Je suis lecteur de fiction, beaucoup plus rarement de récits. Quand j'ai vu ce livre dans une boîte à livre, j'ai reconnu le nom de Delia Owens, dont j'avais beaucoup aimé Là où chantent les écrevisses. LA 4e de couverture m'a appris que ce livre était le récit de leurs années de recherches sur la faune sauvage au fin fond du désert du Kalahari dans les années 70.
Pendant ces années, seuls dans le désert, ils ont vécu des choses incroyables qu'ils savent parfaitement raconter. Ils arrivent à nous faire vibrer pour des hyènes ou des chacals, ce qui montre à quel point l'exercice est réussi.
J'avoue quand même avoir un peu tiré la langue sur la fin de ces 500 pages. Je suis admiratif, mais content de retourner à la fiction et à son rythme.
Un récit plutôt bien écrit, qui nous emporte en Afrique du Sud et plus précisément dans la savane. On y apprend quelques choses intéressantes sur les animaux. Malgré tout, j'ai trouvé que ça manquait de fond. On comprend leurs difficultés, sans réussir à se mettre à leur place. On lit leurs études sur les animaux, sans vraiment apprendre de choses qu'on ne savait déjà...
Au risque de passer pour un iconoclaste, je vais m'écarter singulièrement du faisceau d'éloges attribués à ce livre. Oui, le projet est séduisant, les risques insensés et la recherche scientifique intéressante, mais ça ne suffit pas pour en faire le roman passionnant que beaucoup ont encensé.
Passé le premier quart ( lancement et installation de la recherche), les chapitres se suivent et se ressemblent jusqu'à la fin sans que notre intérêt soit maintenu par autre chose que la sécheresse, des pluies ou des poursuites de hyènes ! Peu, trop peu sur le couple de chercheurs qui se partagent le récit et semblent n'avoir aucun problème relationnel. Bref, une longue et monotone description d'un quotidien répétitif de deux chercheurs passionnés mais qui ne passionnent pas !
Rien à voir avec "Là où chantent les écrevisses", un vrai chef d'oeuvre !
Récit autobiographique écrit à quatre mains par le couple Delia et Mark Owens. Nous sommes au début des années 1970. Les Owens sont de jeunes biologistes, explorateurs et aventuriers, qui partent s'installer dans le désert du Kalahari afin d'étudier la faune locale et plus particulièrement les populations de hyènes noires. Magnifique histoire, haletante et pleine d'empathie. Vous ne verrez plus jamais les lions et les hyènes avec le même regard.