Citations sur Là où chantent les écrevisses (647)

Assise à l'avant, Kya observait les doigts du brouillard qui plongeaient pour atteindre leur bateau.
Les visages changent avec les épreuves de la vie, mais les yeux demeurent une fenêtre ouverte sur le passé...
Un marécage n'ignore rien de la mort, et ne la considère pas nécessairement comme une tragédie, en tout cas, pas comme un péché.
Le soir masque les traces
Il voile les mensonges.
Il nous trompe et tant pis
Nous aimons ses couleurs
Et n'apprenons jamais
Puis, dans les ornières et les flaques de boue près de la tour, ils découvrirent en détail des myriades de petites histoires : un raton laveur et ses quatre petits étaient passés par là, un escargot avait tissé une dentelle de bave, interrompu par l'arrivée d'un ours, et une tortue d'eau s'était vautrée dans la fange fraîche, son corps laissant la forme d'une petite assiette creuse.
Si quelqu’un devait jamais comprendre sa solitude, c’était bien la lune.
Kya se rappela que sa mère l'encourageait toujours à explorer le marais : "Va aussi loin que tu peux. Tout là-bas, où on entend le chant des écrevisses." (...) Ça veut dire aussi loin que tu peux dans la nature, là où les animaux sont encore sauvages, où ils se comportent comme vrais animaux.
Elle ne desserra pas les dents du reste de la journée. Même quand la maîtresse lui posa une question. Elle demeura muette. À son avis, c'était elle qui était censée apprendre en les écoutant, et pas l'inverse. pas question de risquer qu'ils se moquent de moi, songea-t-elle.
Kya lâche un petit grognement. " S'il te plaît, ne me parle pas de solitude. On n'a pas besoin de m'expliquer combien ça peut changer quelqu'un, je l'ai vécu. Je suis la solitude en personne, souffla Kya avec un brin de rancune. Je pardonne à Ma d'être partie. Mais je ne comprends pas pourquoi elle n'est jamais revenue...
Les lucioles femelles attirent les mâles d'autres espèces par des signaux trompeurs et les mangent ; les mantes religieuses femelles dévorent leurs propres compagnons. Les insectes femelles, se dit Kya, savent y faire avec leurs amants.