite à mettre un peu de poésie dans notre quotidien. Il prend la forme de l'histoire d'amour, unique et absolue, entre Adrien et Louise, dont la maladie et l'issue fatale de celle-ci sont annoncées d'emblée. L'écriture est facile, drôle malgré la dureté du
propos, et elle-même emplie de douceur. Par ce biais, Odile d'Oultremont aborde tout à la fois les notions de maladie et de mort, mais aussi la différence, la solitude du travail dans les grandes entreprises, le questionnement du sens et la difficulté à trouver sa juste place dans la société.
Peu de personnages prennent part à l'histoire, mais la finesse de l'écriture permet de s'attacher à chacun de ceux-ci : Louise et Adrien, évidemment, mais également cet « ange gardien » que l'on va découvrir, ou encore le juge qui apporte un peu d'humanité et d'humour là où l'on ne s'y attend pas
forcément.
J'ai aimé cette notion d'urgence à vivre et cette recherche de résilience par la joyeuse redéfinition des choses. Ce roman invite en effet à remettre davantage encore de couleurs et réinventer son quotidien en redéfinissant les lignes de sa vie, sans utopisme gratuit. Odile d'Oultremont, malgré la
musicalité de ses mots, reconnaît la tristesse et la dureté qui habitent aussi la vie, et Louise, en dépit de sa fantaisie, sait qu'elle ne gagnera pas le dernier combat. On ressort pourtant des Déraisons le
sourire aux lèvres…
"Une ouvrière qualifiée de l'imaginaire" Adrien doit affronter une mise au placard dans son entreprise et le cancer de sa jeune femme, fantasque, fantaisiste. Beaucoup de fantaisie, de tendresse poétique pour aborder des sujets difficiles. Un texte avec une belle écriture, à la façon de Boris Vian et bien sur on pense beaucoup à "l'écume des jour".
Sélection 68premièresfois 2018-1