Citations sur Là où chantent les écrevisses (650)

Presque tout ce qu’elle savait, elle l’avait appris de la nature. Du monde sauvage. La nature l’avait nourrie, instruite et protégée quand personne n’était là pour le faire.
Quand on a besoin des autres, on finit par souffrir.
Quand il est acculé, désespéré ou isolé, l'homme se replie sur son instinct de survie.
A soixante-quatre ans, Kya vit ses longs cheveux noirs devenir aussi blancs que le sable. Un soir où elle était partie en expédition pour collecter des spécimens, elle ne rentra pas, et Tate sillonna le marais à sa recherche. Alors que le crépuscule tombait, au détour d'une boucle de la rivière, il vit sa barque dériver dans une lagune bordée de sycomores qui effleuraient le ciel. Kya était tombée à la renverse, la tête posée contre son vieux sac à dos. Il murmura son prénom et, voyant qu'elle ne bougeait pas, il le répéta plus fort, puis se mit à crier. Amarrant son bateau près du sien, il tituba gauchement jusqu'à l'arrière de sa barque. Il tendit ses longs bras, la prit par les épaules et la secoua gentiment. Sa tête retomba sur le côté. Ses yeux étaient aveugles.
" Kya, Kya ,non. Non ! "
Encore jeune et tellement belle ! Son coeur s'était arrêté doucement de battre. Paisiblement. Elle avait vécu assez longtemps pour voir les pygargues à tête blanche revenir :
pour Kya c'était suffisant. La serrant dans ses bras, il la berça en pleurant. Il l'enveloppa dans une couverture et la ramena jusqu'à sa lagune dans la vieille barque à travers un labyrinthe de ruisseaux et d'estuaires, où pour la dernière fois elle passa devant les hérons et les cerfs.

Et quand la mort sera proche, Je cacherai
Ma fiancée dans le tronc d'un cyprès.
Le procureur, en revanche, avait besoin de cravates larges et bariolées, de vestes de costume aux épaules rembourrées pour mettre en valeur son statut. Il faisait pression en agitant les bras et en donnant de la voix. Un mâle de moindre importance a besoin de crier pour se faire remarquer.
Une mère, ça n'abandonne pas ses enfants. C'est pas dans leur nature.
Le simple espoir d' être avec quelqu'un, de voir sa compagnie enfin désirée, d' être touchée, l'avait attirée. Mais ces mains baladeuses et pressées ne voulaient que prendre, ni partager, ni donner.
— Avons-nous exclu cette jeune fille parce qu'elle était différente ou est-elle différente parce que nous l'avons exclue ?
Je suppose que certaines choses ne s'expliquent pas, on peut seulement soit les pardonner, soit refuser de le faire.
Et quand la mort sera proche, je cacherai
Ma fiancée dans le tronc d'un cyprès.