Marc Dacier tome 3 sur 13

Eddy Paape (Illustrateur)
Dupuis (30/11/-1)
4.08/5   6 notes
Par un beau clair de lune, un cargo navigue vers la côte californienne, fendant de son étrave la houle paresseuse du Pacifique. A son bord, se trouve Marc Dacier. Ses papiers ne sont pas en règle et il lui est impossible de débarquer sur le continent nord-américain comme un vulgaire touriste.
Que lire après Marc Dacier, tome 3 : Au-delà du PacifiqueVoir plus
Bravant les gardes-côtes, il accoste aux abords de Trinidad, mais "ramassé" sur la route par la police, il est pris pour Bill Moratti, un dangereux malfaiteur que le FBI et toutes les polices traquent depuis des semaines.
Mais Bill Moratti vient de se constituer prisonnier au bureau fédéral de Frisco. En échange de renseignements sur la pègre, il espère négocier avec la justice.
Le FBI propose, alors, à Marc Dacier de jouer le rôle d'appât pour attirer les tueurs lancés sur la trace de Bill Moratti, afin qu'il ne puisse pas témoigner contre ses anciens complices lors de son procès.
Le jeu est dangereux mais Dacier, sans papiers, n'a pas vraiment le choix.....
Cet album, un peu moins bon que les deux premiers fait la transition avec le quatrième qui, lui, est excellent.
Eddy Paape, le père de "Luc Orient" et Charlier, scénariste de tant de séries prestigieuses ("Blueberry", "Buck Danny", "Tanguy et Laverdure", "Barbe-Rouge", "Dan Cooper", "Guy Lebleu"....) font, en plein milieu des années 60, parcourir le monde à Marc Dacier qui au bout de son périple deviendra, peut-être, grand reporter pour " L'éclair".
Et le plaisir est toujours intact de retrouver ce courageux globe-trotter.
C'est la première aventure de Marc Dacier que j'ai lu, vers l' âge de sept ans...
Autant dire que la chute du train m' a marquée pour longtemps.
Lorsque j'ai lu la réédition de l'album, bien des années après, la magie de la première lecture ne s'était pas estompée. La très belle couverture de l'album, tiens les promesses d'une ambiance particulière que le dessin et les couleurs de Paape entretiennent.
J' ai eu l'occasion et la chance de remercier Monsieur Paape, lors d'une séance de dédicaces.