Superbe voyage très original avec ce couple de scientifiques dans le quotidien de l'aride désert du Kalahari. Il faut s'accrocher pour lire le livre entièrement, car les jours se ressemblent pour les deux scientifiques dans le désert ! Mais ça vaut le coup ! Et en plus, on apprend plein de choses vraiment très intéressantes sur le comportement des animaux de ce désert, en particulier les grands prédateurs. (lions et hyènes brunes) Pour moi, ce fut une parenthèse agréable dans ma série habituelle de lecture de thrillers/romans policiers
Mark et Délia Owens quittent les USA en 1974, avec un bagage très léger, pour se rendre au Botswana.
Ils se rendent dans le désert du Kalahari à bord d'une Land Rover d'occasion et pendant sept années, ils vont vivre dans des conditions climatiques extrêmes, dans un campement plus que rudimentaire, à la rencontre des fauves, des chacals, des antilopes.
Confrontés aux dangers, aux tempêtes, le couple étudie avec passion les habitudes et les modes de vie des animaux, leurs recherches étant subventionnées de façon parfois chaotique.
C'est un livre qui se dévore ( passez moi l'expression) et qui nous transporte loin du confort, de la facilité, des habitudes.
A recommander aux passionnés de faune africaine!
Pour pouvoir vivre dans de telles conditions hostiles en plein désert du Kalahari pendant 7 ans, il faut être vraiment débrouillard, ingénieux et un couple sacrément solide. Pour pouvoir transformer en opportunité les mésaventures qui surviennent au quotidien, il faut posséder une fameuse dose d'optimisme et de créativité. Pour pouvoir renoncer au confort à ce point, il faut vraiment aimer la nature avec l'idéal suprême de la préserver. Mon coeur s'est serré à plusieurs reprises quand, au nom de la démarche scientifiques, ils ont choisi de ne pas interférer avec la nature, en n' intervenant pas pour sauver un animal voué à la mort mais ce récit et les thèse doctorat qu'ils ont rédigées sont très certainement un patrimoine inestimable pour mieux comprendre le fonctionnement des animaux de la savane africaine. Ils m'ont même rendu les hyènes sympathiques ! Même si ce témoignage écologiste et naturaliste était très intéressant, j'ai quand même préféré « là où chantent les écrevisses» qui bien qu'étant également une ode à la nature très descriptive, était un vrai roman qui m'avait donc captivée davantage.
Après mon coup de coeur pour "Là où chantent les écrevisses" de Delia Owens, c'est naturellement que j'ai eu envie de lire le cri du Kalahari, écrit conjointement avec son mari.

On n'est pas sur un roman "fictif" mais bien sur une histoire vraie: celles de deux jeunes universitaires sans le sou, qui décident de tout plaquer et d'aller étudier la faune du désert du Kalahari, région totalement inhabitée et vierge de toute trace humaine.

Quelle aventure!! Partis de pas grand chose, on vit avec eux leurs découvertes, leurs coups durs (et ils sont nombreux). Rien n'aurait pu les préparer à vivre là bas pendant 7 ans!! Ils ont dressé leur camp loin de toute civilisation, sans aucun confort, quitte à se mettre en danger, par amour de la nature et de la faune locale. On ne peut qu'admirer leur détermination, leur motivation à toute épreuve, leurs convictions.

On est sur un livre "nature" qui donne une belle leçon de vie et qui est superbement écrit.

Je suis lecteur de fiction, beaucoup plus rarement de récits. Quand j'ai vu ce livre dans une boîte à livre, j'ai reconnu le nom de Delia Owens, dont j'avais beaucoup aimé Là où chantent les écrevisses. LA 4e de couverture m'a appris que ce livre était le récit de leurs années de recherches sur la faune sauvage au fin fond du désert du Kalahari dans les années 70.
Pendant ces années, seuls dans le désert, ils ont vécu des choses incroyables qu'ils savent parfaitement raconter. Ils arrivent à nous faire vibrer pour des hyènes ou des chacals, ce qui montre à quel point l'exercice est réussi.
J'avoue quand même avoir un peu tiré la langue sur la fin de ces 500 pages. Je suis admiratif, mais content de retourner à la fiction et à son rythme.