Citations sur Là où chantent les écrevisses (650)

Dans un poème, les mots font plus que dire des choses. Ils éveillent des émotions. Des fois même, ils te font rire.
La vie lui avait appris à aplatir ses sentiments pour qu'ils prennent une forme plus raisonnable.
Quand on s'appuie sur quelqu'un, on se retrouve à terre.
Comme toujours, Scupper fit un peu trop griller les hamburgers, mais, épais comme de petits annuaires téléphoniques, ils demeuraient juteux à l'intérieur.
Pour Kya, il était suffisant de faire partie de cette suite naturelle d’événements, rythmée par la même régularité que les marées. Elle se sentait attachée à sa planète d’une façon que peu de gens connaissent. Elle était enracinée dans la terre. Elle lui devait la vie.
(…) le vent balayait impitoyablement la moindre gaieté que le soleil d’hiver aurait pu répandre sur toute cette grisaille.
Mais cela avait été trop rapide – on part en pique-nique, et on couche avec la Fille des marais. Même les oiseaux courtisent leurs femelles pendant un temps, ils exhibent leur plumage brillant, ils construisent de jolis abris, ils mettent en scène des ballets magnifiques et chantent des sérénades.
Chez la plupart des espèces vivantes, les mâles se livrent à une compétition effrénée pour féconder les femelles. Les lions se battent parfois jusqu'à la mort; chez les éléphants, les rivaux s'empoignent par la trompe et piétinent le sol tandis qu'ils se déchirent de leurs défenses. Bien que très ritualisés, les conflits aboutissent à de véritables mutilations.
A ce moment précis, le vent se leva, et des milliers et des milliers de feuilles jaunes de sycomores furent arrachées à leurs branches pour traverser le ciel. Les feuilles d'automne ne tombent pas, elles volent. Elles prennent leur temps, errent un moment, car c'est leur seule chance de jamais s'élever dans les airs. Reflétant la lumière du soleil, elles tourbillonnèrent, voguèrent et voletèrent dans les courants.
Elle ne remarquait plus à quelle heure la lune se levait ou quand un grand duc fondait en pleine journée sur un geai bleu. De son lit, elle entendait les bruits du marais, les ailes noires des merles qui s'élançaient dans le ciel, mais elle n'allait pas à la fenêtre. Elle avait mal d'entendre les cris des oiseaux de mer qui l'appelaient de la plage. Mais pour la première fois de sa vie, elle ne les rejoignit pas. Elle espérait que la tristesse qu'elle éprouvait à ne pas leur répondre effacerait la blessure de son cœur. Mais rien n'y faisait.