Editions Oxus (16/06/2011)
4.67/5   3 notes
Les Cahiers de la Franc-maçonnerie sont écrits par des francs-maçons qui ne s'expriment pas au nom d'une obédience maçonnique quelle qu'elle soit. Ces publications sont à caractère informatif. L'exercice est difficile, en ce sens qu'il exige des auteurs qu'ils s'éloignent de leurs opinions personnelles pour privilégier la description des convergences et des différences entre les diverses organisations maçonniques sans pour autant les réduire à leurs particularismes.... >Voir plus
Que lire après Pourquoi entrer en Franc-Maçonnerie, livret 1Voir plus
Sans avoir d'aspirations à devenir Franc-maçon, je me suis procuré les 4 premiers Cahiers de la Franc-maçonnerie car je suis depuis peu fasciné par les rites de cette « micro-société » et j'essaye alors de lire les différents ouvrages concernés. Loin d'être une mine d'or en informations profondes sur la signification des épreuves et autres obédiences (malheureusement, ce genre de livre n'existe pratiquement pas... la Franc-maçonnerie est secrète par nature, et tend bien à le rester !), ce premier volume est cependant une bonne introduction pour qui s'intéresse au sujet, sans forcément vouloir « entrer en franc-maçonnerie ». Car l'ouvrage aurait pu s'appeler « Qu'est-ce que la franc-maçonnerie ? », tant il décrit la nature philosophique et les aspérités d'un groupe, sans jamais en dévoiler les nombreux mystères. Aussi, il aligne les « mauvaises raisons » qui pourrait pousser un aspirant franc-maçon à intégrer ce groupe, et démonte ainsi les (trop) nombreuses idées reçues que le grand-public a sur le sujet. Point de groupuscule occulte, de rites surnaturels et ésotériques, de riches influents ou de minorités au pouvoir, seulement une véritable fraternité se reposant sur une philosophie humaniste et philanthrope, se traduisant sur une tradition mystique ancienne (bien qu'absolument athée) afin de préserver le secret de chaque obédience, et par là même d'entretenir une humilité honorable. Et ne vous arrêtez surtout pas à mon enthousiasme :
L'ouvrage n'est en rien une apologie de la Franc-maçonnerie ! il essaye seulement d'éclaircir certains points importants assombris par des préjugés et fantasmes collaborationnistes aujourd'hui archaïques, et s'avère un excellent « guide » à qui veut intégrer la fraternité. de plus, l'auteur présente de manière inédite (je n'avais jamais lu personne faire le rapprochement) un texte très célèbre qui selon lui, à défaut d'être réellement maçonnique, est une définition parfaite de ce groupe qui l'affectionne : « Tu seras un homme mon fils » de Rudyard Kipling.
Je vais me plonger dans le second dès que j'aurais un peu de temps. Dans tous les cas, je recommande chaudement celui-ci, qui est une excellente introduction au « système » franc-maçonnique.